Search

Comment expérimenter la puissance de Dieu dans nos faiblesses ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Penses-tu souvent à tes faiblesses et manquements ? Que ressens-tu en y pensant ? La plupart d’entre nous ressentent de la culpabilité ou de la tristesse. Nous avons tendance à voir nos faiblesses comme des défauts à corriger. Pourtant, la Bible nous montre que nos faiblesses peuvent en réalité devenir une force.

Dieu a une manière différente de concevoir les choses. Pour Lui, nos manquements sont des occasions de Se glorifier à travers nous. Voyons aujourd’hui comment nos faiblesses ne sont pas un désavantage, mais un tremplin qui nous permet de découvrir la puissance de Dieu dans notre vie.

Reconnaître nos limites

En lisant 2 Corinthiens 12:9, j’ai été étonnée quand Paul disait qu’il se réjouit de ses souffrances. Comment peut-on souffrir et se réjouir ? Comment peut-on se réjouir de ses faiblesses ?

Personnellement, quand je pense à mes faiblesses, j’ai envie de me lamenter, de pleurer. Cependant, j’ai trouvé ma réponse dans la deuxième partie du verset : « Je me glorifierai de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi. »

Reconnaître ses faiblesses et se réjouir, c’est inviter Dieu à agir dans notre situation. C’est reconnaître la grandeur et la puissance de Dieu. La Bible dit que l’Éternel est près de tous ceux qui L’invoquent avec sincérité. C’est ce que Paul a fait, face à ses faiblesses, il a invoqué Dieu, et Dieu l’a exaucé en faisant reposer Sa puissance sur lui.

2 Corinthiens 12:8-10 (LSG) : « Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. »

Demeurer dépendants de Dieu

Se lamenter et se plaindre de nos manquements est parfois une forme d’orgueil, car cela signifie que nous croyons que nous sommes capables par nous-mêmes. Lorsque nous reconnaissons nos limites et que nous crions à Dieu, nous Lui montrons une forme de dépendance.

C’est alors que Dieu agit, car Il aime que nous dépendions de Lui. C’est ce qu’Il veut : que nous soyons entièrement dépendants de Lui. Celui qui se croit trop capable n’est pas agréable à Dieu.

Pour nous garder dans une forme de dépendance, Dieu nous permet parfois que certaines douleurs nous atteignent, Il permet souvent que nous soyons comme face à un mur. Bien que cela soit difficile, ces situations nous montrent nos faiblesses, mais aussi la grandeur de Dieu.

Et lorsque nous comprenons que nous sommes limités tandis que Dieu est grand et illimité, nous ne pouvons que nous faire petits devant Lui.

L’exemple de Samson est frappant. Il se croyait trop fort à cause du don que Dieu lui avait donné, alors il est devenu orgueilleux. Lorsqu’il a cessé de compter sur Dieu pour s’appuyer sur lui-même, il est devenu le plus faible des hommes. Cependant, à la fin de sa vie, il a reconnu son erreur et a crié à Dieu avec sincérité. Dieu l’a exaucé et il a retrouvé sa force.

Dieu ne veut pas nous perdre comme Il a perdu Samson. Ainsi pour nous garder, Il permet parfois des « échardes dans la chair » comme Il l’a fait pour Paul. Ces épreuves nous empêchent de tomber dans l’orgueil et nous rappellent constamment que nous avons besoin de Dieu.

Si nous n’avions pas de limites, nous n’aurions plus besoin de Lui. Si nous n’étions pas pécheurs, nous ne pourrions pas comprendre l’immensité de la grâce et de l’amour de Dieu.

Personnellement, je crois que les anges ne comprennent pas l’immensité de la grâce et de l’amour de Dieu, puisqu’ils n’ont jamais péché comme nous. En revanche, nous qui étions autrefois pécheurs, connaissons quelle était la noirceur de nos cœurs, nous méritions la mort, et pourtant Dieu nous a pardonnés et continue de nous aimer malgré nos imperfections.

Ainsi, nos faiblesses ou manquements ne doivent pas nous pousser à nous lamenter. Bien au contraire, considérons cela comme une occasion pour nous rapprocher de Dieu et Le voir manifester Sa puissance à travers nous. Nos faiblesses sont des occasions divines de vivre dans la puissance de Dieu.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.