Search

4 Leçons à apprendre de la vie de Noémie

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Noémie est un personnage emblématique dans le livre de Ruth. Sa vie, bien qu’elle n’ait pas été facile, est une démonstration de la fidélité de Dieu même quand tout semble perdu.

1/ Noémie, un exemple de soumission et de loyauté

Ruth 1:1-2 (LSG) : « Du temps des juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de Bethlehem de Juda partit, avec sa femme et ses deux fils, pour faire un séjour dans le pays de Moab. Le nom de cet homme était Elimélec, celui de sa femme Naomi, et ses deux fils s’appelaient Machlon et Kiljon; ils étaient Ephratiens, de Bethlehem de Juda. Arrivés au pays de Moab, ils y fixèrent leur demeure. »

Ces deux versets nous situent dans quelles circonstances Noémie et son époux quittent leur pays d’origine pour un autre. Noémie décide de suivre son mari, rien ne nous dit dans la Parole qu’elle était enchantée à cette idée.

Peut-être que cette décision allait chambouler sa vie, sa routine, ses habitudes, en un mot c’était un nouveau départ dans un pays étranger. On peut imaginer tous les ajustements qu’il fallait faire, mais Noémie, a pris sur elle de suivre son mari dans cette aventure. Elle aurait pu décider de rester et continuer de vivre sa vie, mais elle ne l’a pas fait.

Cela nous enseigne la soumission à l’autorité spirituelle que représentait son mari. La Parole de Dieu déclare en effet dans 1 Pierre 3 :1-2 (FDBY) « Pareillement, vous, femmes, soyez soumises à vos propres maris, afin que, si même il y en a qui n’obéissent pas à la parole, ils soient gagnés sans la parole par la conduite de leurs femmes, ayant observé la pureté de votre conduite dans la crainte. »

2/ Noémie, un exemple de générosité

Ruth 1 : 8-10 (LSG)  : « Naomi dit alors à ses deux belles-filles : Allez, retournez chacune à la maison de sa mère ! Que l’Eternel use de bonté envers vous, comme vous l’avez fait envers ceux qui sont morts et envers moi ! Que l’Eternel vous fasse trouver à chacune du repos dans la maison d’un mari ! Et elle les baisa. »

Ici on voit une Noémie, qui, après avoir perdu mari et fils a encore assez de force pour penser au bien-être de ses belles filles. Elle manifeste un amour si grand envers elles qu’elle leur demande de retourner dans leurs pays et de refaire leur vie. Elle ne voulait pas que ces dernières gâchent leurs vies.

Noémie aurait pu ressentir de l’amertume ou même de l’offense envers ses belles filles. Elle aurait pu les accuser à tort d’être responsables de la mort de ses fils. En effet, il ne faut pas perdre de vue que ces deux belles filles étaient des Moabites, des étrangères, par conséquent étrangères à l’alliance avec le Dieu d’Israël, d’ailleurs Il avait spécifiquement interdit aux israélites d’épouser de telles femmes (Deutéronome 7 :3).

Cependant, Noémie prend sur elle de porter son malheur sans accuser ses belles filles. En agissant ainsi, elle nous apprend que même si les malheurs nous accablent on peut toujours manifester de l’amour pour les autres.

3/ Noémie, un exemple d’amour

Ruth 3 :1-5 (LSG) : « Naomi, sa belle-mère, lui dit : Ma fille, je voudrais assurer ton repos, afin que tu fusses heureuse. Et maintenant Boaz, avec les servantes duquel tu as été, n’est-il pas notre parent ? Voici, il doit vanner cette nuit les orges qui sont dans l’aire. Lave-toi et oins-toi, puis remets tes habits, et descends à l’aire. Tu ne te feras pas connaître à lui, jusqu’à ce qu’il ait achevé de manger et de boire. Et quand il ira se coucher, observe le lieu où il se couche. Ensuite va, découvre ses pieds, et couche-toi. Il te dira lui-même ce que tu as à faire. Elle lui répondit : Je ferai tout ce que tu as dit.

La Parole de Dieu dit que l’amour ne cherche pas son intérêt (1 Corinthiens 13 :5). Les versets cités plus hauts le prouvent à suffisance dans la vie de Noémie. Elle n’avait aucun intérêt à ce que Ruth s’en sorte. Bien au contraire, elle veut que Ruth soit heureuse, Noémie pense plus aux intérêts de sa belle-fille qu’aux siens.

Par ses actions, elle manifeste l’amour pour son prochain. Quelqu’un d’autre vivant la même situation, se laisserait consumer par l’amertume au point de ne point se soucier de ceux qui sont autour d’elle. Mais ce n’est pas son cas, elle prend sur elle de donner des conseils pratiques à sa belle-fille pour que cette dernière trouve faveur aux yeux de Boaz.

4/ Noémie, un exemple de foi

Ruth 3 :18 (LSG) : « Et Naomi dit : Sois tranquille, ma fille, jusqu’à ce que tu saches comment finira la chose, car cet homme ne se donnera point de repos qu’il n’ait terminé cette affaire aujourd’hui. »

Malgré le fait que la vie n’ait pas été facile pour Noémie, elle entrevoyait un avenir radieux pour sa belle-fille. Oui, Noémie avait connu la douleur de perdre des êtres qui lui étaient chers, mais cela ne l’a pas empêchée de croire en une issue favorable pour sa belle-fille.

La Bible nous dit que sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu (Hébreux 11 :6). Noémie a eu foi que Dieu se souviendra d’elle et de sa belle-fille, elle a perçu cette occasion comme une opportunité que Dieu leur donnait pour ramener leurs vies en ordre.

Noémie nous enseigne par là, à faire preuve de foi malgré les situations difficiles de la vie.

La vie de Noémie, est un exemple de résilience et de foi, chacune d’entre nous peut s’identifier à Noémie car chacune a fait face ou fait face à des difficultés de la vie, mais l’histoire de Noémie nous démontre la fidélité de Dieu. Oui, Dieu reste fidèle dans les bons comme dans les mauvais moments.

Il nous demande juste d’avoir la foi en Lui, car Il a promis d’être toujours avec nous quelles que soient les circonstances.  La fin de l’histoire de Noémie en est la preuve, à la fin sa belle-fille accouche d’un enfant qui vient être une consolation pour elle ; en semant l’amour autour d’elle ; Dieu Lui a fait grâce.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.