La Parole de Dieu est une semence qui a le pouvoir de produire du fruit dans nos vies. Elle nous éclaire, nous fortifie, nous transforme et nous rend capables de faire la volonté de Dieu. Mais le diable, qui est l’ennemi de nos âmes, cherche à nous empêcher de bénéficier des bienfaits de la Parole. Il utilise plusieurs stratégies pour voler la Parole semée dans nos cœurs et nous rendre stériles spirituellement. Quelles sont ces stratégies et comment les déjouer ?
Le diable vole la Parole par l’incompréhension.
La première stratégie du diable est de nous empêcher de comprendre la Parole de Dieu. Jésus a expliqué cette parabole dans Matthieu 13 : 19 (LSG) : « Lorsqu’un homme écoute la Parole du Royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. »
L’incompréhension peut venir du manque d’attention, de concentration, de prière ou d’étude de la Parole. Elle peut aussi venir des préjugés, des traditions ou des fausses doctrines qui obscurcissent notre esprit. Pour éviter que le diable ne vole la Parole par l’incompréhension, nous devons être attentifs, réceptifs et humbles quand nous écoutons ou lisons la Parole. Nous devons aussi prier pour que le Saint-Esprit nous éclaire et nous guide dans toute la vérité (Jean 16 : 13).
Le diable vole la Parole par les soucis du monde.
La deuxième stratégie du diable est de nous distraire par les soucis du monde. Jésus a expliqué cette parabole dans Matthieu 13 : 22 (LSG) : « Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la Parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette Parole, et la rendent infructueuse. »
Les soucis du monde sont les préoccupations liées à notre vie quotidienne, comme le travail, la famille, l’argent, la santé, etc. Ces soucis ne sont pas mauvais en soi, mais ils deviennent dangereux quand ils occupent tout notre temps, toute notre énergie et toute notre pensée au point de négliger la Parole de Dieu. Ils étouffent la Parole comme les épines étouffent une plante et l’empêchent de grandir et de porter du fruit.
Pour éviter que le diable ne vole la Parole par les soucis du monde, nous devons chercher premièrement le Royaume de Dieu et Sa justice (Matthieu 6 : 33). Nous devons aussi remettre tous nos soucis à Dieu dans la prière (Philippiens 4 : 6-7).
Le diable vole la Parole par les tentations.
La troisième stratégie du diable est de nous séduire par les tentations. Jésus a expliqué cette parabole dans Luc 8 : 13 (LSG) : « Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la Parole, la reçoivent avec joie ; mais ils n’ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de l’épreuve. »
Les tentations sont les désirs mauvais qui nous incitent à pécher contre Dieu. Ils peuvent être liés à notre chair, au monde ou au diable lui-même. Les tentations nous font douter de la Parole de Dieu, nous font désobéir à Ses commandements ou nous font renier notre foi. Ils nous font perdre la joie et la paix que la Parole produit en nous.
Pour éviter que le diable ne vole la Parole par les tentations, nous devons veiller et prier pour ne pas entrer en tentation (Matthieu 26 : 41). Nous devons aussi résister au diable par la foi et par la Parole de Dieu (Jacques 4 : 7 ; Éphésiens 6 : 10-18).
La Parole de Dieu est une semence précieuse qui peut changer notre vie si nous la laissons germer, croître et fructifier en nous. Mais le diable, qui est le voleur et le destructeur, veut nous en priver. Il utilise l’incompréhension, les soucis du monde et les tentations pour voler la Parole semée dans nos cœurs. Nous devons être vigilants et combattre ces stratégies du diable par la prière, la foi et l’obéissance à la Parole de Dieu. Ainsi, nous pourrons porter du fruit pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.