Il existe deux catégories d’êtres humains que la Bible distingue de manière générale, que je t’invite à étudier. L’Homme naturel, ou non spirituel. Cette première catégorie fait référence à la personne non régénérée, c’est-à-dire celle qui s’abandonne à ses penchants naturels (2 Pierre 2:12), qui n’appartient pas à Dieu puisqu’elle n’a pas le Saint-Esprit qui l’habite (Romains 8:9).
Cette personne est sous la domination de satan (Actes 26:18) et elle est esclave de la chair et de ses passions ( Ephésiens 2: 3). Elle appartient au monde, elle est amie du monde (Jacques 4:4) et elle rejette les voies droites de l’Esprit (1 Corinthiens 2:14). Cette personne n’est pas capable de comprendre Dieu ni Ses voies parce qu’elle s’appuie sur sa chair et ses passions humaines.
L’Homme spirituel, en grec pneumatikos, renvoie à la personne régénérée, c’est-à-dire celle qui a l’Esprit de Dieu. Cette personne est spirituellement éclairée ; elle pense selon Dieu (1 Corinthiens 2: 11-13) et vit par l’Esprit de Dieu (Romains 8:4-17). Cette personne croit en Jésus-Christ et cherche à suivre la direction de l’Esprit qui est en elle. Elle résiste aux désirs de la chair et à la domination du péché (Romains 8:13-14).
À la lumière de la Parole de Dieu, et sans être exhaustif, nous allons présenter les différences entre le chrétien charnel et spirituel pour que chacun situe dans quel camp il est.
Caractéristiques du chrétien spirituel
1 Corinthiens 3:1 (LSG) : « Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.»
- Le chrétien spirituel crucifie sa chair et vainc par la puissance de l’Esprit
Même en étant né de nouveau, le chrétien conserve la nature pécheresse et ses mauvais penchants (Galates 5:16-21). Étant donné que cette nature pécheresse qui demeure en lui ne peut pas devenir bonne, il lui est recommandé de la mettre à mort et la vaincre par la puissance de l’Esprit (Romains 8:13).
- Le chrétien spirituel vit dans le renoncement au quotidien
Le chrétien peut avoir la victoire en renonçant chaque jour à lui-même et à ses désirs charnels (Tite 2:12), en rejetant le péché (Hébreux 12:1) et en résistant à toutes les tentations (Romains 13:14).
Ce n’est qu’au travers de cette démarche de renoncement et d’abandon volontaire à l’œuvre sanctifiante du Saint-Esprit, que le chrétien peut se libérer de la puissance de sa nature pécheresse et vivre comme un chrétien spirituel (Galates 5:16).
- Le chrétien spirituel fixe ses pensées sur les choses ayant une valeur éternelle et vit en fonction de cela.
Le verbe affectionner dans son contexte exprime une prédisposition intérieure à cultiver les valeurs célestes sur la terre.
Caractéristiques du chrétien charnel
- Un chrétien charnel est celui dont les penchants prédominants de son cœur sont tournés vers les choses terrestres et non vers les choses éternelles.
Colossiens 3:2 (LSG) : « Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. »
Le chrétien charnel est préoccupé par les choses terrestres avec une perspective de la terre.
- Un chrétien charnel est celui dont les racines ne sont pas profondément ancrées en Christ.
Matthieu 13:20-21 (LSG) : « Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. »
Ne pas être profondément ancré en Christ signifie ne pas avoir une base solide dans sa foi en Jésus-Christ. Il est important d’avoir des racines solides en Christ pour pouvoir résister aux épreuves de la vie et aux différentes tentations. Le Seigneur a utilisé l’image d’un arbre avec des racines solides pour illustrer la nécessité d’avoir une foi profonde en Lui (Matthieu 13:5-6)
- Il existe une différence entre un bébé spirituel qui vient de naître de nouveau et un bébé spirituel qui refuse de grandir. Le dernier est un chrétien charnel.
Hébreux 5:12 (LSG) : « Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. »
Les bénéficiaires de cette épître devraient, au moment où l’auteur leur écrit, être capable d’enseigner aux autres, mais pourtant ils ne mettaient même pas en pratique les rudiments de la foi chrétienne. Ils avaient décidé de ne pas grandir, tout en désirant recevoir une nourriture solide qu’ils ne seraient pas capables de digérer.
Lorsqu’un bébé naît, il fait l’objet de joie et de reconnaissance devant Dieu. Cependant lorsque cet enfant ne grandit pas comme il le devrait, bien qu’au début il était un sujet de joie, cette joie se transforme vite en tristesse. Dieu désire non seulement qu’il y ait des nouveaux nés en Lui, et encore plus qu’ils grandissent.
- Un chrétien charnel a l’amour de Dieu sur les lèvres et non dans les actes ni dans le cœur.
Marc 7:6 (LSG) : « Jésus leur répondit : Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit: Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. ».
L’amour de Dieu ne consiste pas seulement à le proclamer par la bouche, il doit, aussi et même surtout, être démontré dans notre manière de vivre. Un chrétien charnel parle de Dieu sans vivre Sa vie, publie des versets bibliques auxquels il a lui-même du mal à obéir et à appliquer à sa vie.
Là où le chrétien charnel a des excuses à avancer pour ne pas aimer Dieu, celui qui est spirituel trouve des raisons afin de le faire.
Comment devient-on un Homme spirituel ?
Certains estiment que venir à l’église, intégrer un département pour servir, voire prier, fait d’eux des êtres spirituels pourtant toutes ces choses, bien qu’étant bonnes, n’en constituent pas le fondement.
Une personne quitte la catégorie des êtres naturels quand elle accepte le salut en Christ par la foi. Elle devient régénérée car le Saint-Esprit lui donne une nouvelle nature en lui transmettant la vie divine (2 Pierre 1:4). Cette personne est née de nouveau (Jean 3:3) et renouvelée (Romains 12:2) ; elle est une nouvelle créature (2 Corinthiens 5:17) et reçoit la justice qui vient de Dieu par la foi (Philippiens 3:9).
Tant la Parole de Dieu que l’expérience de chacun, enseignent qu’être un chrétien charnel peut, de plus en plus, t’éloigner du Seigneur et t’écarter de Ses voies. Nous devons donc examiner nos vies afin de les fixer profondément en Christ puisqu’il est impossible de prendre part aux choses du Seigneur et en même temps à celles de satan.
Sois béni (e) !