Dieu notre Père veut que nous soyons des chrétiens heureux. De nombreux versets dans la Bible nous révèlent que Dieu veut que nous soyons en joie et même que cette joie soit parfaite.
Pourquoi donc il y a-t-il autant de personnes tristes et malheureuses dans nos églises ? Pour reprendre l’expression de Joyce Meyer, certains chrétiens donnent l’impression d’avoir été baptisés dans du vinaigre. Ils n’ont pas un visage qui respire la vie.
Et pourtant, le Saint-Esprit en nous est la source de toute vie et de toute joie. Voyons ensemble 7 principes pour devenir des chrétiens heureux.
1- Bannir l’inquiétude
L’inquiétude est voleuse de joie et de vie. Elle nous vole notre présent et nous fait redouter le futur. Or, nous ne pouvons pas être heureux aujourd’hui quand nous sommes remplis de soucis par rapport à demain. C’est pourquoi Dieu nous dit dans Sa Parole de nous inquiéter de rien, mais de Lui faire connaître nos besoins dans la prière.
Ce que tu dois faire donc c’est remettre tes soucis à Dieu pour profiter du présent. Il est notre Père, Il est Celui qui prend soin de nous et aucun détail de notre vie ne lui échappe.
Mathieu 6 : 25-34 ; Philippiens 4 : 6-7 ; 1Pierre 5 : 6-7
2- En finir avec les plaintes
Nous plaindre à longueur de journée ne rendra pas notre vie meilleure. C’est même le contraire qui va se produire. Les gens qui passent leur temps à se plaindre voient les choses aller de mal en pire. Et plus ils se plaignent, plus ils ont des raisons de se plaindre. Cette attitude détruit notre paix, notre joie et notre bonne humeur, parce que se plaindre c’est se focaliser sur ce qui ne va pas.
Voici ce que nous devons faire quand les plaintes veulent pointer le bout du nez : considérer tout ce qui va bien et rendre grâce à Dieu. Comme dit le cantique, considérer les bienfaits de Dieu dans notre vie, les mettre tous devant nos yeux et voir comme le nombre en est grand. Se plaindre, c’est aussi une façon de murmurer contre Dieu. Le peuple d’Israël a payé le prix fort pour avoir adopté cette attitude dans le désert.
Nombres 11 : 1 ; Lamentations 3 : 19-23 ; 39 ; Psaumes 42 : 5 ; 1 Corinthiens 10 : 10-11
3- Trouver sa joie dans le Seigneur
Tirer sa joie des circonstances est la meilleure façon d’être malheureux. Il est normal d’être heureux quand tout va bien dans notre vie et malheureux quand les choses vont mal ; c’est humain. Mais en Christ, nous sommes appelés à avoir une attitude plus spirituelle qu’humaine. Si l’homme naturel tire sa joie des circonstances, l’homme spirituel doit trouver sa joie dans le Seigneur. Il est notre source en tout et en prendre conscience, c’est le début du bonheur.
C’est quoi trouver sa joie dans le Seigneur ? C’est être heureux de son appartenance à Christ, heureux de Sa présence permanente à nos côtés, heureux de Ses bontés et grâces qui se renouvellent chaque matin, heureux de Ses promesses pour notre vie, heureux de Son plan de bonheur pour nous… Il y a tellement de choses qui devraient fonder notre joie en tant que chrétiens !
Jean 17 : 3 ; Proverbes 16 : 20 ; Psaumes 144 : 15
4- Être prompt à obéir
Désobéir à Dieu fait de nous des chrétiens malheureux. Plus tu t’éloignes du plan de Dieu pour ta vie, plus tu méprises Ses commandements et plus tu souffres. C’est une telle évidence et chacun de nous connaît cette réalité. Le péché nous empêche de jouir des grâces et bénédictions de Dieu. Aussi, ne pas être en train de faire ce que Dieu nous a créés pour faire nous empêche d’expérimenter le vrai bonheur. Notre plein épanouissement se trouve dans l’accomplissement du plan de Dieu pour nos vies.
Veux-tu être un chrétien heureux qui jouit pleinement de son salut ici-bas en attendant de se retrouver pour toujours dans la présence de Dieu pour un bonheur éternel ? Apprends l’obéissance !
Proverbes 28 : 14 ; Proverbes 31 : 21 ; Psaumes 128 : 1 ; Jean 13 : 17 ; Jacques 1 : 25
5- Faire du bien autour de soi
Nous connaissons tous le verset qui dit qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. C’est une réalité que nous pouvons expérimenter au quotidien. Durant Son séjour terrestre, la Bible nous dit de Jésus qu’Il allait de lieu en lieu faisant du bien (Actes 10 : 38). Aujourd’hui nous sommes devenus tellement individualistes et égoïstes dans nos assemblées qu’il n’est pas étonnant que nous soyons aussi malheureux. C’est tout le contraire des premiers chrétiens qui avaient tout en commun et assistaient les indigents.
Tu ne peux pas être heureux si tu ne penses qu’à toi seul. Tu n’as pas été créé ni recréé en Jésus-Christ pour être heureux tout seul. Certes, tu ne peux pas aider tout le monde, mais tu peux aider une personne. Et ce n’est pas vrai qu’il faut être riche pour aider les plus démunis. Avec de la bonne volonté, tu peux faire quelque chose. Lance-toi le défi de faire du bien à au moins une personne chaque jour pendant un mois et tu verras si cela te rend plus heureux ou pas.
Actes 20 : 35 ; Psaumes 41 : 2-3 ; Proverbes 19 : 17 ; 2 Corinthiens 9 : 7
6- Ne pas garder l’offense
Il est impossible de vivre le bonheur quand on est rancunier. Garder des gens dans son cœur et refuser de pardonner, c’est polluer son être avec des émotions négatives incompatibles avec le vrai bonheur. Quand tu gardes l’offense, tu es plein d’amertume et cela te rend naturellement amère. Ce qu’il faut faire, c’est pardonner et oublier. Tu ne le fais pas pour cette personne qui ne le mérite pas, tu le fais pour toi, pour préserver ton bonheur.
Il y a tellement de petites querelles dans nos églises de nos jours, et nous ne réalisons pas à quel point elles nous rendent malheureux. Nous sabotons nous-mêmes notre bonheur et le diable peut prendre des congés. La Bible nous parle de l’amertume comme de quelque chose qui peut nous priver de la grâce de Dieu. Elle en parle comme d’une plante vénéneuse qui peut infecter toute une communauté. L’offense est clairement le piège du diable pour voler notre bonheur.
Hébreux 12 : 15 ; Philippiens 4 : 8 ; Éphésiens 4 : 26-27 ; 30 : 31
7- Demeurer dans l’action de grâces
Rendre grâces en toute chose ; voilà ce que Dieu attend de nous. Demeurer dans une attitude d’actions de grâces ; voilà l’attitude des gens heureux. Est-ce qu’il s’agit de rendre grâces à Dieu pour les mauvaises choses qui nous arrivent ? Certainement pas, car Dieu n’est pas l’auteur des malheurs qui nous accablent. La Bible nous dit que ce qui nous vient de Lui est excellent et parfait (Jacques 1 : 17). Le malheur vient de l’ennemi mais nous pouvons rendre grâces à Dieu pour la force qu’Il nous donne de le surmonter. Nous pouvons rendre grâces pour les personnes qu’Il fait de nous au travers de ce que nous traversons, nous pouvons rendre grâces pour le chemin de sortie qu’Il nous prépare, nous pouvons rendre grâces parce qu’Il fait concourir cette situation à notre bien d’une manière ou d’une autre.
Voilà l’attitude que nous devons avoir au quotidien pour être des chrétiens heureux. Nous devons nous exercer à cela tous les jours. Quand nous nous surprenons en train d’avoir une attitude contraire, nous devons nous reprendre tout de suite et adopter une attitude qui favorise notre bonheur.
1 Thessaloniciens 5 : 18 ; Éphésiens 5 : 4 ; Éphésiens 5 : 20 ; Philippiens 4 : 6-7 ; Colossiens 3 : 17
Cette liste n’est certainement pas exhaustive, mais en pratiquant ces recommandations, nous serons des chrétiens heureux.