Search

Le péché peut pervertir tes désirs

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dieu a créé l’Homme avec des désirs. Tout Homme a des désirs, converti comme non converti. Le désir exclut la notion de l’âge : que vous soyez enfant, adulte ou vieillard, vous avez des désirs.

L’objectif de cet article est de nous montrer comment le péché peut pervertir nos désirs et répondre à la préoccupation de savoir comment préserver nos désirs de la corruption du péché, mieux, empêcher le diable d’infiltrer nos désirs saints.

Définition des concepts

Le premier concept à définir est le mot péché, nous le définirons ici de trois manières selon la Bible:

  • Selon 1 Jean 3 :4, le péché est une transgression de la loi de Dieu : « Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. » (LSG)
  • Selon Deutéronome 9 :7, le péché est une rébellion contre Dieu : « Souviens-toi, n’oublie pas de quelle manière tu as suscité la colère de l’Éternel, ton Dieu, dans le désert. Depuis le jour où tu es sorti du pays d’Égypte jusqu’à votre arrivée dans ce lieu, vous avez été rebelles contre l’Éternel. » (LSG)
  • Et enfin, pécher c’est manquer le but.

Le péché est une faute contre la raison, la vérité, la conscience droite. C’est un manquement à l’amour véritable envers Dieu et envers son prochain.

Pervertir est un verbe qui vient du mot perversion qui veut dire changement de bien en mal, c’est en d’autres termes la séparation, la corruption. Pervertir c’est aussi détourner quelque chose de son sens ou de ses buts.

L’Apôtre Paul a dit : « O Galates, dépourvus de sens qui vous a fasciné, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié » Galates 3 :1 (LSG)

Le désir est cette tendance qui porte à vouloir obtenir un objet connu ou non connu. Il existe une nuance entre le désir et le besoin. Le désir rime avec le souhait, l’aspiration, l’envie. Par contre le besoin rime avec la nécessité, l’obligation, l’essentiel, le vital. Ainsi quand le besoin n’est pas satisfait, il y a un dysfonctionnement, une carence, un mécontentement.

On peut donc vivre sans accomplir un désir, mais on ne peut pas vivre sans satisfaire un besoin. Les principaux désirs de l’homme sont : avoir le pouvoir, la prospérité, l’appréciation, la connaissance, la domination et l’autorité.

Comment le péché pervertit nos désirs

Il y a deux choses que nous devons bien noter : tout d’abord, le péché dégrade, corrompt, pervertit nos désirs à partir des moyens que nous utilisons pour les réaliser. Ensuite, notre désir peut être légitime, mais lorsque nous utilisons un moyen illégitime, contraire à la Parole de Dieu et à Sa volonté, il devient mauvais et impur. Les moyens impurs corrompent nos désirs légitimes.

Nos désirs deviennent pervers quand la finalité, la raison qui les fonde n’est pas juste ou pure. À titre d’exemple, vous désirez le pouvoir, pour en faire quoi ? Nuire aux autres, les écraser, les manipuler, les persécuter ?

L’objectif d’un désir peut le corrompre ou le justifier. Vous désirez la prospérité pour aider les autres ou vous moquer d’eux ? Bon nombre de nos désirs se pervertissent par les motivations qui les animent.

L’histoire de Caïn et Abel dans Genèse 4 :3 est un parfait exemple. Le désir de Caïn était légitime, admissible, mais le moyen qu’il avait utilisé pour exprimer ce désir était illégitime, inacceptable par rapport à ce que Dieu voulait recevoir. L’offrande de Caïn avait donc dénaturé, corrompu son désir.

Le désir en soi n’est pas mauvais, il devient mauvais quand il est poussé par une motivation malsaine ou par l’absence de la révélation. Le désir devient mauvais quand il est motivé par l’esprit du diable.

Dieu jugera la façon dont nous réalisons nos désirs, la procédure que nous employons pour atteindre nos aspirations.

Que faire pour que nos désirs ne soient pas corrompus ?

En premier lieu, il faut demander à Dieu de nous doter des moyens conformes à Sa volonté pour réaliser nos désirs de façon pure. Car Dieu qui nous a donné ces désirs a aussi les moyens pour leur accomplissement pur et saint.

En deuxième lieu, il faut mesurer la justification, la sainteté, la bonté de nos désirs, par la Parole de Dieu. Nous désirons le pouvoir ou la connaissance, etc. Que dit la Parole de Dieu à propos du pouvoir, de la connaissance ? Quels sont les moyens qu’elle met à notre disposition pour obtenir ce pouvoir ou avoir la connaissance. Puisque la Parole de Dieu est notre miroir, notre éprouvette, nous devons la consulter quand un désir nous monte dans le cœur ou nous brûle.

En dernier lieu, nous devons mettre un filtre entre ce que nous voyons, ce que nous écoutons et notre imagination pour empêcher l’accès des pensées impures aiguillonnées par le diable.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.