Nous vivons dans un monde souillé, corrompu, rempli de séductions, dominé par la puissance de l’ennemi. Mais nous qui sommes des enfants de lumière vivant dans un monde de ténèbres, comment pouvons-nous nous garder saints pour le Seigneur ? Qu’est-ce que nous devons éviter pour nous préserver dans la sanctification ?
Tout d’abord, je te dirais de te séparer, oui te séparer du monde !
Évite toutes sortes de distractions.
La séparation signifie se détacher de tout ce qui peut porter atteinte à notre sanctification. Si tu as des relations amicales/familiales/sentimentales qui t’empêchent de te garder pur(e) pour Dieu, tu dois te séparer, même si c’est difficile. Tu dois également te connaître, car il est important de connaître ses faiblesses pour savoir se garder pur(e) pour Dieu, car nous ne sommes pas tous pareils.
Si tu sais que quand tu regardes un film où il y a des scènes érotiques, cela suscite en toi toutes sortes d’envies, ne regarde pas de films. Si tu sais qu’en allant sur les réseaux sociaux, tu as envie d’aller parler à cette fille ou ce garçon sachant que les relations non désirées de Dieu sont péchés et que la tentation est là, ne va plus sur les réseaux ou supprime/bloque.
Dans notre marche avec Dieu, il faut être radical et ne pas faire de compromis, car c’est toi qui va te faire avoir. Nous ne sommes pas plus forts que le péché car il fait partie de nous à cause du péché d’Adam et Ève.
Parfois, nous laissons nos émotions prendre le contrôle et ne plus laisser place à ce que l’Esprit de Dieu veut faire. Mais comme dit plus haut, nous devons être radicaux et demander à Dieu de nous aider à nous séparer de ce qui nous souille car sans Lui, nous ne pouvons rien faire.
Hébreux 12 :14 (LSG) « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »
Veille et garde vraiment ton cœur !
Tu dois éviter que les mauvaises pensées rentrent dans ton cœur, car il est dit dans Proverbes 4 : 23 (LSG) « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. »
Que veut dire garder son cœur ? C’est dire que lorsque Dieu regarde ton cœur, qu’Il n’y ait pas de trace d’orgueil, de rancune, d’amertume, de colère, de jalousie mais bien au contraire, qu’Il y voie le fruit de l’Esprit.
Galates 5 :22 (LSG) « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité. »
C’est ce genre de fruit que Dieu veut trouver et c’est ainsi qu’à Ses yeux tu seras pur(e), car être comme Son fils Jésus, c’est plaire à Dieu.
Ainsi, cherche continuellement à être comme Jésus, et prie le Seigneur afin qu’Il te montre ce que tu dois éviter dans ta propre vie, les choses que tu dois lâcher. C’est alors que tu pourras te garder pur(e) pour le Seigneur Jésus.
Romains 12 :2 (LSG) « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
1 Jean 5 :19 (LSG) « Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. »