Search

La différence entre église locale et église universelle

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Il n’est pas important de donner ici la définition de l’église que tout le monde connaît parfaitement sans doute. Il existe deux types d’églises : l’église locale ou dénominationnelle et l’Église universelle, appelée aussi corps de Christ. En effet, face à ces deux formes d’église, la question sera de savoir, de laquelle Christ est-il la tête.

Eglise locale : ce qu’il faut savoir

L’église locale, dite dénominationnelle est visible, extérieure, apparente, composée d’hommes et des femmes qui se réclament chrétiens. Ils se connaissent et se réunissent ensemble. On y trouve des ivraies et des blés, des justes et des méchants. À ce titre, elle est imparfaite, c’est-à-dire, si nous trouvons sur cette terre une église locale parfaite, n’y entrons pas sinon nous risquons de la rendre imparfaite.

La condition pour accéder ou devenir membre de cette église est le baptême. Elle est dirigée par une hiérarchie humaine étant donné que c’est une institution dirigée par des hommes que Dieu a choisis. Autrement dit, à sa tête on voit un représentant ou des représentants selon les systèmes : épiscopal, synodal ou congrégationniste.

L’église locale a plusieurs rôles à jouer dans le monde, entre autres annoncer l’évangile de Jésus-Christ, faire des disciples, avertir le peuple et le roi, guérir les malades, visiter les démunis, … C’est une carrière où l’on taille et façonne des pierres en vue de les placer dans l’édifice spirituel qu’est le corps de Christ.

L’église locale restera sur la terre même après l’enlèvement des enfants de Dieu pour les noces de l’Agneau,  durant sept ans. C’est elle qui subira la période des tribulations.

L’église locale est une sorte de pépinière d’où sont issues les âmes de ceux qui doivent hériter du salut. Pour ce faire, elle doit posséder des documents légaux délivrés par les autorités publiques et administratives du territoire de son implantation pour son existence effective.

La passation de responsabilité dans l’église locale se fait par succession, vote, tirage au sort, ou cooptation suivant la révélation divine d’une part, le règlement intérieur d’autre part.

L’Église universelle

Comme son nom l’indique clairement, l’Église universelle ou  l’Église corps de Christ est invisible, intérieure, constituée seulement et uniquement de vrais chrétiens. Les méchants, les chrétiens hypocrites n’ont pas de place dans l’Église universelle.

On ne peut pas être membre de l’Église universelle sans être au départ membre de l’église locale, mais on peut être membre de l’église locale sans être membre de  l’Église universelle.

L’Église universelle n’est pas située en un endroit donné ou déterminé. Elle porte en son sein les véritables chrétiens de toutes les nations de la terre, des personnes dont les noms sont inscrits dans le livre de vie au ciel.

De ce fait, pour devenir membre de cette Église invisible, il faut la régénération, la nouvelle naissance et le baptême du Saint-Esprit (lireJean 3 : 5-6). Si l’on ne naît pas de nouveau, on ne peut pas devenir membre de cette Église.

Les membres de l’Église invisible ne se connaissent pas physiquement étant donné qu’ils sont disséminés à travers le monde entier. Ils ne se connaissent que spirituellement, et quand ils se réunissent pour prier Dieu à propos d’un problème qui préoccupe le monde, Dieu intervient urgemment.

L’Église corps de Christ, est celle qui sera enlevée pour les noces de l’Agneau. Elle ne subira pas la période des tribulations qui frappera le monde à la fin des temps. C’est elle qui est l’épouse de Jésus-Christ. Elle comprend tous les rachetés depuis la Pentecôte jusqu’à son enlèvement.

Ephésiens 5 : 25 (LSG) « […] Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle. »

Il y a deux activités qui caractérisent l’Église universelle : l’adoration et la louange. Les membres de cette Église adorent et louent le Créateur nuit et jour dans ce qu’ils font, pensent et disent. Tout dans leur vie glorifie le Seigneur Jésus-Christ. On peut faire des reproches à l’église locale, mais on ne peut rien reprocher à l’Église universelle, corps de Christ, car elle est sans tâches et sans rides. (Ephésiens  5 : 26-27).

La tête de l’Église universelle

Quand bien même les Hommes se placent à la tête des églises locales, Jésus-Christ reste et demeure l’Unique et le Seul chef et directeur de l’Église universelle.

C’est Lui qui «lead», coordonne tout. Il a la vision pour cette Église, notamment l’amener chez Lui au ciel. Puisque jusque-là, cette église est encore fiancée à Jésus-Christ comme le dit si bien l’apôtre Paul  dans 2 Corinthiens 11 : 2.

La tête est celle qui voit, pense, écoute, parle, répond, et fait tout pour le corps. Tout ce que le corps fait est donc commandé par la tête. Tous les organes du corps ont un lien, une relation directe ou indirecte avec la tête. Raison pour laquelle le corps ne peut pas subsister sans la tête. Par conséquent, le corps dépend totalement de la tête.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.