Actes des Apôtres 2 :37-41 (Lsg) : « Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? Pierre leur dit : repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit… Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. »
Ce verset nous montre que donner sa vie à Christ consiste à se repentir, c’est-à-dire renoncer à sa propre voie et accepter Jésus comme Seigneur et Sauveur de sa vie. C’est ce qu’ont fait ces gens lors de la pentecôte, après avoir entendu la parole de Dieu par Pierre. Mais cette décision n’est pas la fin. Elle vient marquer le début d’une nouvelle marche, avec Dieu.
Certaines personnes disent : « Nous croyons en Jésus et c’est tout. Il nous a sauvés, alors nous pouvons vivre comme nous voulons ». Si c’est aussi ta manière de penser, détrompe toi dès maintenant. Tu es au début d’une nouvelle marche. On ne croit pas au Seigneur pour ensuite retourner à sa vie passée. A partir de ta nouvelle naissance, tu dois entrer dans un processus qui te transformera en un véritable chrétien. C’est ce que nous allons voir dans cet article.
L’étape de la croissance en esprit.
1 Pierre 2 :1-2 (Lsg) : « Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance, désirez comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que vous croissiez pour le salut. »
Après avoir donné ta vie à Jésus-Christ, tu dois grandir en esprit. Aucun père ne supporterait avoir un enfant qui ne grandit pas. Mais qui reste toujours au même niveau que le jour où il est né. Il en est de même pour Dieu. Ainsi, tu ne dois pas te contenter d’être un chrétien immature ou bébé spirituel. A ce niveau tu peux encore tomber facilement dans le péché, être découragé et même tenté de renoncer à la vie de foi. C’est pourquoi tu dois sans plus tarder t’engager dans le processus de croissance
Devenir chrétien c’est comme naître. Tu es né de nouveau oui, mais grandis. Deviens mature, c’est alors que tu auras ton héritage de fils de Dieu. Car il est écrit qu’aussi longtemps que l’héritier est enfant, il ne diffère en rien d’un esclave (Galates 4 :1). Le Seigneur t’aime, mais Il ne veut pas que tu demeures bébé spirituel. Parce qu’à cet état, tu ne pourras comprendre certaines notions spirituelles ni manifester ta réelle identité.
Un chrétien immature est un homme Charnel, il ne peut pas appréhender les choses spirituelles. Voilà pourquoi tu dois grandir. Et pour y arriver il faut : Méditer tous les jours la parole de Dieu, prier sans cesse, passer du temps avec ses frères et sœurs dans la foi car le fer aiguise le fer et partager avec les autres l’évangile de Jésus-Christ, puisque la vie chrétienne épanouie est celle qui communique avec les autres.
Actes 2 : 42 (Lsg) : « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres (parole de Dieu), dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. »
L’évidence de la croissance spirituelle
Colossiens 2 :6-7 (Lsg) : Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en Lui. Etant enracinés et fondés en Lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.
La croissance en esprit fait de toi une personne qui vit pour Christ, qui marche en Lui. Un chrétien véritable n’est pas celui qui parle trop de lui-même, mais c’est celui qui mène une vie digne de la nouvelle identité qu’il a reçue. C’est pourquoi la Bible nous dit que si nous avons accepté le Seigneur Jésus, nous devons marcher en Lui. Vivre selon son mode de vie. Ton comportement montre si tu as ou non grandi en Christ.
Donc, l’étape qui suit ta conversion est la croissance durant laquelle tes anciennes habitudes sont crucifiées, pour que tu ressembles à Christ ou que tu atteignes la perfection. Et cette croissance est mise en exergue par ta capacité à marcher en Christ. C’est-à-dire à vivre selon Son mode de vie. Tu dois vivre pour Lui puisque tu Lui appartiens désormais. Je peux résumer ainsi : « Tu n’as pas d’autres choix que d’obéir à Christ, car c’est Lui qui t’a racheté ».
Colossiens 3 :1-3 (Lsg) : « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu »