Il est souvent difficile pour certaines personnes de répondre clairement à la question : « pourquoi te maries-tu ? »
Nombreux couples battent de l’aile, vacillent à tout bout de champ, et connaissent de sérieux problèmes. La plupart du temps, les bonnes raisons n’étaient pas à l’origine ou à la base de leur mariage.
Chaque engagement dans la vie est toujours fondé sur des raisons biens précises. S’il existe de bonnes raisons de se marier, il existe aussi des intentions pas recommandables que tu vas découvrir dans cette étude. Elles t’aideront dans la démarche du choix de ton conjoint.
Nous voulons au travers de cet article, te donner dix mauvaises raisons que tu dois mettre de côté lorsque tu veux t’engager dans le mariage. En effet, il est écrit dans Romains 11 : 16 (LSG) : « Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. »
1/ On ne se marie pas pour se sentir valorisé(e)
Certaines personnes lient la valeur (humaine) à l’état civil. En d’autres termes, elles pensent que pour avoir de la valeur, il faut être marié(e). Certainement, il y a une valeur liée au mariage, un honneur qui fait de cette institution, un évènement exceptionnel. Toute considération étant partagée entre les deux familles et entre les époux.
Cependant, cette valeur inhérente au mariage ne doit pas être à la base de sa raison d’être. En quoi cette raison est-elle mauvaise ? Il est primordial de savoir que l’honneur du mariage n’est lié ni à la cérémonie, ni à l’anneau nuptial. Elle est plutôt liée aux réactions, aux attitudes et aux comportements que tu afficheras dans les situations de crise de la vie conjugale.
Le sentiment d’honneur que tu auras le premier jour ou le premier mois de ton mariage ne sera pas éternel. Il ressemble à un sillage : une trace qu’un bateau laisse derrière lui à la surface des eaux. C’est donc un sentiment éphémère. Il s’efface au fur et à mesure que tu avances dans la vie maritale. Quand ce sentiment de valorisation disparait partiellement ou complètement, la vie du mariage entrera dans une zone de turbulences ou d’hostilités incontrôlées. Cette valorisation n’étant plus la substance qui maintient l’harmonie conjugale.
2/ On ne se marie pas par peur de rester célibataire
Le célibat est une étape essentielle, un état qui n’est pas dévalorisant à certains égards. Avant de spiritualiser ou de diaboliser le célibat, il faut d’abord considérer certains paramètres, en tenant compte du comportement de la personne qui aspire au mariage, par exemple. Outre les comportements d’origine démoniaque, il y a ceux qui sont psychologiquement liés à la personne.
Si tu pries pour quelque chose que tu dois naturellement recevoir, tu risques d’être pour toi-même un obstacle par ton comportement. Tu peux choisir de rester dans l’attente du temps de Dieu ou agir autrement, sous une mauvaise influence.
Le mariage est un acte sacré et sérieux. Et l’on ne peut s’y engager par peur de rester célibataire. Tu dois faire attention, cher(e) ami(e) ! Le mariage n’est pas un lieu de refuge pour peureux. Encore moins une mascarade pour des personnes mariées qui veulent vivre comme des célibataires. La crainte du célibat te poussera à épouser n’importe qui sans tenir compte de la volonté de Dieu, de ta destinée et de ta mission dans le monde.
Il n’est pas mauvais de demeurer célibataire si tel est le don ou la recommandation de Dieu pour toi. L’incompréhension du don de célibat pour le service de Dieu, tel qu’il est décrit dans 1 Corinthiens 7 : 7, te fera connaître des mariages à répétition.
Quelqu’un a même dit : « Il vaut mieux rester célibataire que d’entrer dans un mariage qui va te séparer de Dieu. »
Autrement dit, il est préférable de vivre célibataire un temps, que de t’engager précipitamment dans un mariage qui te nuira.
3/ On ne se marie pas pour guérir des blessures antérieures
Le mariage n’est pas un remède qui guérit des blessures des relations que tu as précédemment connues.
Si tu penses que l’institution du mariage est une clinique où l’on traite les traumatismes du passé, tu te trompes énormément. En tant qu’enfant de Dieu, tu ne peux pas te marier en adhérant à une telle conception bancale !
Le mariage est une union d’êtres imparfaits qui aspirent à la perfection. Si tu ne sais pas pardonner, ni supporter certaines surprises déplaisantes, tu n’es pas prêt(e) à te lancer dans cette aventure.
En d’autres mots, il est capital d’intégrer que le quotidien conjugal n’est pas exempt d’expériences souvent douloureuses. De ce fait, convoler pour soulager les séquelles non-traitées serait une grave erreur, une illusion pure et simple.
4/ On ne se marie pas à cause de l’âge avancé
Plusieurs jeunes gens cèdent à ce piège, et s’engagent aveuglement dans le mariage uniquement poussés par l’âge. Je souhaite que tu n’en fasses pas partie. Prends conscience que le Saint-Esprit est en train de t’instruire à travers ces écrits.
Sache que le mariage est une école qui n’est pas faite pour tout le monde. C’est un engagement ouvert à tous. Par contre, en observant la vie et la conduite de certains jeunes, force est de rapeller que la vie conjugale exige dévouement, tolérance et sacrifice de soi. Bref, elle requiert un certain trait de caractère.
Le mariage ne se réduit pas à la seule cérémonie nuptiale. C’est tout un art de vivre ensemble, le plus longtemps possible, avec une personne qui est complètement différente de toi.
Le besoin de se marier ne doit pas être motivé par l’âge. Qui a dit que l’on devait tous se marier à un certain âge ? Plusieurs personnes motivées par ce genre d’empressement ont fait le mauvais choix. Par la suite, elles regrettent et cherchent une échapatoire, allant même jusqu’à utiliser des méthodes peu recommandables.
5/ On ne se marie pas pour satisfaire ses pulsions sexuelles
Le sexe constitue l’une des pièces maîtresses du mariage. Néanmoins, il ne peut servir de levier pour s’engager dans le lien matrimonial avec précipitation.
Par ailleurs, le mariage est antérieur aux relations sexuelles. Adam et Eve ont été unis avant de de franchir l’étape de la sexualité (Genèse 4). Loin de moi l’idée de défendre le mariage sans sexe. Il est toutefois dangereux de présenter le besoin sexuel comme une invitation à s’unir.
En quoi cette raison est-elle mauvaise ? Parce que la fréquence du désir sexuel diminue avec le temps. Il y aura donc un sérieux risque que le mariage reste au point mort lorsque la frénésie sexuelle disparaîtra. Il sera alors facile dans ce cas d’évoquer tout simplement l’incompatibilité sexuelle. Et c’est une manoeuvre tout aussi controversée.
Par conséquent, si le sexe motive ton engagement, tu risques fortement d’être déçu(e). Il y a de fortes chances que tu assouvisses tes désirs tout en finissant désabusé(e).
En tant qu’enfant de Dieu, tu ne peux pas t’engager dans le mariage avec cette raison fragile.
6/ On ne se marie pas pour avoir la paix
Le mariage n’est pas un havre de paix, un lieu qui procure un sentiment de calme, de sécurité, et de tranquillité en permanence au quotidien. Si telle est ta conception du mariage, je t’invite à la réviser avant d’y entrer.
Mon intention n’est pas de te terrifier à l’idée de t’engager pour le meilleur et pour le pire. Ma seule préoccupation est que tu sois lucide quant au fait que le mariage n’est pas un endroit où tu auras la paix tous les jours. Tu seras souvent dérangé(e) par tes enfants, il y aura des moments de tension, d’incompréhension, des crises, etc. Tu devras te préparer spirituellement dans la prière, le jeûne et la méditation de la Parole pour affronter toutes les réalités désagréables.
Il est donc utopique de l’assimiler à un lieu de repos. Encore moins à un lieu où tu auras une paix immuable à laquelle tu avais aspirée lors de ton célibat. La déception pourrait t’amener à envier ceux qui sont encore célibataires.
7/ On ne se marie pas pour défier son entourage
De nos jours, certains jeunes décident de se marier pour défier leur entourage ou pour relever un défi. C’est un très mauvais point de départ. Le mariage n’est pas un terrain de jeu ni de compétition.
Tu ne peux pas t’engager dans le mariage en voulant juste être le(la) plus beau(belle) ou le(la) plus riche, le(la) plus sérieux(se) ou le(la) plus responsable de ton entourage.
Tu dois intégrer l’idée que le mariage est une grâce de Dieu. Tu auras la lourde tâche de la gérer avec l’intelligence, les supports et toute l’aide qu’Il te donnera.
Il est sûrement amusant de défier son entourage en acceptant n’importe quelle demande en mariage. Ignorer les défis du foyer à relever au quotidien relève de l’inconscience.
Tu dois aussi t’attendre à ce que tout le monde ne soit pas favorable au défi lancé. Tu peux te retrouver avec bon nombre de détracteurs au final.
8/ On ne se marie pas à cause de la beauté
La beauté est un critère important dans le choix du conjoint. Cependant, tu dois faire attention à ce que l’apparence physique ne devienne pas l’unique raison pour laquelle tu veux te marier. Ne te justifie pas en arguant qu’elle a une belle taille (petite ou élancée) à faire trembler la terre, qu’elle a une belle voix ou qu’elle s’exprime très bien, etc.
La beauté est un attribut très fragile. Elle peut être attaquée par la maladie ou même par la vieillesse. Dans Proverbes 6 : 25 (LSG), il est écrit : « Ne la convoite pas dans ton cœur pour sa beauté, Et ne te laisse pas séduire par ses paupières. »
Le charme peut être éphémère. Si tu épouses une femme ou un homme à cause d’un engouement visuel, le jour où des aléas de la vie viendront l’altérer sera un moment de grande désillusion.
L’attrait physique est une qualité que l’on peut créer. Il est donc inutile de s’engager dans une relation conjugale en ayant comme motivation la beauté de celui ou de celle que tu choisis d’épouser.
9/ On ne se marie pas à cause de la richesse
Certains hommes riches s’engagent dans une relation sérieuse de mariage, souvent en se déguisant. Probablement, leur richesse constitue un obstacle à trouver un amour véritable.
La majorité des filles (même des hommes) sont sensibles à la richesse. Quand un homme riche se présente, elles disent oui sans réfléchir et sont prêtes à tout donner. Elles dédaignent les prophéties, les révélations et les visions. En somme, la volonté de Dieu.
Ces jeunes oublient une chose : la richesse n’est pas un gage de félicité du mariage. De toute évidence, le mariage peut évoluer sans la richesse. Le mariage est une chose, la richesse en est une autre.
En tant que chrétien(ne), tu ne peux pas vouloir épouser une sœur ou un frère à cause de sa richesse ou parce qu’il(elle) vient d’une famille aisée. Ce serait une erreur monumentale ! Le mariage n’est pas une affaire de richesse. Il est question d’un partenariat d’homme et de femme prêts à supporter des épreuves, à résister face aux tentations, à affronter vents et marées.
La richesse est volatile. Elle ne peut résoudre tous les défis du mariage. Les défis les plus difficiles du mariage étant plus d’ordre psychologique et spirituel que financiers.
Il est donc insensé de vouloir emprunter cette voie.
10/ On ne se marie pas pour répondre à une exigence
Des couples traversent des moments pénibles parce que la raison d’être de leur mariage était une réponse à une exigence.
Généralement, l’exigence peut revêtir certaines formes : un travail tant recherché, une certaine position ou un statut convoité. Pour y accéder avec facilité, il est le plus souvent recommandé de contracter mariage. Tel est cas pour les gens de l’industrie du divertissement.
Il est facile de se marier si une relation amoureuse est déjà préexistante. Mais cela peut se révéler compliqué dans le cas contraire. Il est sidérant de constater que certains jeunes gens prennent à la légère la difficulté de trouver la femme adéquate. Et la règle est qu’une femme chrétienne mature ne peut pas accepter une proposition assortie d’une faveur (un poste ou une fonction) sans consulter Dieu.
Un choix fait dans la précipitation afin d’obtenir un poste est une occasion de chute dans l’avenir. Si l’exigence du travail est le fondement de ton mariage, le jour où le travail cessera, le mariage aussi prendra bel et bien fin.
Il est écrit dans Osée 4 : 6 (LSG) : « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance […]. » Il y a lieu de dire que cette liste de mauvaises raisons de se marier n’est pas exhaustive. Il peut en exister d’autres tout aussi erronées qui peuvent motiver les jeunes gens au mariage. Celles-ci sont des vérités qui te sont proposées. Elles tiennent lieu en même temps d’avertissements et d’orientations éclairées pour l’engagement au mariage.



