Au quotidien, nous sommes exposés à tout genre de tentation. Nous commençons à avoir l’impression que la tentation est partout, dans l’église comme en dehors de l’église, elle n’a pas de limites ni de frontières.
Dans chaque siècle, la tentation change de forme et de carnation suivant surtout les inventions que les sciences technologiques nous apportent. Ces inventions sont bel et bien utiles pour le monde et l’église, mais elles sont un danger pour les chrétiens que nous sommes.
Affirmer que la tentation est partout ne signifie pas qu’elle est omniprésente, loin de là, puisque l’omniprésence suppose d’être partout au même moment. Elle n’est pas omniprésente parce que le diable n’est pas omniprésent.
Cet article, se basant sur Matthieu 4, répond à la question de ce que les chrétiens doivent intérioriser, à savoir connaître à la lumière de la parole divine, pour résister aux tentations du diable.
Tentation et épreuve
La tentation est l’arme du diable utilisée pour nous déchoir, pour nous humilier. L’épreuve est le chemin de Dieu pour notre élévation, notre maturité.
Satan est l’auteur de la tentation, tandis que Dieu permet l’épreuve. Il y a une malédiction dans la tentation, mais il y a une bénédiction dans l’épreuve ; il y a une mort dans la tentation, il y a une vie dans l’épreuve ; il y a une perte dans la tentation, il y a un gain dans l’épreuve.
La tentation est quotidienne, mais l’épreuve est intermittente et périodique. Autrement dit, nous sommes tentés tous les jours, mais nous ne sommes pas éprouvés tous les jours.
Dieu ne tente jamais, mais Il éprouve toujours celui qu’Il veut utiliser. Le diable n’éprouve jamais, mais il tente toujours celui qu’il veut avoir. La Bible déclare en Jacques 1 :13-14 (LSG) : « Que personne, lorsqu’il est tenté ne dise : c’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. »
Il y a une déformation dans la tentation, mais il y a une formation dans l’épreuve.
Cette nuance est vitale et capitale pour nous chrétiens, car elle nous permet de savoir résister aux tentations et de nous soumettre aux épreuves.
La cible de la tentation
Le cœur des chrétiens est la cible des tentations du diable. Il est évident que le diable tente tout le monde, chrétiens comme païens, mais il n’utilise pas la même stratégie pour les uns et pour les autres.
Il est important de noter que les tentations du diable n’ont pas peur de notre chrétienté, de notre sainteté, de notre vie de prière ou de jeûne. Le diable peut nous tenter pendant nos heures de prière, de méditation ou de jeûne (Lisez Matthieu 4). Christ a été tenté pendant Ses moments de jeûne et de prière. Cela doit nous interpeller !
La prière et le jeûne ne chassent donc pas la tentation, mais ils nous permettent de résister pour ne pas céder. La Bible déclare en Matthieu 26 : 41 (LSG) : « Veillez et priez afin que vous ne tombiez point dans la tentation, l’esprit est bien disposé mais la chair est faible. »
Nous ne prions pas pour ne pas être tentés, mais nous prions pour ne pas tomber dans la tentation. Nous chrétiens, nous devons savoir que nous sommes la cible des tentations du diable tous les jours et de ce fait, nous n’avons pas droit à l’erreur et ne devons pas nous laisser distraire.
Typologie de tentation
Nous classifions les tentations en quatre catégories: la tentation visuelle, la tentation audible, la tentation olfactive et la tentation tactile.
Quand le diable veut nous tenter visuellement, il utilise des images montées ou non et des vidéos montées ou non (fantasme). Quand il veut nous tenter audiblement, il utilise des sons séduisants ou des discours alléchants. Pour la tentation olfactive, il utilise les bonnes odeurs. Enfin, pour la tentation tactile, il facilite un rapprochement physique avec des êtres et/ou des choses.
Par exemple, quand le diable veut tenter un aveugle, il utilise les tentations audibles, quand il veut tenter un sourd-muet, il utilise la tentation visuelle et ainsi de suite.
Comment résister ?
La tentation de satan vient toujours au moment opportun, approprié. Elle ne vient pas à contretemps. En effet, il dit à Christ de transformer la pierre en pain au moment où ce dernier avait faim après quarante jours de jeûne.
Par ailleurs, la transformation proposée par le diable n’a aucun rapport avec la réalité. Quelle relation y avait-il entre le pain et la pierre ? Aucune ! Cependant, la transformation opérée par Jésus-Christ est authentique et véridique parce qu’elle a un rapport avec la réalité comme l’indique si bien Jean 2 :1, où Christ transforme de l’eau en vin, car il y a une véritable relation entre l’eau et le vin.
Pour résister à la tentation, il est important de savoir ce que le diable a utilisé pour nous tenter. Dans Matthieu 4, satan a tenté Christ en utilisant la Parole de Dieu, ce qui ne doit pas nous étonner. Il peut s’en servir en déformant le sens sans pour autant l’appliquer.
Ainsi, il est écrit dans 2 Corinthiens 11 : 14 (LSG) : « Et cela n’est pas étonnant, puisque satan lui-même se déguise en ange de lumière. »
Jésus-Christ n’a pas utilisé la prière quand satan le tentait. Il a plutôt utilisé la Parole de Dieu. N’utilisez pas la prière quand le diable vous tente avec la Parole de Dieu. Il faut lui résister, le contrer avec la Parole de Dieu : « il est aussi écrit… »
L’arme la plus redoutable contre la tentation est la Parole de Dieu. Toutes les techniques et formules humaines ont lamentablement échoué devant la tentation, mais la Parole de Dieu détrône la tentation.
La meilleure façon de résister à la tentation du diable, c’est avant tout de vivre cette Parole de Dieu, de la proclamer avec une foi ferme et inébranlable.
N’ayons pas peur de voir le diable se servir de la Parole de Dieu pour nous tenter, car sans la crainte de son auteur, l’utilisation de cette Parole est vaine. N’utilisons donc jamais notre rationalité pour résister à la tentation, car elle va nous décevoir, utilisons au contraire la Parole de Dieu.
C’est Tellement Profond. Plein de pépites à dénicher. Soyez bénis 🙏
Satan est l’auteur de la tentation, tandis que Dieu permet l’épreuve. Il y a une malédiction dans la tentation, mais il y a une bénédiction dans l’épreuve ; il y a une mort dans la tentation, il y a une vie dans l’épreuve ; il y a une perte dans la tentation, il y a un gain dans l’épreuve. Wow
Que Dieu vous bénisse!
Quelle profondeur!!! N’ayons pas peur de voir le diable se servir de la Parole de Dieu pour nous tenter, car sans la crainte de son auteur, l’utilisation de cette Parole est vaine. Que Dieu bénisse Son serviteur !