Search

Une prière peut-elle changer la volonté de Dieu ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La volonté de Dieu est-elle versatile, dynamique, muable ou changeable ? Nous prions pour changer, modifier la volonté de Dieu ou pour l’accomplir tout simplement ? Cet article répond clairement à ces questions.

La prière basée sur Sa Parole ne peut changer quoi que ce soit

Prier, c’est rappeler à Dieu ce qu’Il a dit dans Sa parole au sujet de ce que nous demandons. La prière est donc une demande qui rappelle la parole et la volonté de Dieu sur ce que nous voulons ou désirons.

Lorsque nous observons la manière dont nous chrétiens, nous prions, on pourrait avoir l’impression que Dieu ignore la situation de nos vies. Nous ne prions pas pour informer ou donner l’information à Dieu au sujet de nos conditions et problèmes impossibles ou difficiles à gérer. Nous Lui rappelons tout simplement ce qu’Il a dit dans Sa parole à propos de notre besoin.

1Jean 5 : 14 (LSG) « Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. »

Dieu connait parfaitement et profondément nos désirs, quand bien même ceux-ci ne sont pas exprimés  dans la prière. Nous prions non pour changer ou modifier la volonté de Dieu, mais pour l’accomplir complètement.

Par contre, nous prions pour changer la volonté de satan sur nous, pour empêcher sa réalisation.

La prière peut favoriser la volonté permisse de Dieu

En observant le monde, nous constatons qu’il y a deux volontés diamétralement opposées qui s’entretirent, mais une seule volonté dans l’univers. Nous avons d’une part la volonté du diable qui n’est qu’une simple prétention d’un archange déchu, et la volonté de Dieu d’autre part.

La volonté de Dieu a trois dimensions, à savoir : la volonté active de Dieu, la volonté permissive et la volonté éternelle de Dieu. La volonté active de Dieu est celle qui est quotidienne, activement opérationnelle et permanente. Par exemple, Dieu veut nous voir partir à l’église, lire la Bible, obéir à nos parents, agir avec justice et équité… C’est un vouloir quotidien de Dieu, c’est Son souhait de tous les jours.

Par ailleurs, On parle de la volonté permissive de Dieu quand Il notre volonté à nous. La volonté permissive est le résultat de nos insistances dans la prière. Dieu donne permet, souvent malgré Lui, ce que nous désirons. Dans la Bible on trouve plusieurs illustrations de la volonté permissive de Dieu : Lot au sortir de Sodome et Gomorrhe (Genèse 19 :17-20), Balaam invité par Balak (Nombres 22 :19), la femme cananéenne (Matthieu 15 :26).

Dans ces cas de figure, les insistances, même la persévérance peut pousser Dieu, dans Sa miséricorde, à franchir les limites, à changer, permettre autre chose que ce qu’Il avait prévu, au profit de l’Homme qui L’implore. Ceci nous rappelle l’histoire du Roi Ezéchias à l’annonce de sa mort par le Prophète Esaïe dans 2 Rois 20 :3 et de Noé après le déluge (Genèse 8 :20-21).

Ces références Bibliques nous font comprendre qu’il y a trois choses qui peuvent pousser Dieu à changer Sa décision : l’offrande, un souvenir qui L’avait glorifié et la foi. Ces trois choses amènent la volonté de Dieu dans une dimension de permissivité.

Au-delà de tout cela, il y a la volonté éternelle de Dieu. Cette volonté se rapporte à Son plan prévu depuis l’éternité. Cette volonté prédéfinit tous les évènements et circonstances que chacun de nous connaîtra ici-bas individuellement. Cette volonté éternelle de Dieu est immuable et inchangeable.

L’inneficacité de nos prières face à la volonté éternelle de Dieu

La foi dans la prière peut tout changer, sauf la volonté éternelle de Dieu. Le plan de Dieu pour l’humanité en général et l’homme en particulier, est immuable.

Nous sommes appelés à bien distinguer les trois volontés de Dieu pour ne pas tenter de faire une prière qui tentera inutile visant à changer ou à modifier la volonté éternelle de Dieu.

Quand on a la révélation de cette volonté éternelle de Dieu, on ne fait pas des prières pour la changer, mais pour son accomplissement et sa réalisation dans notre vie, même s’il s’agirait d’une situation douloureuse.

La foi demeure silencieuse et passive face à l’expression de la volonté éternelle de Dieu. Ce qui revient à dire que certaines circonstances de la vie n’ont pas besoin de nos jeûnes et prières, elles ont plutôt besoin de notre silence à l’écoute de Dieu.

Lorsque nous nous trouvons dans une situation malheureuse mais inscrite d’avance dans le plan de Dieu, quelles que soient nos prières, nos supplications, Dieu ne changera rien et, ne modifiera rien. L’Apôtre Paul avait une écharde dans son corps pendant qu’il ressuscitait les morts, guérissait les malades (2Corinthiens 12 : 9). Son défaut était inscrit dans la volonté éternelle de Dieu pour l’empêcher de s’enorgueillir.

Somme toute, Dieu ne répond pas à toutes les prières favorablement, surtout à celles qui cherchent à changer Sa volonté éternelle. La prière ne change pas la volonté éternelle de Dieu. Elle cherche au contraire sa réalisation, son accomplissement.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.