Search

Ce que Dieu recherche…

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Avant de postuler à un entretien d’embauche, on vérifie souvent en amont si on correspond au profil demandé. Cela permet de s’ajuster pour avoir le poste. De même, Dieu a un profil de personnes qu’Il recherche sur la terre pour Son plaisir et manifester Sa gloire.

Ésaïe 43 : 7 (LSG) « Tous ceux qui s’appellent de mon nom, Et que j’ai créés pour ma gloire, Que j’ai formés et que j’ai faits. »

La question se pose alors : qu’est-ce que Dieu attend de moi pour être glorifié ? Que recherche-t-Il ?

Je te présente quelques fondamentaux.

Des adorateurs

Jean 4 : 23 (LSG) « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. »

Ce passage me parle particulièrement de par sa simplicité, sa clarté et surtout sa profondeur.

Dieu demande, c’est-à-dire qu’Il recherche ardemment, s’attendant à trouver quelque chose de précieux. Certains pensent qu’Il s’attend à des Apôtres, des prédicateurs éloquents, des musiciens talentueux ou des évangélistes zélés. Il n’en est rien de cela. Il recherche d’abord des adorateurs.

La différence entre un adorateur et toute autre personne, c’est qu’il se donne lui-même. La prédication, la musique ou le zèle d’évangéliser nous viennent tous de Dieu ; c’est l’initiative de Dieu. C’est Lui qui fait que nous servions et c’est par Sa grâce que nous avons une certaine capacité selon que Paul a écrit par l’Esprit :

«  Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. C’est pourquoi il est dit : Étant monté en haut, Il a emmené des captifs, Et Il a fait des dons aux hommes. » Éphésiens 4 : 7-8 (LSG).

L’adoration est un don de soi. L’adorateur ne l’est pas par don, il l’est par disposition intérieure et par obéissance. En fait, l’adorateur se donne au Dieu qui donne.

L’adoration demande le prix de l’abandon de soi. C’est pourquoi il est difficile de trouver de vrais adorateurs. Ceux qui le sont adorent non ponctuellement ou superficiellement, mais de façon profonde et authentique. Ils sont ceux que Dieu recherche. Ils adorent en esprit (du profond de leur être en communion avec le Saint-Esprit) et en vérité (sans hypocrisie, en toute honnêteté et sincérité).

Si Dieu recherche ces personnes, c’est parce qu’elles sont difficiles à trouver. Certains chantent des chants d’adoration sans se donner eux-mêmes. Ils se filment en plein culte avec des larmes pour « immortaliser » le moment, mais cela n’atteint pas Dieu.

Ésaïe 29 : 13 (LSG) « Le Seigneur dit : Quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres ; Mais son cœur est éloigné de moi, Et la crainte qu’il a de moi n’est qu’un précepte de tradition humaine. »

Dans Genèse 22, nous voyons que l’adoration a un prix, elle est sacrificielle. Abraham a adoré Dieu en allant offrir son fils unique, sa fierté, son héritier.

Genèse 22 : 5 (LSG) : « Et Abraham dit à ses serviteurs : Restez ici avec l’âne ; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous. »

Il est naturel de chanter des chants d’adoration et de s’émouvoir dans la présence de Dieu. Mais ce qui est plus important encore, c’est ce que ces chants expriment. Expriment-ils une profonde révérence et une sincère attitude d’humilité devant Dieu ? Ou ne sont-ils que des mots qui sonnent bien à l’oreille ?

Aussi, adoration rime avec donation, don de soi et de ses biens en aumônes et offrandes. Un adorateur sait faire des actions de grâces envers Dieu et faire des dons aux Hommes. Cela fait partie de son culte.

Que Dieu nous fasse grâce d’être de vrais adorateurs !

La sanctification

1 Thessaloniciens 4 : 3-7 (LSG) « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité ; Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. »

En Christ, Dieu ne nous a pas seulement sauvés. Il nous a adressés un appel spécial et particulier. Il nous a invités à la sanctification.

La sanctification pour une personne, c’est sa mise à part pour un but saint en évitant ou en éloignant d’elle tout ce qui pourrait la salir ou corrompre sa nature. En d’autres termes, c’est le fait que Dieu te place en Christ pour une œuvre particulière. Et étant dans ce plan, tu repousses ou évites tout ce qui pourrait te distraire ou salir ta conscience.

Dans notre monde actuel, avec toutes ses sollicitations, il est particulièrement difficile de vivre cette sanctification. Dans nos portables, nos rues et nos immeubles, tout est fait pour nous défocaliser du plan de Dieu et de Sa volonté.

Heureusement, la sanctification est avant tout l’œuvre de Dieu en nous. C’est Lui qui nous sanctifie par Son Esprit et Sa Parole.

1 Thessaloniciens 5 : 23 (LSG) « Que le Dieu de paix vous sanctifie Lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! »

Cela dit, nous avons, nous aussi notre part de responsabilité ici, dans ce sens que nos choix et nos décisions affectent positivement ou négativement notre sanctification. Par exemple, nous avons le choix de ne pas regarder ce film obscène, de ne pas acheter cette cigarette, de ne pas être seul avec ce frère ou cette sœur dans une pièce, etc.

1 Jean 5 : 18 (LSG) « Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point ; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. »

À ce niveau, nous collaborons avec Dieu pour maintenir notre sanctification et notre sainteté sachant que  la sanctification n’a pas d’âge. Elle n’est pas (comme certains le pensent), pour des vieux débridés qui n’ont plus rien à faire de leur vie.

Au contraire, la pureté est encore plus pour des jeunes pleins de vie, pour assurer leur avenir. La jeunesse n’est pas une période diabolique, bien au contraire ! C’est le moment où tu découvres plein de choses. Alors utilise ta jeunesse pour te consacrer encore plus à Dieu. C’est un pari plus que gagnant pour ton avenir.

Pour ma part, je suis reconnaissante d’être tombée très jeune dans la marmite de la présence de Dieu. Cela a produit des fruits excellents encore aujourd’hui dans ma vie (j’en parlerais peut-être un autre jour). En tout cas, jeune fille ou jeune homme, étonne le monde et glorifie Dieu par la qualité de ta vie !

1 Timothée 4 : 12 (LSG) « Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. »

Un intercesseur

 Ézéchiel 22 : 30 (LSG) « Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas ; mais je n’en trouve point. »

Il y a des brèches partout: dans nos familles, dans nos vies, dans notre société plus encore, il y en a. Des murs s’effondrent, des jeunes et des vieux tombent dans la drogue, l’adultère, l’homosexualité et que sais-je encore ! Mais il n’y a personne qui intercède, personne qui élève un mur, qui se tienne à la brèche. Dieu en est étonné.

Où sont ceux qui peuvent porter les fardeaux d’autrui en prière ? Dieu te recherche, et voici pourquoi : Il est Esprit. Il ne peut interférer dans une situation humaine sans l’appel d’un Homme, sans un autel à Lui dédié. Par la prière faite à Christ, on se tient sur le Grand Autel de Dieu et on L’invoque pour intervenir dans une situation particulière.

Se positionner en Christ Jésus pour réclamer une intervention divine particulière, c’est cela l’intercession. Par elle, Moïse a réfréné la colère de Dieu contre Israël dans le désert. Par elle, Samuel a gardé Israël. Par elle, un pauvre enfant mort est revenu à la vie dans les bras d’Élisée. Par elle, le grand Apôtre Pierre a été épargné d’un coup diabolique.

L’intercession marche ! Il faut seulement qu’il y ait un intercesseur. Une seule personne dévouée à l’intercession peut renverser toute une armée.  La prière a changé le climat de tout un pays pendant trois années. Ce n’est pas rien.

Le taux d’alcoolisme dans ton quartier t’inquiète-t-il ?  Trop de bâtiments de drogue ? Intercède, Dieu écoute la prière !

Psaumes 65 : 3 (LSG) « O Toi, qui écoutes la prière ! Tous les hommes viendront à toi. »

Un intercesseur est celui qui porte des causes devant Dieu. Il ne s’agit pas seulement de grandes causes comme la faim dans le monde ou la guerre en Ukraine. La maladie de mémé mérite d’être portée en prière ; des mauvaises notes à  l’école, un proche violent, etc. Les petites choses du quotidien peuvent faire l’objet d’intercession. Tu peux prendre cinq ou dix minutes pour dire quelques mots à Dieu concernant ce sujet particulier ; Il agira !

En gros, Dieu recherche des adorateurs, Il désire notre sanctification et attend des intercesseurs pour intervenir dans différentes situations. Par Sa grâce et avec un minimum de discipline, nous allons y arriver. J’ai parlé seulement de trois points dans cet article sans avoir la prétention d’avoir tout étalé.

Toutefois, je prie que ces quelques mots rencontrent un cœur disponible et travaillent jusqu’à porter des fruits  pour la gloire de Dieu.

Dieu te bénisse !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.