Éphésiens 6 :18 (LSG) « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. »
La prière reste et demeure le moyen par excellence de communication avec le divin. Aucune restriction n’est faite, ni sur la quantité, ni sur les sujets que nous formulons ; nous pouvons tout demander.
Si pour se protéger du coronavirus – ou de toute autre maladie virale – on recourt au vaccin, si pour se protéger des cambriolages, on renforce notre système de sécurité, eh bien, il existe une puissance protectrice nettement supérieure.
Oui, nous pouvons faire tout type de requête à Dieu, mais si ce sujet est traité, c’est bien parce qu’il y a une manière propice. Voyons cela ensemble.
Demander la protection divine.
Le sujet de cet article m’a fait penser à ce disciple, qui avait certainement constaté que le Maître obtenait toujours exaucement à Ses prières, et a de ce fait demandé à être enseigné sur comment prier (Luc 11 :1). Ce disciple a demandé au Seigneur, de lui enseigner comment prier, cette demande constituait déjà le premier pas, dans la communication avec le Père. Et dans Mathieu 7 :7 (LSG) Il a dit : « Demandez, et l’on vous donnera. »
Le premier pas pour toi et moi, c’est donc d’aller vers le Seigneur, Lui demander Sa protection divine. Il s’agit ici d’être précis dans notre demande, ne multiplions pas de paroles vaines, sans véritablement faire allusion à notre besoin. Il n’y a pas de mal à courir dans les bras de Papa pour se sentir en sécurité. Donc, pas besoin d’avoir honte de formuler une telle requête.
Je n’ai absolument pas la prétention d’inventer une formule spéciale de prière ici, mais avec l’aide du Saint-Esprit, nous ne ferons que nous servir de ce qui est à notre disposition.
Avoir la foi dans notre demande.
La protection divine que nous sommes en train de demander au Seigneur ici, n’est pas tangible, elle n’est pas palpable au toucher, il faut donc absolument engager notre foi. Nous faisons recours ici à un Dieu invisible, et ce qu’Il nous donne sera d’abord invisible, nous ne le percevons que par les yeux de l’Esprit, par la foi.
Dans le modèle de prière du Seigneur Jésus-Christ (Mathieu 6 :9-13), nous désignons « Notre Père qui est dans les cieux », que nous ne voyons pas en réalité. Ce n’est que par la foi que nous L’invoquons. C’est avec la même compréhension, le même entendement, que nous devons prier pour la protection divine.
Hébreux 11 :6 (LSG) « Or sans la foi il est impossible de Lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. »
Et cette foi ne peut être envisageable si nous n’entendons pas ce qui vient de Dieu. Romains 10 :17 (LSG) « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » Voilà pourquoi il est important d’être abreuvé aux sources du Salut, contenues dans la Parole de Dieu.
Croire aux promesses du Seigneur sur la protection divine.
Je ne le dirai jamais assez, Dieu est un bon Père, Il ne fait pas de promesses vaines ou en l’air. Il a soin de Ses enfants bien plus qu’un papa naturel. S’Il nous assure Sa protection, ce n’est jamais juste pour le plaisir de nos oreilles, non ! Il pense ce qu’Il dit, Il fait ce qu’il dit, et d’ailleurs, Il ne dit que ce qu’Il est capable de faire.
Psaumes 46 :2 (LSG) « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours toujours présent dans la détresse. »
Psaumes 91 :4-6 (LSG) « Il te couvrira de Ses plumes, et tu trouveras un refuge sous Ses ailes ; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole de jour, ni la peste qui marche dans les ténèbres, ni la contagion qui frappe en plein midi. »
Romains 8 :31 (LSG) « Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? »
Hébreux 13 :6 (LSG) « C’est donc avec assurance que nous pouvons dire : le Seigneur est mon secours, je n’aurai peur de rien. Que peut me faire un homme ? »
Rendre grâce à Dieu pour Sa protection infaillible.
1 Thessaloniciens 5 :18 (LSG) « Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. »
La puissance de l’action de grâce n’est plus à démontrer. Chaque fois que nous rendons grâces à Dieu, nous nous qualifions pour recevoir plus de Lui. Chaque fois que nous Lui disons merci, nous Le poussons à manifester ce que nous voulons voir.
1 Jean 5 :14-15 (LSG) « Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon Sa volonté, Il nous écoute. Et si nous savons qu’Il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous Lui avons demandée. »
Marc 11 :24 (LSG) « C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. »
Du reste, je prie que le Seigneur ouvre tes yeux, afin que tu voies combien ceux qui sont avec toi, sont plus nombreux que ceux qui sont contre toi, au nom Puissant de Jésus. Shalom !