Search

Qu’est-que le mariage ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Plusieurs d’entre nous sont mariés depuis de nombreuses années et ont tendance à prendre leur époux(se) pour acquis(e). En effet, après de nombreuses années, nous tombons dans un genre de routine, et finissons par normaliser la présence de notre partenaire; nous ne réalisons pas combien le mariage est une grâce. Oui, qui dit grâce, dit faveur imméritée.

A travers cet article, nous allons (re)découvrir le mariage, essayer de le comprendre non pas avec notre propre entendement, mais avec celui de Dieu. Voir l’union maritale à travers Son regard.

Le mariage est un appel de Dieu

Lorsqu’on parcourt les écritures, on se rend compte que le mot mariage n’apparaît pas beaucoup dans la Bible. Toutefois de nombreux passages y font allusion. En effet il est question d’union entre deux personnes de sexes opposés.

Dans le récit de la création, nous comprenons que le désir de Dieu, en dehors de l’alliance établie avec Lui, c’est que ces deux personnes de sexes opposés s’engagent mutuellement. On peut se remémorer la façon dont Dieu a plongé Adam dans un profond sommeil afin de créer celle qui allait devenir os de ses os, chair de sa chair.

Genèse 2:21-22 (LSG) « Alors l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. »

Selon Son plan divin, ils allaient accomplir Son dessein pour l’humanité. Nous connaissons tous ce qui s’est passé par la suite. Le péché qui est entré dans l’humanité, après la désobéissance d’Adam et Eve. Cela a certes impacté le monde, mais grâce à l’obéissance de plusieurs de la descendance d’Adam et Eve, Dieu a pu unir plusieurs couples, les bénir, ainsi que leur postérité.

Comme j’aime le mentionner souvent, Dieu est l’auteur du mariage, Il est Celui qui l’a suscité. Notre création n’est pas vaine. Le mariage peut être perçu comme un appel des enfants de Dieu que nous sommes, pour lequel Il va nous préparer, si nous demeurons dans Sa volonté parfaite. 

Qu’est-il écrit dans Matthieu 19:4-5 (SG21)? « N’avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, a fait l’homme et la femme et qu’il a dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’un? Ainsi, ils ne sont plus deux mais ne font qu’un… »

De nombreuses personnes peinent à le réaliser, mais le mariage est un ministère auquel Dieu nous a appelés, pour lequel Il nous a mandatés, et pour lequel Il va nous former.

2 Corinthiens 5 : 20 (LSG) : « Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous. »

Comme je l’ai plusieurs fois mentionné, nous sommes en mission au sein de notre mariage.

Le mariage est une institution divine

Genèse 2:24 (LSG) « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. »

Comme nous le lisons dans Matthieu 19:4-5, selon le dessein de Dieu, l’homme et la femme sont appelés à quitter leurs familles naturelles afin de s’unir, et à leur tour, fonder leur propre famille ou descendance. Qu’est-il écrit dans Matthieu 19: 6 (SG21)? « Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni. »

Aucun homme ne peut séparer l’homme et la femme que Dieu a joint, ceux qu’Il a choisis, déclaré comme mari et femme. Aucun homme n’a le pouvoir de le faire, nul n’a de l’autorité sur cette union, si ce n’est Dieu.

En effet, comme mentionné ci-dessus, Il en est l’architecte. Il appelle chaque homme avec un grand H à honorer le mariage, à le respecter.  

Hébreux 13:4 (SG21 « Que le mariage soit honoré de tous et le lit conjugal épargné par la souillure: ceux qui se livrent à l’immoralité sexuelle et à l’adultère, Dieu les jugera. »

Dieu appelle toute personne à respecter le mariage, mais également les époux à honorer leur engagement, en se montrant fidèles l’un envers l’autre. Il se montrera intransigeant envers quiconque se livre à des aventures extraconjugales, si je peux m’exprimer ainsi.

Rappelons-nous de Dieu qui a conclu une alliance avec Noé ou encore Abraham. La Bible nous dit que cette alliance a été établie après un cérémonial, lequel a confirmé un engagement solennel. Il en est de même entre deux époux. Ils ont prêté serment devant Dieu et leurs proches, lors de leur cérémonie de mariage, et ils se sont engagés l’un envers l’autre. Dès lors, Ils ont accepté d’obéir à Dieu, et de mettre en pratique Ses commandements.

Qu’est-il écrit dans Ephésiens 5 : 22-23 (LSG)? « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur. Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. »

Egalement dans Ephésiens 5:28 (SG21) nous lisons: « C’est ainsi que les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. »

La femme est appelée à obéir à son mari, à se soumettre à lui,  comme elle se soumet à Christ. Le mari, a été désigné comme le chef de la femme. Il doit imiter Christ, Son chef, et à Son image, aimer sa femme.

Le mariage est une grâce de Dieu

Nous ne devons pas ignorer que le simple souffle de vie est une grâce de Dieu. Comme je le mentionnais au début de cet article, la grâce peut être définie comme un don, une faveur imméritée accordée par Dieu, notre Créateur.

Exode 33:19 (LSG): « Je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. »

Il est le détenteur de notre vie, et nous fait grâce s’Il en a envie. En tant que Ses enfants, nous ne réalisons pas le privilège que nous avons. J’aimerais nous rappeler Ephésiens 2:8-9 (S21) « En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. »

C’est par grâce que nous sommes sauvés, afin que personne ne se glorifie, si ce n’est Dieu le Tout Puissant. Nous n’avons aucun mérite. Rien n’est acquis: ni notre vie, ni notre travail, ni notre mariage.

En effet, nous qui sommes mariés, ne devons pas croire, que nous sommes plus méritants que d’autres. Notre mariage est un don de Dieu, une grâce de Lui. Nous ne pouvons nous en vanter, mais simplement Lui rendre gloire.

Proverbes 18:22 (LSG) « Celui qui trouve une femme trouve le bonheur; C’est une grâce qu’il obtient de l’Éternel. »

Dans la version Segond 21 c’est dit : « Celui qui trouve une femme a trouvé le bonheur; c’est une faveur qu’il a reçue de l’Eternel. »

Une fois de plus, nous devons prendre conscience que c’est une faveur de Dieu, qu’Il accorde à Ses bien-aimés. Même si c’est Sa volonté que nous puissions nous marier, tout le monde ne se mariera pas. Je vous rassure ce n’est pas une tare de ne pas l’être. L’Apôtre Paul en parle dans 1 Corinthiens 7:32.

Le plus important, ce n’est pas de se marier, mais de bien se marier. Se marier selon la volonté parfaite de Dieu, épouser l’homme ou la femme selon Son cœur, afin d’accomplir notre destinée en Lui. Epouser cette femme vertueuse, qui craint Dieu.

Proverbes 31:10 (SG21) « Qui trouvera une femme de valeur? Elle vaut bien plus que des perles. »

Deutéronome 24:5 (LSG) « Lorsqu’un homme sera nouvellement marié, il n’ira point à l’armée, et on ne lui imposera aucune charge; il sera exempté par raison de famille pendant un an, et il réjouira la femme qu’il a prise. »

C’est Dieu qui suscite notre mariage, qui l’approuve.

2 Corinthiens 10:18 (LSG) « Car ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c’est celui que le Seigneur recommande. »

Nous ne pouvons ignorer ni Sa présence, ni Sa ma main puissante qui est à l’œuvre dans nos vies. C’est Lui qui dirige nos pas et qui nous guide au quotidien. Nous devons apprendre à Lui être reconnaissants, à Lui rendre grâce pour notre futur(e) époux (se) même si nous ne l’avons pas encore rencontré(e) physiquement.

Le mariage est une grâce de Dieu. Pour pouvoir en bénéficier et prétendre nous réjouir au sein de cette union, nous devons apprendre à marcher dès maintenant avec Dieu, faire de Lui notre Maître, Le laisser nous guider et nous assister dans le choix de notre futur partenaire.

Que le Saint-Esprit nous assiste!


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.