Matthieu 5 : 16 (LSG) est l’un des passages du Nouveau Testament qui parle de la lumière. Jésus y dit ceci : « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (LSG)
La lumière est ce qui éclaire, ce qui rend les choses visibles. C’est la première chose que Dieu a appelée à l’existence.
Genèse 1 : 3 (LSG) : « Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. »
C’est par elle qu’Il voit et apprécie Sa création. Notons qu’Il a créé le soleil, la lune et les étoiles bien plus tard mais la lumière était déjà là. C’est pourquoi en lisant cet article, ne pense pas à la lumière que produit une torche ou une lampe à huile.
Je te parle d’une toute autre lumière, bien plus grande et plus puissante : la révélation de Dieu en nous. En nous demandant de faire briller notre lumière, Dieu veut apprécier le monde actuel au travers de nos bonnes œuvres inspirées de Lui. Comment donc faire briller ta lumière ?
Comprends d’où vient le manque d’éclairage
Nous sommes des lampes de Dieu, nous dit la Bible. Pourtant, le constat est que toutes les lampes n’éclairent pas. Il n’y a pas d’épanouissement, pas d’expansion, le plein potentiel n’est pas libéré. C’est alors que nous devenons confus, insatisfaits et déséquilibrés.
Pourquoi notre lumière ne brille-t-elle pas ? Parce qu’il y a un problème avec les lampes. Certaines sont endommagées, d’autres sont mal, voire pas du tout alimentées.
Proverbes 20 : 27 (LSG) dit que « Le souffle de l`homme est une lampe de l`Éternel. »
Cela veut dire 3 choses à la fois. Lisons Colossiens 1 : 16-17 (LSG) afin de les faire ressortir. Il est écrit « Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. » As-tu trouvé ?
Cela veut premièrement dire que nous sommes créés par Dieu, c’est Lui qui nous a faits ; ensuite nous avons été créés pour Lui, c’est-à-dire pour Sa gloire et Son honneur ; nous vivons pour la gloire de Dieu. Enfin, c’est le point de ce paragraphe, nous subsistons par Lui. Nous tirons notre essence, ce dont nous avons besoin pour vivre, de Lui, c’est Lui notre source vitale.
Nous expérimentons des crises dans nos vies car nous ne nous rechargeons pas convenablement. Nous avons des mauvaises sources d’où nous cherchons à tirer notre bien-être. Ce n’est pas le manger, le boire et les plaisirs qui doivent nous alimenter. C’est d’abord Dieu à travers la communion avec le Saint-Esprit qui doit être notre source de vie.
Si nous Le laissons nous remplir de Sa présence, notre lumière brillera de sa plus belle flamme. Jésus a dit dans Jean 15 : 5 (LSG) : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »
Nous sommes des branches qui sont alimentées par le tronc qui est Jésus. Grâce à la méditation et à la prière, Sa vie telle une sève, coule en nous continuellement et nous portons du fruit ; en l’occurrence ici, la lumière. La lumière que nous dégageons est proportionnelle à la communion que nous avons avec Dieu car c’est Lui qui nous alimente.
Cherchons donc à avoir une grande communion avec Lui.
Fais le plein d’huile pour maximiser la lumière
À l’époque de la Bible, il n’existait pas encore de lampe électrique. Celle dont on fait mention est celle qui fonctionnait toujours à l’huile. Sans huile, la lampe ne pouvait pas s’allumer et donc la pièce n’était pas éclairée.
C’est l’onction du Saint-Esprit qui nous fait manifester la puissance de Christ dans tous les domaines dans lesquels nous nous trouvons. Être rempli du Saint-Esprit n’est pas une affaire de pentecôtisme ou d’un courant religieux. C’est une nécessité pour déployer son plein potentiel avec impact, dans les études, les affaires, le ministère et même la vie de famille.
La lumière de Christ ne peut pas briller si tu n’es pas oint (e) pour la porter. Dès aujourd’hui recherche l’huile, recherche le Saint-Esprit. Souvenons-nous des dix vierges de Matthieu 25. Tout s’est joué sur une affaire d’huile. Les lampes sans huile étaient tout à fait inutiles. Votre vie sans le Saint-Esprit en est de même.
Job 32 : 8 (LSG) : « Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, Le souffle du Tout Puissant, qui donne l’intelligence. »
Ce qui fait l’homme aux yeux de Dieu, c’est Son Saint-Esprit en lui. Ce qui crée l’impact, c’est l’onction du Saint-Esprit en nous. C’est une nécessité. Alors soyons remplis !
Pendant que tu lis cet article, sois rempli(e) du Saint-Esprit, que ta tête soit couverte d’huile ! Reçois le support de la Lumière de Christ en toi, reçois le Saint-Esprit dès maintenant au nom de Jésus ! Fais la différence, éclaire le monde, éclaire ta propre vie, ton entourage au nom de Jésus !
Brille pour la gloire de Dieu !
Manifester la lumière en nous dans le ministère ou les affaires peut produire tellement de bons résultats que nous serions tentés de penser que c’est nous qui l’avons fait. Et les applaudissements des autres n’aident pas non plus à prendre du recul pour rendre gloire à Dieu.
L’onction attire, la lumière attire également, les bons comme les mauvais. C’est pourquoi une chose que nous devons apprendre lorsque notre lumière commence à briller, c’est bien l’art d’esquiver la gloire pour la laisser rejaillir sur Celui qui a supporté la croix.
La lumière que nous portons, c’est celle du Christ, elle ne vient pas de nous. Alors si le monde nous demande comment nous l’avons fait, ne disons pas comme l’église de Laodicée : « je suis riche, je me suis enrichi ». Mais disons plutôt comme Paul dans Galates 2 : 20 (LSG) : « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. »
Ce n’est pas moi, c’est Christ. Certains, par mégestion de l’opinion de la foule ont tout perdu : l’onction et la foi avec. Ils ont brillé un temps puis se sont éteints. Si tu es dans ce cas, les bras de Jésus sont encore ouverts pour t’accueillir et te restaurer.
D’un autre côté, ceux qui ont rendu gloire à Dieu ont vu leur feuillage verdir encore plus. Leurs fruits ont davantage abondé .
Ainsi donc, puisque nous sommes des lampes créées par l’Eternel, rechargeons-nous dans la présence de Dieu, demeurons remplis du Saint-Esprit et rendons toujours gloire à Dieu. C’est alors que notre lumière éclairera tout environnement où nous nous trouverons et nous serons toujours victorieux en Christ.
Dieu te bénisse !
Amen