S’il y’a un message qui est devenu très rare aujourd’hui, et nous pourrions dire qui est en voie de disparition de nos jours dans nos milieux chrétiens, c’est bien le message sur la sanctification et la sainteté. Comme nous le disons très souvent dans nos enseignements, nous ne parlons pas de la sainteté pour démontrer une spiritualité quelconque, car ce sont les propos de ceux qui sont dérangés par le message sur la sainteté.
Le poisson ne nage pas pour démontrer qu’il est un poisson. Il nage tout simplement, car c’est sa nature. L’oiseau ne vole pas pour démontrer qu’il est un oiseau. Il vole tout simplement car c’est sa nature. De même nous vivons et nous marchons dans la sainteté car c’est notre nouvelle nature en Christ.
1 Thessaloniciens 4:3-5 (BDS) : « Ce que Dieu veut, c’est que vous deveniez toujours plus saints : que vous vous absteniez de toute immoralité ; que chacun de vous sache gagner une parfaite maîtrise de son corps pour vivre dans la sainteté et l’honneur, sans se laisser dominer par des passions déréglées, comme le font les païens qui ne connaissent pas Dieu. »
Plus que jamais, satan a attaqué la Jeunesse chrétienne par la puissance de l’impudicité. Et l’une des véritables causes est qu’on n’en parle plus du tout. Je n’oublierai jamais ce jour où des jeunes m’ont affirmé que s’il y’avait eu des personnes pour leur parler du message de la sanctification et le leur rappeler, assurément, ils n’auront pas livré leur corps à 17, 15 voire 14 ans.
Quand vous demandez aux gens de mener une vie de sainteté, ils disent que vous les jugez et que Dieu ne juge pas. Mais le problème encore une fois vient de ce que nous, les prédicateurs, n’en parlons plus et souvent, c’est parce que nous avons peur de perdre des fidèles.
Nous devons bien nous rappeler que dans le Nouveau Testament, le Seigneur ne juge pas seulement, mais Il tue même instantanément. Souvenez-vous d’Ananias et Saphira, leur jugement a été prononcé automatiquement et aussitôt ils sont morts. Dans cette génération, quand les gens ne veulent pas se repentir, ils trouvent toutes sortes de raisons.
L’Apôtre Paul dit aux habitants de Corinthe que nous sommes la maison de Dieu, le temple du Saint-Esprit et nous avons été rachetés à un grand prix. Les Corinthiens vivaient dans l’impudicité et cela était devenu une chose normale pour eux. Il est dit au chapitre 3 et au verset 14 que Dieu détruira le corps de celui qui ne respecte pas ce corps.
1 Corinthiens 6:19-20 (BDS) : « Ou bien encore, ignorez-vous que votre corps est le temple même du Saint-Esprit qui vous a été donné par Dieu et qui, maintenant, demeure en vous ? Vous ne vous appartenez donc pas à vous-mêmes. Car vous avez été rachetés à grand prix. Honorez donc Dieu dans votre corps. »
L’Apôtre Paul dit aux Thessaloniciens que la volonté de Dieu c’est notre sanctification. Et juste après, il dit que chacun doit apprendre à tenir son corps saint et éviter la fornication.
Satan sait que tu perdras une très grande force spirituelle lorsque tu commettras cet acte hors mariage. Jésus revient chercher une église sainte, pure et sans tâche, de plus il est dit clairement dans le livre d’Hébreux que, sans la sanctification nul ne verra le Seigneur.
Hébreux 12:14 (BDS) : « Faites tous vos efforts pour être en paix avec tout le monde et cultivez la sainteté sans laquelle nul ne verra le Seigneur. »
Cela signifie que si je ne prêche pas la sanctification, je ne veux pas que les gens voient le Seigneur. S’il te plaît, le Dieu que nous servons est un Dieu saint et pour Le servir, faisons-le dans la sainteté, sinon arrêtons de servir.
Dans le livre de 2 Rois 4:9(BDS), nous voyons qu’après avoir observé longtemps Elisée, cette femme a fait une déclaration : « Elle dit à son mari : Je sais que cet homme qui passe toujours chez nous est un saint homme de Dieu. »
Cela signifie que la sainteté est une chose visible. Si vous marchez avec une personne qui vit dans le péché, elle va vous contaminer, c’est pour cette raison que la Bible affirme que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. (1 Corinthiens 15:32).
Chères jeunes filles, par votre habillement, vous devez démontrer que vous êtes chrétiennes. C’est vraiment triste de le dire, mais certaines jeunes filles d’une certaine religion s’habillent mieux que les chrétiennes de nos jours.
Jeunes gens, démontrons par notre façon de parler et d’agir que nous sommes chrétiens. Il est temps que par notre vie de sainteté, les gens aient envie de suivre le Seigneur. Comprenons qu’être saint signifie se séparer et se détacher complètement de l’amour du monde.
En conclusion, sachons que le message de la sainteté n’est pas un ancien message, un message démodé. Parler de la sainteté demeure d’actualité, et ce sera toujours un message de tous les temps. C’est un des messages qui ne périra jamais tant que Christ n’est pas encore revenu.
Que Dieu vous bénisse abondamment.
Thank you so much for this message daddy. I am one of those who wish I had been told of such an important message when I was younger. The word of God is so clear that without holiness none can see God. Can we even be working at it and counting on the help of the Holy Spirit and the ever sufficient Grace of God, to keep at it instead of grumbling? God bless you daddy
Très inspirant. De nos jours, le message sur la sainteté est de plus en plus rare. Merci pour ce message.