Ta relation s’est terminée et tu ne parviens pas à passer à autre chose. Il est normal d’avoir un temps pour pleurer et de faire le deuil mais il arrive le temps de se relever et d’aller de l’avant. Comme le dit la célèbre citation: le meilleur reste à venir ! Ça n’a jamais servi et ça ne servira jamais à rien de rester fixé sur une déception et voici pourquoi:
1. CE QUI EST PASSÉ EST PASSÉ ET PLEURER NE VA RIEN Y CHANGER.
Si la relation est arrivée à son terme il y a bien une raison et rester bloquer dessus ne changera rien. Il faut arrêter de pleurer, de ressasser sans arrêt ce qui t’a blessé, penser en permanence à cette personne, imaginer comment tu aurais pu mieux réagir dans telle ou telle situation, comment tu aurais pu éviter la rupture etc. Comprends qu’il faut tourner la page. Cela fait déjà partie de ton histoire ancienne et ne reste pas dessus en espérant que tu puisses y retourner pour changer ce qui a déjà eu lieu.
2. RESTER DANS TON PASSÉ T’EMPÊCHE D’ALLER DANS TON AVENIR.
Tant que tu restes accroché à ton passé, tu ne pourras jamais aller vers ton avenir. En t’accrochant à ce qui est ancien, tu ne pourras pas aller vers ce qui est nouveau. Pour avancer, il faut avoir les yeux fixés vers l’avant. Personne ne fait de progrès la tête tournée vers l’arrière.
3. C’EST CETTE RELATION QUI EST FINIE ET NON TA VIE.
Ne prends pas la fin de cette histoire pour la fin de ton existence. Ton avenir est là et il attend que tu t’en occupes. Dieu a un plan pour ta vie et tu dois aller à sa découverte. Ceci est bien plus important qu’une déception amoureuse. Nous ne sommes pas sur terre pour nous marier mais surtout pour accomplir la volonté de Dieu à notre égard: prêcher l’Évangile, aider ceux qui sont dans le besoin, apporter l’amour et la guérison aux brebis égarées.
4. TE LAMENTER T’EMPÊCHE D’Y VOIR PLUS CLAIR.
Quand tu pleures comme ça, tu ne parviens pas à comprendre ce qui n’a pas bien fonctionné de ton côté. Prends le temps de voir tes erreurs, tes lacunes et ce que tu ne dois plus refaire. Quand tes émotions s’agitent dans tous les sens, tu n’as pas la tête assez froide pour faire ton bilan. Il te faut un moment pour faire le point et regarder tes torts dans cette histoire, les failles que tu as dans ton caractère qui ont provoqué le mal-être dans la relation et conduit à la rupture: cela peut être ta façon de parler, tes réactions exagérées, ta trop grande susceptibilité mais aussi ta tiédeur spirituelle, ton immaturité relationnelle ou simplement ton incapacité à choisir la bonne personne.
Une relation qui se termine n’est pas une tragédie et ne signifie pas que le livre de ta vie s’achève là: cela est juste une page qui se tourne. Dieu est bon et Il t’aidera à surmonter ce chagrin. La vie a son lot de tristesses et de déceptions mais aussi de joies et de bonheurs, il faut savoir faire avec et toujours regarder au-delà de ce qui t’attriste.