Search

As-tu la vie éternelle ? Comment peux-tu en être sûr ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Comme nous le dit l’Écriture, les choses que Dieu a réservées pour nous (Ses enfants) sont des choses que l’œil n’a point vues et que l’oreille n’a point entendues. La vie sur terre passe tellement vite, et l’être humain est tellement fragile que le concept de l’éternité est difficile à percevoir pour nous. J’ai accepté Jésus, mais ai-je vraiment reçu la vie éternelle ? N’y a t-il pas un moyen pour être sûr de ça ? 

La réponse à ces questions ne pourrait être à notre portée même si nous passons toute notre vie à essayer d’y répondre. Mais gloire à Dieu pour Sa Parole dont Il se sert pour nous révéler des choses cachées. 

Dieu n’est pas un Homme pour mentir.

La Bible nous dit que quiconque a accepté Jésus dans sa vie, a reçu la vie éternelle. ‭‭Jean‬ ‭3:16‬ (‭PDV2017‬‬) déclare à cet effet :« Oui, Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique. Ainsi, tous ceux qui croient en Lui ne se perdront pas loin de Dieu, mais ils vivront avec Lui pour toujours (éternellement). » C’est avant tout une promesse du Seigneur.

Cela ne veut pas dire que tu ne vas pas mourir, dans cette vie présente certainement tu mourras mais pour ceux qui croient en Jésus, la mort n’est pas la fin car nous allons vivre avec Lui pour toujours. Le corps, notre enveloppe, peut recevoir un coup mortel mais l’Esprit ne mourra jamais.

C’est vraiment bizarre de se dire chrétien mais ne pas croire en toute la Bible. Il faut savoir que la Bible n’est pas un vieux livre dont les préceptes ne sont plus à la mode et qui varient au fil du temps. Non ! La Bible c’est Dieu, c’est pourquoi dans Jean au chapitre 1, Jésus est présenté comme la Parole qui s’est faite chair. Par là je veux te dire que premièrement, tu as la vie éternelle parce Dieu le dit dans Sa Parole. Tu n’as pas besoin de sentir quoi que ce soit, mais tu crois déjà que tu l’as reçue, c’est ça la foi.

‭‭Jean‬ ‭17:3‬ (‭BDS‬‬) : «Or, la vie éternelle consiste à Te connaître, Toi le Dieu unique et véritable, et celui que Tu as envoyé : Jésus-Christ.»

Le Saint-Esprit, signe que nous avons la vie éternelle. 

À la nouvelle naissance, Dieu nous fait don de Son Esprit qui vient habiter en nous. Nous devenons le temple de notre Seigneur et soumettons notre vie à Sa volonté. Le Saint-Esprit est vraiment une personne ! Dans Jean 16:13, Jésus dit aux disciples que nous sommes, qu’Il nous enverrait un autre consolateur, quelqu’un de semblable à Lui qui pourra nous conduire dans la vérité, la justice.

Déjà nous voyons que Jésus Lui-même confirme que L’Esprit que nous avons reçu est une personne à part entière. C’est pourquoi Paul nous dit dans ‭‭Éphésiens‬ ‭4:30‬ (‭LSG‬‬) : «N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.»

C’est le Saint-Esprit en nous qui nous assure de vivre pour toujours avec Dieu. C’est une marque invisible mais spirituellement manifeste, Jésus-Christ Le désigne comme une source d’eau qui va jusque dans la vie éternelle. ‭‭Jean‬ ‭4:14‬ (‭PDV2017‬‬) : «Mais s’il boit l’eau que Je lui donnerai, il n’aura plus jamais soif. Au contraire, l’eau que Je lui donnerai deviendra en lui une source, et cette source donne la vie avec Dieu pour toujours. »

Et voici quelques caractéristiques de la présence du Saint-Esprit dans la vie d’une personne :

  • Une vie nouvelle : une personne qui accepte Christ a toujours la même morphologie, mais à l’intérieur c’est une nouvelle personne. Elle ne pense plus de la même façon, ne parle plus de la même façon, a une joie et une paix qui n’étaient pas présentes auparavant. Parfois les changements se voient même au niveau physique, autrefois peut-être elle avait une mine serrée mais maintenant elle est plus souriante, plus joyeuse. 
  • Le dégoût du péché : c’est une personne intègre, elle manifeste la justice. Elle se réjouit de la vérité, ce qui semblait autrefois normal pour elle lui donne maintenant un profond dégoût, par exemple : le mensonge, l’adultère, la médisance, le vol, la violence verbale ou physique etc.
  • L’amour pour le prochain : comme le dit Jésus, c’est seulement à cela que l’on nous reconnaîtra comme Ses disciples, à l’amour que nous avons envers les autres. Une personne remplie de l’amour de Christ ne peut pas être égoïste, orgueilleuse, mais elle aime partager, faire du bien aux autres dans la mesure où elle peut le faire. 

‭‭1 Corinthiens‬ ‭13:4-5‬ (‭PDV2017‬‬) : « L’amour est patient, l’amour rend service. Il n’est pas jaloux, il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d’orgueil. L’amour ne fait rien de honteux. Il ne cherche pas son intérêt, il ne se met pas en colère, il ne se souvient pas du mal. »

Une personne qui accepte Jésus reçoit directement la vie éternelle, le Saint-Esprit habite en elle. C’est pourquoi elle peut manifester la justice de Dieu, les fruits, les œuvres conformes au Royaume de Dieu. Le Saint-Esprit c’est Jésus en toi, la vie pour toujours en toi, c’est pourquoi tu commences à faire les bonnes œuvres de Christ. Cela coule naturellement en toi, tu n’as pas besoin de forcer, car désormais tu es une nouvelle créature.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.