Sais-tu quel rôle le sang de Jésus a joué dans ta rédemption ?
Dans cet article, nous allons revisiter quelques effets du sang de Jésus.
Le sang de Jésus nous réconcilie avec le Père
Lorsque notre ancêtre Adam a péché contre Dieu, il s’est créé entre Dieu et nous, un fossé. Dieu avait déclaré la guerre contre le péché et non contre le pécheur. C’est la raison pour laquelle Dieu a envoyé le Seigneur Jésus sur terre pour nous réconcilier avec Lui.
Colossiens 1 : 20 (LSG) « Il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. »
Ce verset nous montre que par le sang de Jésus-Christ, toi et moi nous sommes réconciliés avec Dieu. Désormais, Dieu est en paix avec nous. Nous pouvons nous approcher de Lui sans peur, ni honte. Merci, Jésus !
Le sang de Jésus nous justifie
Depuis la chute, l’Homme devait faire des efforts pour entrer en communion avec Dieu. Et malgré ces efforts, la communion n’était plus semblable à Eden. Le sang du Christ nous lave et nous justifie devant Dieu. Être justifié devant Dieu veut dire que ce ne sont plus tes actions qui te rendent juste, mais c’est le don de Dieu.
Romains 5 : 9 (LSG) « À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. »
Le sang de Jésus nous épargne de la colère de Dieu. Tu n’as plus besoin de te sentir coupable de tes péchés, tu dois seulement te repentir. Là où le péché venait établir une barrière entre toi et Dieu, le sang de Jésus est venu comme un pont pour te réconcilier à ton Père.
Le sang de Jésus nous donne la guérison
Avec le sacrifice de Jésus, la malédiction de la maladie n’est plus ton partage. N’est-ce pas merveilleux ? La Parole de Dieu déclare dans Ésaïe 53 : 5 (LSG) « Mais Il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, Et c’est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris. »
Ce qui veut dire que grâce au sacrifice de Jésus, par Son sang, aucune maladie n’a de pouvoir sur ta vie. Tu as maintenant le droit d’invoquer le sang de Jésus pour rérimer et éradiquer toute maladie qui attaque ton corps. Oui, le sang de Jésus a la capacité de nettoyer ton corps afin de le remettre en pleine forme.
Le sang de Jésus nous purifie de tout péché
Après ta conversion, il se peut que tu tombes accidentellement dans le péché. Dès lors, le diable s’empressera de t’accuser auprès du Père, car il est reconnu comme étant l’accusateur des frères. Mais tu dois avoir l’assurance que grâce au sang de Jésus-Christ, tu es purifié(e).
La Parole de Dieu déclare dans Hébreux 9 : 14 (LSG) « Combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! »
Tu n’as plus besoin de vivre dans la culpabilité. Tu as dorénavant accès à Dieu grâce au sang de Jésus.
Le sang de Jésus te donne une identité nouvelle
Après la chute au jardin d’Éden, l’homme a perdu sa dignité. Sa relation avec Dieu s’est brisée ; il était condamné à vivre dans la honte, la culpabilité. Le sang de Jésus a eu pour effet de restaurer son identité. En lieu et place de la honte, le sacrifice de Jésus le restaure dans toute son identité.
Tu n’es plus un(e) esclave, tu es devenu(e) fils et fille de Dieu.
Hébreux 9 : 22 (LSG) « Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon. »
Grâce au sang de Jésus, maintenant le voile est déchiré, les péchés sont pardonnés et Dieu n’est plus en colère contre toi.
Le sang de Jésus, la rançon pour ta nouvelle vie
Le sang de Jésus a coulé sept fois pour que tu aies une nouvelle vie, remplie de bénédictions et de grâce.
Ésaïe 50 : 6 (LSG) « J’ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe ; Je n’ai pas dérobé mon visage aux ignominies et aux crachats. »
Le sang de Jésus a coulé sur Son dos pour que tu sois guéri(e) de tes infirmités. Sa barbe a été arrachée pour te débarrasser de la honte du péché ainsi que de la culpabilité. Ses mains ont été transpercées pour te redonner la productivité que tu avais perdue. La couronne d’épine a transpercé Sa tête pour que tu puisses prendre autorité sur tes pensées. À Gethsémané, Son sang a coulé pour que tu aies la capacité de faire la volonté de Dieu.
Jésus a tout payé pour que tu vives une vie extraordinaire !