Search

4 Raisons pour lesquelles un chrétien ne peut pas être polygame

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Il sied de nous rappeler que la polygamie est une relation conjugale où une personne est mariée à plusieurs autres à la fois. C’est donc le fait de contracter plusieurs mariages.

À l’intérieur de la polygamie, il y a deux relations que nous devons distinguer. Quand un homme épouse plusieurs femmes, on parle de polygynie. Lorsque c’est la femme qui épouse plusieurs hommes, il s’agit de polyandrie. Les deux cas sont donc concernés ici.

Ainsi définie, la polygamie ne doit pas être confondue avec la cohabitation car en tant que chrétiens, nous connaissons déjà toutes les conditions à remplir pour parler de mariage. L’homme marié qui entretient donc une ou des relation(s) avec d’autres femmes, desquels sont même nés des enfants, n’est pas un polygyne à proprement parler, mais plutôt un coureur de jupons, un impudique. Il devient polygyne le jour où il les épouse traditionnellement ou conformément à la législation en vigueur dans sa localité.

Si certaines sociétés adùmettent la polygamie, la patrie céleste à laquelle nous apprtenons ne l’autorise pas. Et dans cet article, nous vous en donnons quatre raisons, non exhaustives.

1/ La polygamie n’est pas une recommandation biblique

Une recommandation Biblique est une prescription, une instruction de Dieu écrite dans la Bible pour application et édification de Son Église. Voici quelques exemples d’instructions de Dieu ou de recommandations Bibliques :

Genèse 2 : 18 (LSG) : « Et l’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. »

Pas des aides, mais UNE AIDE.

Genèse 2 : 24 (LSG) : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. »

Pas les trois, mais les DEUX deviendront une seule chair.

Exode 20 : 3 (LSG) : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. »

Matthieu 5 : 44 (LSG) : « Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. »

Une recommandation biblique est universelle : elle ne concerne pas un seul individu ou un seul peuple. Elle concerne l’humanité toute entière.

En effet, aucun verset dans la Bible ne nous recommande d’épouser plusieurs femmes. Tous les versets que les défenseurs de la polygamie avancent comme arguments ne sont que des raccordements frauduleux, des assimilations particulières, des interprétations tendancieuses basées sur les accidents de parcours de certains personnages de la Bible.

On ne fonde pas une doctrine chrétienne sur les erreurs, les faiblesses, les incidents des personnages de la Bible, quelles que soient leur puissance ou leur alliance avec Dieu.

Nous devons donc établir la différence entre une prescription et une description, un récit, une histoire et une recommandation Biblique. Une histoire est écrite pour être racontée et pour que l’on en tire de bonnes leçons. Mais une recommandation est dite pour être appliquée et exécutée.

La polygamie, puisqu’elle n’est pas Bibliquement recommandée ou prescrite, nous chrétiens, nous ne devons pas la pratiquer.

2/ Jésus-Christ n’a qu’une seule épouse

Éphésiens 5 : 22-33 (LSG) : « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur, car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. »

Il n’est pas dit comme Christ est le Chef des églises, mais de l’ÉGLISE.

2 Corinthiens 11 : 2 (LSG) : « Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. »

Jésus-Christ est notre modèle par excellence, surtout en matière de mariage. C’est Lui que nous devons suivre, parce qu’Il est Saint, sans défaut et éternel. Nous sommes chrétiens : un nom qui contient le préfixe de Christ. Nous devons vivre comme Lui, agir comme Lui et Lui ressembler en tout. Tel est le souhait de tout vrai chrétien.

Comme Jésus-Christ n’a qu’une seule femme qui est Son Église universelle, nous devons aussi avoir une seule femme, si vraiment, nous voulons Lui ressembler.

Tous les polygames de la Bible : Lemec, Abraham, Jacob, David, Salomon, Gédéon…, que les défenseurs de la polygamie présentent comme exemples sont des créatures, des hommes qui peuvent se tromper, commettre des erreurs… Il faut noter que les uns étaient devenus polygames par accident, et les autres pour des raisons politiques et sécuritaires. Pour quelques-uns, il s’agissait de raisons culturelles et contextuelles.

De ce fait, en matière de mariage, tous ces personnages de la Bible ne sont pas des modèles de référence. Disons-le clairement, un véritable chrétien ne peut pas prendre David, Salomon, Jacob et les autres, comme des modèles à suivre en matière de mariage.

Il est écrit dans Éphésiens 5 : 1-2 (S21) « Soyez donc les imitateurs de Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés, et vivez dans l’amour en suivant l’exemple de Christ, qui nous a aimés et qui s’est donné lui-même pour nous comme une offrande et un sacrifice dont l’odeur est agréable à Dieu. »

Jésus-Christ est le modèle parfait pour nous chrétiens, dans le domaine du mariage encore plus. Pour cette raison, nous ne pouvons pas être polygames.

3/ Les adultères n’entreront pas dans le Royaume de Dieu

1 Corinthiens 6 : 9-10 (LSG) « Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères […], n’hériteront le royaume de Dieu. »

Comment Jésus-Christ définit-Il l’adultère ? Selon Christ, regarder une femme pour la convoiter, c’est commettre l’adultère avec elle. Et quand un homme répudie sa femme pour en épouser une autre, il commet l’adultère.

Si Jésus-Christ refuse le remariage, sauf pour cause d’infidélité ; que dira-t-Il à ceux qui, même s’ils ne répudient pas leurs femmes, épousent une deuxième, une troisième, une quatrième… ? Si répudier sa femme pour en épouser une autre est un adultère, que dirons-nous de la polygamie ? C’est plus que de l’adultère.

Selon Jésus-Christ, l’adultère n’est pas seulement le fait pour une personne mariée, d’avoir des relations sexuelles en dehors du mariage ; c’est aussi quand un homme marié laisse sa femme pour en épouser une autre.

Quand tu commets l’adultère, tu es infidèle parce que tu n’as pas honoré ton premier engagement. Note bien, il est difficile pour ceux qui violent les engagements humains d’obéir aux engagements divins ou à la Parole de Dieu.

C’est pour cette raison que les adultères n’hériteront pas le Royaume de Dieu. Si nous voulons en hériter, nous devons être fidèles à une seule femme.

4/ La polygamie a des conséquences dévastatrices

Les conséquences de la polygamie se déclinent en deux temps : à court terme et sur le long terme.

La polygamie déstabilise la vie familiale (l’exemple du roi David en dit long). Elle rend superficiel, artificiel, indisponible, menteur, irresponsable et instable. Abraham, sur instigation de sa femme Sara, laissa Agar et Ismaël son fils, traverser le désert sans mesurer le danger que cela représentait.

Agar et Ismaël étaient dans l’insécurité totale chez Abraham comme ailleurs. Parce que c’est le père qui sécurise physiquement la famille dont il est le chef. Si l’homme est le chef de plusieurs familles, chacune de ses familles vit dans l’insécurité à cause de ses absences répétées.

L’homme est en quelque sorte le représentant physique de Dieu dans son foyer.

La polygamie coûte non seulement financièrement, mais aussi sexuellement, intellectuellement, moralement et spirituellement. Le polygame sera avare avec ce qu’il possède, parce qu’il est tiré dans tous les sens. Son rendement dans le travail en sera inéluctablement affecté.

La vie des polygames frise constamment le bord de l’abîme. Puisque chaque femme voudra toujours attirer l’attention de son côté. Les unes utiliseront même des amulettes, des fétiches pour gagner le cœur de l’homme. D’autres iront même plus loin en utilisant des substances létales pour éliminer toutes les rivales.

Chaque jour et chaque heure, le polygame devra sans cesse avoir des interactions avec telle ou telle épouse. À la longue, cela lui causera des problèmes. Si gérer une seule femme, c’est gérer une nation, que dira-t-on des polygynes qui gèrent deux, trois femmes ? Il est difficile de gérer deux, trois, quatre femmes païennes, en évitant les altercations.

Par ailleurs, en tant que serviteur de Dieu, et comme travailleur, quels résultats, quel rendement donnera-t-il ? La polygamie amène la médiocrité sur tous les plans.

Sur le long terme, et notamment dans le partage de l’héritage par exemple, qu’on le veuille ou non, il y aura toujours des conflits qui occasionneront même la perte des vies humaines. La vie conjugale de David, de Salomon, doit toujours nous servir d’exemple.

Voilà pourquoi, en tant que chrétiens, nous ne pouvons pas nous hasarder à mener une vie polygamique.

Que le Seigneur nous accorde le contentement et la patience nécessaire pour rester fidèles au partenaire ou à la partenaire que nous avons librement choisi(e) !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.