Search

Pourquoi devons-nous aimer comme Jésus ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

L’amour est la plus haute dimension de la vie et de la spiritualité. Manifester l’amour, c’est exprimer l’essence même de Dieu, car Dieu est amour. Il ne s’agit pas simplement d’un sentiment, mais de l’attribut le plus élevé de la nature divine.

L’amour de Dieu a été pleinement révélé lorsque, dans un acte de grâce ultime, Il a donné Son Fils unique pour nous à la croix. Jésus-Christ, par Sa nature, Ses actes et Son identité, a incarné l’amour divin. Il nous a ordonné d’en faire de même : « Aimez-vous les uns les autres. »

Mais l’amour de Jésus dépasse de loin les standards humains. Là où nous avons tendance à n’aimer que ceux qui nous aiment, Jésus Lui, nous a demandé d’aimer même nos ennemis. À cause de cet amour inconditionnel et de Son obéissance jusqu’à la mort, Dieu l’a souverainement élevé au-dessus de tout.

Nous devons donc chercher à comprendre pourquoi nous sommes appelés à aimer comme Jésus nous a aimés.

Voici cinq raisons bibliques pour lesquelles nous devons aimer comme Jésus :

1/ Parce que nous sommes devenus une même plante avec Lui

Romains 6 : 5 (LSG) : « En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection. »

En recevant Jésus-Christ comme Seigneur, nous ne sommes pas simplement entrés dans une religion, nous sommes devenus membres de la famille de Dieu. Nous avons reçu le même Esprit qui était sur Jésus, nous avons été abreuvés de la même source. Par cette nouvelle naissance spirituelle, nous sommes devenus une même plante avec Lui.

Dès lors, aimer comme Jésus ne devrait pas être un effort artificiel, mais une expression naturelle de notre nouvelle identité. Une même plante ne peut produire des fruits différents. Aimer comme Lui, c’est démontrer que nous partageons Sa nature.

2/ Parce que nous sommes appelés à poursuivre Sa mission

Jean  20 : 21 (LSG) : « Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père M’a envoyé, Moi aussi je vous envoie. »

L’Église n’est pas une institution indépendante, elle est la continuité vivante de la mission de Jésus sur terre. Sa mission était de manifester le règne de Dieu, et l’amour en était le fondement. Il a accompli Sa part en aimant sans condition. Nous devons à notre tour, faire de même pour accomplir la nôtre, selon la même méthode : l’amour.

Aimer comme Jésus, c’est devenir véritablement Ses disciples. C’est faire de l’amour, le langage central de notre foi et la preuve visible de notre communion avec Dieu.

3/ Parce que nous sommes Son image

2 Corinthiens 3 : 18 (LSG) : « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. »

L’Église est le reflet de Jésus-Christ. De la même manière qu’un miroir nous renvoie notre image telle qu’elle est, nous devons refléter fidèlement la nature du Christ. Si nous sommes réellement Son image, alors nous devons manifester le même amour que Lui.

C’est une nécessité spirituelle, une conséquence directe de notre identité en Lui.

4/ Parce qu’Il est le Seul à avoir triomphé du monde

1 Jean 5 : 5 (LSG) : « Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? »

Une seule personne a vaincu satan et ses œuvres : Jésus-Christ. Et la méthode par laquelle Il a triomphé, c’est l’amour. C’est pourquoi nous devons aimer comme Lui, sinon le monde nous vaincra.

1 Jean 5 : 4 (LSG) nous dit que : « Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. »

 Et cette foi doit produire des œuvres qui révèlent notre véritable nature, l’amour.

5/ Parce que nous sommes en Jésus-Christ

 1 Corinthiens 12 : 27 (LSG) : « Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes Ses membres, chacun pour sa part. »

Aimer comme Jésus, c’est aussi reconnaître que nous sommes en Christ. Par Sa mort et Sa résurrection, Il a instauré une nouvelle race dont Il est le premier-né. Être en Christ, ce n’est pas seulement une position spirituelle. C’est aussi une nature, une appartenance vivante à cet édifice qu’est Christ Lui-même.

Il vit en nous, Il nous influence, et nous Le représentons dans ce monde. C’est pourquoi aimer comme Jésus n’est pas une option, c’est notre identité.

Aimer comme Jésus n’est pas une option pour le croyant, c’est une nécessité spirituelle et une preuve d’appartenance à Dieu. Ce n’est qu’en marchant dans cet amour que nous pouvons réellement représenter Christ sur la terre et accomplir fidèlement notre mission.

L’amour n’est pas seulement un message, c’est une puissance transformatrice. En choisissant d’aimer comme Jésus, nous choisissons de vivre comme Lui, et de régner avec Lui, de refléter le cœur du Père dans un monde qui meurt, faute d’amour véritable.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.