Nombres 6 : 24-26 (LSG) « Que l’Éternel te bénisse, et qu’il te garde ! Que l’Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce ! Que l’Éternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix ! »
C’est la prière dictée par Dieu pour bénir Son peuple bien-aimé. Il s’y présente comme un Dieu de grâce, c’est-à-dire de bonté, de miséricorde. Malheureusement, plusieurs personnes ne connaissent cette facette de Dieu que superficiellement, n’ayant que rarement, voire jamais, désiré expérimenter cette miséricorde. Pourtant, la volonté de Dieu est que nous connaissions, croyions, confessions et vivions cette merveilleuse réalité.
C’est pourquoi le but de cet article est de t’aider à comprendre ce qu’est la miséricorde de Dieu, comment se l’approprier et pour quels résultats.
Qu’est-ce que la miséricorde de Dieu ?
La miséricorde de Dieu est Sa grande bienveillance qui attire Son attention sur le malheur des Hommes pour les soulager et leur faire du bien. Au fond, la miséricorde est le cœur même de Dieu envers toute l’humanité.
Jésus Lui-même, Dieu en chair, nous l’a clairement dévoilé. On le voit ressusciter le fils unique d’une veuve épleurée, stopper une hémorragie, apaiser le cœur d’une adultère, délivrer une prostituée, remettre en place une oreille à peine coupée à l’épée, nourrir plus de 5000 personnes, délivrer un brigand à la porte de l’enfer, etc.
Pourquoi tout cela ? Parce qu’Il était ému de compassion. Son cœur miséricordieux s’est pleinement exprimé jusqu’à donner Sa propre vie afin de faire une sorte de remise et reprise avec l’enfer, concernant ceux qui croiraient en Lui.
Bien-aimé, connais-tu la miséricorde de Dieu ? C’est plus qu’une prière qu’on fait en frôlant un accident. La miséricorde de Dieu n’attend pas que nous soyons en danger pour s’offrir à nous. Elle attend que nous manifestions notre vulnérabilité dans n’importe quelle situation difficile où nous pouvons nous trouver. Elle attend que nous reconnaissions notre faiblesse afin de se manifester.
Comment obtenir la miséricorde de Dieu ?
En reconnaissant que c’est un secours disponible même si nous sommes coupable.
Nombres 35 : 11 (LSG) « Vous vous établirez des villes qui soient pour vous des villes de refuge, où pourra s’enfuir le meurtrier qui aura tué quelqu’un involontairement. »
Dieu a établi des villes où pouvaient se refugier les coupables de la faute la plus lourde. Pour dire que même pour le meurtrier, il y a une place où il peut jouir d’une couverture de grâce.
Pour nous, cette couverture, c’est la miséricorde de Dieu en Jésus-Christ. Il faut d’abord en être conscient pour ensuite s’ouvrir dans la prière et l’humilité afin de recevoir la miséricorde.
Dieu fait grâce à qui Il fait grâce et celui qui demande reçoit, peu importe qui il est. On demande au nom de Jésus, le Fils de Dieu, notre avocat qui n’a jamais perdu une affaire. En priant au nom de Jésus dans la foi, Dieu nous accordera Sa miséricorde et nous relèvera.
Ce que la miséricorde de Dieu produit dans ta vie
Jean 8 :11 (LSG) « Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus. »
La miséricorde produit la sérénité, la paix du cœur, le calme de l’esprit
Les addictions, les souffrances et les maladies troublent l’esprit. Elles volent la paix intérieure et hypothèquent notre joie. Mais lorsque le Seigneur intervient dans Sa miséricorde, les tempêtes s’apaisent.
Nous jouissons d’une sécurité intérieure parce que nous sommes placés sous la couverture de la compassion de Dieu.
La miséricorde fortifie
Psaumes 119 : 88 (LSG) « Rends-moi la vie selon ta bonté, Afin que j’observe les préceptes de ta bouche ! »
La miséricorde de Dieu soulage nos peines et nous laisse pleins d’espoir pour la suite des choses. Elle nous renforce pour les prochains challenges.
Dans cette vie où nous faisons face à de multiples déserts, il nous est très utile de nous ressourcer aux oasis de la miséricorde divine qui transcende nos faiblesses et notre jugement. N’hésite donc pas à t’y rendre aussi !
Ainsi je peux réitérer pour toi la prière faite en introduction en disant : Que Dieu te bénisse, et qu’il te garde ! Que l’Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce ! Que l’Éternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la Paix !
Dieu te bénisse !
Amen