Genèse 18 : 2 (LSG) « Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna en terre. »
L’histoire de la rencontre entre Abraham et les trois hommes reste un mystère pour tous. En effet, dans le passage de Genèse 18 : 2, la Bible fait mention de trois hommes et dans la suite c’est-à-dire dans le chapitre qui suit soit Genèse 19:1, il est question de deux anges qui arrivèrent à Sodome sur le soir.
Genèse 19 : 1(LSG) « Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir ; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d’eux, et se prosterna la face contre terre. »
J’ai cherché à comprendre et surtout je me suis posé la question de savoir : Le troisième homme, où est-il passé ? Dans la mesure où ils étaient trois hommes au début de l’histoire, mais deux sont effectivement arrivés à Sodome.
Les deux (02) anges.
En lisant les deux passages (Genèse 18 & 19), je pense que s’agissant de ces trois hommes, il y avait deux anges et l’Éternel Lui-même. La suite du récit dans Genèse 19 nous révèle que deux d’entre eux étaient en fait des anges :
Genèse 19: 1 (LSG) « Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir ; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d’eux, et se prosterna la face contre terre.»
Genèse 19 : 11 (LSG) « Et ils frappèrent d’aveuglement les gens qui étaient à l’entrée de la maison, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, de sorte qu’ils se donnèrent une peine inutile pour trouver la porte. »
Genèse 19 : 13 (LSG) « Car nous allons détruire ce lieu, parce que le cri contre ses habitants est grand devant l’Éternel. L’Éternel nous a envoyés pour le détruire. »
Le troisième homme.
Quant au troisième homme, Genèse 18 montre que c’est l’Eternel Lui-même. En effet, le troisième homme (l’Eternel) est resté dialogué avec Abraham. Celui-ci intercédait auprès de l’Eternel en faveur de Sodome et Gomorrhe pour qu’Il ne les détruise pas, à cause des justes qui s’y trouvaient.
Genèse 18 : 13 (LSG) « L’Éternel dit à Abraham : Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant : Est-ce que vraiment j’aurais un enfant, moi qui suis vieille ? »
Genèse 18 : 17 (LSG) « Alors l’Éternel dit : Cacherai-Je à Abraham ce que Je vais faire ?… »
Genèse 18 : 20 (LSG) « Et l’Éternel dit : Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme. »
Genèse 18 : 22 (LSG) ) « Les hommes s’éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l’Éternel. »
Genèse 18 : 26 (LSG) « Et l’Éternel dit : Si Je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, Je pardonnerai à toute la ville, à cause d’eux. »
Genèse 18 : 33 (LSG) « L’Éternel s’en alla lorsqu’il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure. »
Les deux anges en réalité étaient en mission, envoyés par l’Eternel pour détruire Sodome et Gomorrhe. « Car nous allons détruire ce lieu, parce que le cri contre ses habitants est grand devant l’Éternel. L’Éternel nous a envoyés pour le détruire. » Genèse 19 : 13 (LSG).
Nous pouvons retenir que le troisième homme ne s’est pas transformé en ISAAC, comme on l’entend souvent dans certaines prédications, mais en réalité la naissance d’ISAAC est l’accomplissement de la Parole et de la promesse de l’Éternel.
Genèse 18 : 10 (LSG) « L’un d’entre eux dit : Je reviendrai vers toi à cette même époque ; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l’entrée de la tente, qui était derrière lui »
Pour l’édification de tous. Shalom !