On parle de soumission lorsqu’on accepte l’autorité de quelqu’un sur soi et qu’on lui obéit. Dans le mariage, la femme est appelée à accepter librement l’autorité de son mari et à lui obéir selon la voie du Seigneur.
Cela dit, la question se pose concernant la sœur en ménage avec un mari insoumis à Dieu. Qu’en est-il de la peur de désobéir à Dieu si elle ne peut se soumettre à cet époux ?
Sur Fréquence Chrétienne, le cas du mari qui n’aime pas comme Christ et qui n’a pas Christ a déjà été traité. Je t’encourage à aller vers l’article pour une plus grande lumière.
Dans cet article-ci, nous ne ferons qu’un ajout sur ce qui a déjà été dit avec un accent particulier sur les responsabilités de la femme face aux attitudes de son mari.
Avant toute chose, sache qu’un mari insoumis à Dieu c’est celui qui n’obéit pas à la Parole de Dieu. Malgré sa position de leader au sein du foyer, il n’encourage pas, voire interdit également aux membres de sa famille, principalement à sa femme, d’obéir également à la Bible et à la voix du Saint-Esprit.
Un mari insoumis n’est pas forcément incroyant. Il peut croire que Jésus est Seigneur, mais pas spécialement son Seigneur. Alors, il peut aller à l’église de temps en temps, toutefois ne pas vivre une vie de foi exemplaire. Il peut confesser la foi, et cependant ne pas la pratiquer ; devenant alors une occasion de chute pour sa femme et ses enfants.
C’est de ce point de vue que nous traiterons la question dans cet article. Pour un mari occultiste ou incroyant, les enjeux sont tout autre.
Que faire alors ?
Cherche sa croissance spirituelle plus que des autorisations
Plusieurs femmes se plaignent de ne pas obtenir l’accord ou le soutien de leurs maris. Notamment par rapport aux activités des femmes, réunions d’églises ou sorties entre amies. Cependant, elles se soucient très peu de la croissance spirituelle de leurs hommes.
En fait, elles veulent plus obtenir leurs autorisations qu’elles ne s’inquiètent de la vie de foi de leurs époux. C’est une inversion de priorité.
Ton époux n’est pas ton tuteur de qui tu dois seulement recevoir des autorisations. Il est d’abord ton partenaire de vie, chez qui ta chrétienté et ton ministère doivent avoir le premier impact. Parfois, il te refuse certaines bonnes choses parce que son cœur n’est pas droit avec Dieu. Alors, au lieu de rester dans la frustration et les murmures, revêts un peu d’empathie pour voir en lui quelqu’un qui a besoin de la grâce de Dieu.
Romains 10 : 1-3 (LSG) « Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés. Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence : ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu. »
Lorsqu’un homme veut établir sa propre justice, sa propre vision des choses, il sera zélé pour le faire. En d’autres termes, il se donnera raison dans ce qu’il fait. Pourtant, cela ne sera pas la justice de Dieu. Ainsi, si ton époux n’est pas soumis à Dieu, c’est qu’il a ses propres règles de vie.
Dans ce cas, ton cœur devra s’attacher à deux choses : des vœux et des prières à Dieu pour lui. Si sa relation avec le Saint-Esprit devient plus profonde, il agira différemment envers toi.
Sonde ton cœur
Matthieu 7 : 3 (LSG) « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Le mariage est un outil de transformation ; non un bac à sable où chacun vient pour s’amuser. Souvent, le comportement négatif des époux, vient des erreurs non reconnues de leurs femmes. Plusieurs femmes décrient le comportement hostile de leurs maris. Elles se font passer pour des victimes devant les pasteurs et les conseillers matrimoniaux, alors qu’elles laissent derrière elles, des responsabilités non assumées. Je reconnais cela.
Un jour, mon époux a refusé que j’assiste à un culte parce que le jour du précédent culte, j’étais rentrée plus tard et nous n’avions pas mangé à l’heure. J’avais reconnu plus tard cette erreur et quand il a refusé, j’ai obéi.
Parfois ce n’est pas que le mari est insoumis à Dieu, c’est juste que sa femme n’assume pas certaines responsabilités. Dans ce cas, en parler ouvertement et accepter de se recadrer est la clé pour une bonne évolution.
Un comportement agréable
1 Pierre 3 : 1-2 (LSG) « Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, en voyant votre manière de vivre chaste et réservée. »
Il est possible pour un homme d’être gagné à une cause, en l’occurrence ici la foi, seulement par le comportement de sa femme. Ta manière de vivre dans ta maison et l’atmosphère que tu y installes influencent beaucoup ce que tu reçois de ton époux.
Lorsque tu es authentique, pleinement toi-même à la maison et que tu es d’une bonne compagnie, ton mari insoumis voudra peu à peu se soumettre à Celui qui crée en sa femme une si bonne disposition. Au fur et à mesure qu’il verra les dons de Dieu en toi au quotidien, il sera plus tendre avec toi et ta soumission à lui, deviendra plus facile et automatique.
En fait, ce que tu sèmes dans ton comportement, tu le récolteras dans les réactions de ton époux.
La prière
Je ne pouvais pas finir sans parler de la prière. En tant que femme, nous sommes plus enclines à nous plaindre qu’à prier. Que Dieu nous vienne en aide !
La clé de la prière est très importante pour arrondir les angles du cœur de nos époux. Nous nous adressons à Dieu en toute sincérité et humilité. Nous laissons le bon monsieur tranquille un moment, pour nous adresser à son Créateur.
La prière rétablit des mariages, elle redresse des vies, elle calme l’âme et ranime l’espérance. La prière nous permet de lâcher prise et de nous remettre entre les mains de Dieu.
Femme, prie pour ton mari ! Je te donne une astuce : mets un minuteur de 10 minutes sur ton téléphone et prie pour ton mari. En premier lieu afin de calmer ton âme et de ne pas perdre l’amour et la considération que tu as pour lui. Ensuite, attends-toi à Dieu pour faire un changement dans sa vie. Fais confiance au Seigneur, Il agira dans ton foyer. N’oublie pas la clé de la persévérance.
En gros, privilégie sa santé spirituelle avant d’en attendre beaucoup de lui. Sondes ton cœur afin de réajuster ton comportement, reconnais tes torts et prie pour ton époux. Tout cela t’aidera à te soumettre dans ton foyer.
Jacques 5 : 16 (LSG) « Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité. »
Fraternellement et avec amour !