Search

4 clés pour se remettre d’une déception amoureuse

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Mettre un terme à une relation dans laquelle on a fondé beaucoup d’espoir est une épreuve émotionnelle et spirituelle douloureuse, insupportable parfois. Les raisons sont de tout ordre : un amour non réciproque, une différence d’âge, une foi non partagée, une infidélité, l’opposition d’un parent, des caractères divergents, une absence de conviction, un mensonge, de la fausseté, etc.

Certaines sœurs ont perdu la foi suite à de tels revers. Toutefois, en tant que chrétien(ne), il est essentiel de s’appuyer sur Dieu et sur les Écritures pour trouver du réconfort et une nouvelle orientation.

Je te propose quatre attitudes à avoir pour traverser cette épreuve avec foi.

1. Accepte la volonté de Dieu

Proverbes 3 : 5-6 (LSG) : « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse. Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. »

Il arrive qu’une relation que nous désirons ou dans laquelle on s’est investi prenne fin. Accepter la situation comme étant la volonté de Dieu nous permet de lâcher prise et de faire confiance à Ses desseins. Ses projets pour nous sont meilleurs que les nôtres.

Toutes les sœurs qui se sont entêtées dans une relation amoureuse impossible, y ont laissé soit leur foi, soit leur vie. Ne fonce pas dans le mur sous prétexte d’être follement amoureuse. N’insiste pas à maintenir un lien brisé parce que ton âge avance.

Fais le deuil de cet attachement qui présente toutes les caractéristiques d’un amour impossible. Même si tu ne comprends pas tout sur le moment, Dieu sait ce qui est le mieux pour toi. Un jour, tu rendras grâce à Jésus de t’avoir tirée de là.

2. Remets ta douleur à Dieu

1 Pierre 5 : 7 (LSG) : « Et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. »

Tu me diras peut-être : « Tu ne me comprends pas, je l’aime trop » ; « On peut arranger les choses par la prière ». Ma sœur, quand c’est impossible, c’est IM-POS-SI-BLE. N’essaie pas de vouloir insister à recoller les morceaux perdus de cette relation.

Tu peux penser que je ne te comprends pas. Mais Dieu, notre Père discerne ta douleur et veut te soulager. Il t’invite simplement à venir à Lui et à déposer tes fardeaux à Ses pieds. N’essaie pas de gérer ce qui est au-delà de tes forces. Tu risques de t’effondrer émotionnellement, spirituellement et physiquement.

Approche-toi de Dieu et laisse-Le te renouveler entièrement. Surtout laisse Son amour, Sa présence t’inonder et te guérir. Cela ne se fera pas automatiquement, mais progressivement. Toutefois, le temps que cela prendra, dépendra de ta capacité à te laisser consoler et façonner.

Je connais des femmes qui ont gardé dans leur cœur et dans leur esprit, des cicatrices émotionnelles profondes parce qu’elles ont refusé de tourner la page. Elles pensent que leur bonheur dépend d’une idylle. En réalité, notre véritable valeur se trouve en Christ. C’est la plénitude de Sa présence et de Son Esprit en nous qui nous fait vivre le bonheur. 

Ne sois pas de cette catégorie de femmes. Prends la décision de préserver ton cœur.

Jean 4 : 13-14 (LSG) : « Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau-ci aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » 

3. Garde ton cœur

Proverbes 4 : 23 (LSG) : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. »

Une déception sentimentale peut laisser des blessures profondes, provoquant douleur, colère, regrets et ressentiments. Pourtant, en tant que chrétiens, nous sommes appelés à garder notre cœur pur et à avancer dans la paix de Dieu. Il est facile d’avoir du ressentiment et des regrets amers après une relation amoureuse toxique. Cela peut t’arracher ta paix.

Il est normal de ressentir de la tristesse, de la colère ou même du découragement. Cependant, au lieu de réprimer ces émotions, il faut les remettre à Dieu dans la prière, en Lui confiant tout ce que tu ressens. Il est prêt à t’écouter et à guérir ton cœur.

Éphésiens 4 : 31-32 (LSG) : « Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. »

Renonce au ressentiment et au désir de vengeance. Ces émotions sont un poison qui t’empêchera de guérir. Le pardon, même lorsqu’il est difficile, nous libère et nous permet d’aller de l’avant. Lorsque Jésus nous demande de pardonner, ce n’est pas parce que l’autre mérite notre pardon, mais c’est pour que nous soyons nous-mêmes libérés.

4. Remplis ton cœur de l’amour de Dieu

La meilleure manière de garder ton cœur, c’est de laisser Dieu te remplir de Son amour. Lorsqu’une relation s’achève, certaines femmes se sentent vides et rejetées. Elles passent leurs journées à pleurer. Elles s’épuisent à raconter à tout le monde leur déception, ce qu’elles ont accompli pour cet homme, les sacrifices réalisés pour maintenir les liens d’amour, etc.

Mais sache que, ta véritable valeur se trouve en Celui qui est et qui vient. Elle est définie par Celui en qui il n’y a point de changement, ni d’ombre de variation. Son amour pour toi ne change pas.

Jérémie 31 : 3-4 (LSG) : « De loin l’Éternel se montre à moi : Je t’aime d’un amour éternel ; c’est pourquoi je te conserve ma bonté. Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie, Vierge d’Israël ! Tu auras encore tes tambourins pour parure, et tu sortiras au milieu des danses joyeuses. »

En vrai, se remettre d’une déception amoureuse demande du temps, une prise de conscience et une confiance totale en Dieu. Toutefois, sache qu’une peine de cœur n’est pas la fin de ton histoire. Une relation ratée n’est pas une vie ratée. C’est une circonstance qui n’aura aucune influence sur ton avenir ou sur ton mariage à venir.

À moins que tu ne fasses de cet échec amoureux, une doctrine à suivre. Ne ferme pas ton cœur, ne rentre pas dans des théories païennes pour prendre la décision de ne plus aimer. Dieu a un plan parfait pour ta vie. Au temps marqué, Il te guidera vers une relation qui correspond à Sa volonté. Il te connectera à un homme qui t’aimera et t’accordera de la valeur.

Jérémie 29 : 11 (LSG) : « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Prie avec moi :

Père Tout-puissant, je viens à Toi avec un cœur blessé.

Tu vois ma douleur, Tu connais mes larmes.

Je me sens brisé(e), mais je mets ma confiance en Toi.

Père, étends Ta main de guérison sur moi.

Apaise mes souffrances et restaure mon âme.

Aide-moi à pardonner, à lâcher prise, et à tourner la page sans amertume.

Remplis-moi de Ta paix, celle qui surpasse toute intelligence.

Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi, un esprit bien disposé.

Délivre-moi du découragement et de la tristesse.

Seigneur, inonde mon être de Ton amour et de Ton espérance.

Je choisis de croire en Tes promesses, car Tu as pour moi des projets de paix et non de malheur, afin de me donner un avenir et de l’espérance. 

Fais naître en moi, l’attente d’une saison nouvelle, et accomplis Ton œuvre parfaite dans ma vie. 

Je Te rends grâce, car Tu es fidèle. Au nom de Jésus-Christ, Amen.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.