D’emblée, il est important de préciser qu’il y a une énorme différence qui existe entre les prophètes de l’Ancien Testament et ceux du Nouveau Testament.
Les prophètes de l’Ancien Testament
Les prophètes avaient une place très importante dans l’histoire d’Israël et dans l’Ancien Testament par conséquent. Bien qu’il ait existé des sacrificateurs, juges et rois, aucun d’eux n’a exercé autant d’influence à la hauteur d’un prophète de Dieu.
Le mot prophète désigne quelqu’un qui parle pour un autre ou en son nom. Il s’adressait donc au peuple au nom de Dieu, en fonction de ce qu’il avait entendu, vu et reçu de la part de Dieu. Ils avaient aussi la caractéristique de porteur de l’Esprit de Dieu, ainsi que de Sa Parole.
Les prophètes du Nouveau Testament
Éphésiens 4:11 (LSG): « Et Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs.»
Un prophète du Nouveau Testament est un enfant de Dieu appelé à exercer le ministère prophétique, l’un des cinq ministères principaux de l’Église, avec pour mission d’annoncer la Parole de Dieu pour exhorter, réconforter et édifier.
Il faut aussi mentionner l’exercice du don de prophétie pour annoncer les événements futurs, dénoncer le péché, proclamer la justice, avertir du jugement à venir et combattre la mondanité et la tiédeur spirituelle dans l’Église.
À la différence de ceux de l’Ancien Testament, leurs messages ne sont ni infaillibles, ni exclusifs puisque dans la nouvelle dispensation, le Saint-Esprit est accordé à tous les croyants.
Comment reconnaître les faux prophètes ?
1 Jean 4:1 (LSG) : « Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.»
La mise en garde contre les faux prophètes est une notion très lointaine, d’abord vulgarisée par le Seigneur ensuite par les Apôtres. Sans être exhaustif, je vais partager selon la Parole de Dieu des indices pour les reconnaître.
Leurs fruits
Matthieu 7:15-16 (LSG): « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?»
Le fruit dont il est question est le caractère qu’ils manifestent. Ils peuvent donner un message solidement biblique mais dans le secret de leur intimité, leur cœur est rempli de toutes sortes de maux. Et ainsi marchent-ils selon les penchants de leur chair qui les dirigent.
Leurs motivations
Romains 16:18 (LSG) : « Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre ; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples.»
Les faux prophètes peuvent se cacher derrière une apparence de douceur mais le motif qui les anime n’est pas d’honorer le Seigneur, ni conduire l’Église dans la sanctification ou encore proclamer et défendre l’Évangile. Puisque ce qui les préoccupe le plus est leur propre ventre, un gain sordide.
Leur enseignement
1 Timothée 4:1 (LSG) : « Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons. »
Les faux prophètes sont ceux qui annoncent des fausses doctrines, des enseignements hérétiques, dans le seul but de désorienter plusieurs de leur salut. Le centre de leurs enseignements n’étant pas le Christ, ils utilisent la Parole de Dieu non pas comme un luminaire pour s’éclairer et éclairer les autres, mais comme un lampadaire pour appuyer leurs convictions afin de dépouiller le peuple de Dieu.
Enfin, parfois reconnaître le vrai du faux peut s’avérer être un exercice difficile, raison pour laquelle Dieu a prévu le don de discernement des esprits ( 1 Corinthiens 12:10) qui, à mon humble avis est le don le plus important en ces temps de la fin où le blé et l’ivraie doivent croître ensemble. Aspire à cela, et que le Saint-Esprit te l’accorde !
Sois béni (e) !
Matthieu 24:11 Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.
Cela commence dans sa propre église locale et des avertissements pour occuper une place dans le ministère dans la bonne et mauvaise doctrine puis dans la vie séculière en marque de notoriété car pour eux hommes comme femmes l’un ne va pas sans l’autre y compris les étudiant(es)…
Et dans la vie de tous les jours et biens c’est les personnes ayant jeunes comme adultes et seniors un lien avec l’occultisme, l’ésotérisme, la franc-maçonnerie inclus la pratique des religions, traditions d’hommes athéismes multiculturelles des 4 coins du monde logiquement.