Search

Comment faire usage de la parole selon la Bible ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dans l’article intitulé « 10 versets bibliques sur l’usage de la parole », nous avons vu l’importance de savoir maîtriser sa langue et évoqué les méfaits de celle-ci ainsi que leurs conséquences.

A présent, nous allons énumérer, à l’aide de versets bibliques, les diverses façons qu’il convient d’utiliser nos bouches selon Dieu.

Voici donc un premier aperçu de ces usages de la langue, référencés dans la Bible.

Bonne lecture !

1) Remercier Dieu

Ephésiens 5 : 4 (PDV): « Quand vous parlez, faites-le plutôt pour remercier Dieu. »

1 Thessaloniciens 5 : 18 (LSG) : « Rendez grâces en toutes choses. »

Les plaintes ont une portée spirituelle négative, elles peuvent nous fermer des portes et donner accès au diable. Le contraire de se plaindre est de rendre grâce. Être reconnaissant envers Dieu chaque jour pour la moindre chose, comme le simple fait d’être en vie, en bonne santé, d’avoir un toit, etc.

Savoir Le remercier quelques soient les circonstances pour renforcer notre attachement à Lui, nourrir notre foi et ouvrir la porte à d’autres bienfaits dans nos vies, mais aussi incliner favorablement Son cœur avant une requête.

C’est un peu le même principe que le carnet de gratitudes. C’est un exercice consistant à prendre un temps à part pour s’efforcer de se focaliser sur les choses positives de notre journée, les noter, et les relire régulièrement.

Pour l’avoir pratiqué, je peux dire que, relire tous ces bienfaits fait du bien au moral !

2) Prudence dans les paroles, parler peu mais bien

Proverbes 10 : 19 (LSG) : « Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. »

Ah la langue ! Elle peut être notre propre ennemie si nous ne savons pas la maîtriser, comme nous l’avons vu dans l’article précédent. Ne pas se hâter, parler en conscience et peu, en mesurant chaque mot, pour nous préserver d’éventuelles attaques.

Ne pas “vendre” bêtement sa vie ni la détruire en dévoilant tous nos projets. Faire de notre langue un instrument de justice divine et de sagesse (Psaume 37 : 30) qui glorifie Dieu. Une langue maîtrisée pour maintenir le corps en bride et mieux maîtriser sa vie.

Proverbes 21 : 23 (LSG) : « Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue préserve son âme des angoisses. »

3) Louer Dieu, L’adorer, Lui rendre gloire

Psaumes 145 : 21 (LSG) : « Que ma bouche publie la louange de l’Eternel. »

La louange et l’adoration, en tout temps, sont agréables à Dieu et attirent Sa présence.

Car Il siège au milieu des louanges de Son peuple. Le louer pour Sa nature, Ses qualités, telles que Sa grandeur, Sa fidélité, pour Ses bienfaits, etc. Le louer et L’adorer en diffusant et chantant des cantiques de louanges et d’adoration, notamment avant de prier, cela dispose le cœur de Dieu à entendre nos requêtes.

4) Rappeler à Dieu Ses promesses

Psaumes 119 : 49 (LSG) : « Souviens-toi de ta promesse à ton serviteur. »

Dans les mauvais jours, se rappeler et croire aux promesses de Dieu nous réconforte, nous renforce et nous aide à garder espoir. Se rappeler qu’Il est un Dieu qui tient toujours Ses promesses, et Le louer pour cette qualité.

Lui montrer oralement que nous avons foi en Ses promesses, Lui est agréable. Cela nous aide à garder nos cœurs et nos âmes dans la paix, malgré les soucis. C’est une grande force !

Nombres 23 : 19 (LSG) : « Dieu n’est point un homme pour mentir […]. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? »

5) Bénir Dieu et nos ennemis

Romains 12 : 14 (LSG) : « Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. »

Psaumes 103 : 1 (LSG) : « Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! »

Pas évident de bénir ceux qui nous veulent du mal… Pourtant, c’est ce que Paul nous recommande. Cela demande de faire preuve d’humilité et de miséricorde, tout en gardant à l’esprit que ces personnes sont souvent en proie à des influences démoniaques qui les utilisent.

Bénir nos ennemis malgré le mal qu’ils nous font, peut contribuer à désamorcer leur malveillance. Si je bénis l’autre au lieu de le maudire, je serais béni(e) en retour et je lui montrerais ainsi que je refuse de me mettre au même (bas) niveau que lui, en ne rendant point le mal par le mal.

C’est se placer à un niveau plus élevé et refuser de lui donner trop d’importance en m’attardant sur ses méfaits envers moi, mais plutôt de vite passer à autre chose, car le Seigneur est un juste juge et se chargera de toute façon de nous rendre justice.

Corrigeons notre mentalité, qui souvent nous pousse à vouloir nous venger nous-mêmes. Refusons de réagir dans la chair !

Enfin, bénir Dieu, chaque jour, c’est comme un élan du cœur, exprimant notre amour et notre gratitude envers Dieu, notre joie, une exaltation de l’âme, qui dispose l’atmosphère favorablement ainsi que Dieu Lui-même envers nous.

6) Invoquer Dieu, prier, intercéder, crier à Lui

Jérémie 33 : 3 (LSG) : « Invoque-moi, et je te répondrai ; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées. »

Philippiens 4 : 6 (LSG) : « […] Faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications. »

Inévitablement, en tout bon croyant, nous sommes tenus d’ouvrir nos bouches chaque jour pour dialoguer avec Dieu par la prière, nerf de guerre des enfants de Dieu et ce, dans les bons comme dans les mauvais jours.

Lui adresser ainsi nos besoins, obtenir des révélations, une direction, intercéder pour une cause, détruire les plans de l’ennemi, Lui soumettre nos projets, notre journée ou bien crier à Lui dans un moment de détresse. Prier nous aide à demeurer dans Sa présence et à nous restaurer.

7) Exhorter par une parole de sagesse et/ou des cantiques pour édifier et encourager

Ephésiens 4 : 29 (LSG) « [Qu’il sorte de votre bouche] quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. »

Il nous faut parler de manière à élever l’autre, le faire grandir spirituellement, par une parole de connaissance, par l’enseignement biblique.

1 Thessaloniciens 5 : 11 (LSG): « Exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres. »

S’exhorter mutuellement, signifie partager un message d’encouragement divinement inspiré, souvent en rapport avec la situation du moment, censé éveiller un certain élan en l’autre, produire un déclic.

Colossiens 3 : 16 (LSG) : « […] Exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels. »

Une autre manière d’encourager, c’est le chant sous forme de psaumes, d’hymnes (poèmes en chanson en l’honneur de Dieu), et les cantiques, c’est-à-dire des chants de louanges et d’adoration à Dieu.

8.a)Prophétiser

Ezéchiel 37 : 9 (LSG) « Prophétise, fils de l’homme. »

Exercer le don ou le ministère de prophète, c’est se faire porte-parole de Dieu auprès des Hommes pour annoncer ce qui vient, faire connaître Sa pensée.

8.b) Proclamer, faire des prières prophétiques

Genèse 1 : 3 (LSG) : « Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. »

Ne négligeons pas le pouvoir créateur de la parole, pour ordonner avec l’autorité dont Dieu nous a dotée et amener à la manifestation certaines choses dans nos vies.

Comme disait un prophète que je suis sur les réseaux sociaux, “une bouche fermée est une destinée fermée”. Ainsi, en vue d’activer notre destinée ou d’amener à l’existence des choses qui manque à nos vies, il nous faut ordonner, déclarer, décréter sur nos vies, celle d’autrui, faire des prières prophétiques, inspirées par l’Esprit, et ce, par Sa puissance qui donne vie à nos paroles, comme lorsque Dieu a ordonné en Genèse 1 l’existence de la lumière du jour.

9) Témoigner des bienfaits de Dieu

Apocalypse 12 : 11 (LSG) : « lls l’ont vaincu […] à cause de la parole de leur témoignage. »

Psaume 105 : 1 (LSG) : « Louez l’Eternel […] ! Faites connaître parmi les peuples ses hauts faits ! »

Sachons témoigner régulièrement au sein de l’assemblée mais aussi auprès des inconvertis, des bienfaits de Dieu dans nos vies, celles de nos proches ou des miracles cités dans la Bible. Cela nous aide à garder la faveur de Dieu, la communion, à désarmer l’ennemi, éveiller ou alimenter la foi des auditeurs ainsi édifiés, fortifiés et bénis.

Shalom !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.