1 Corinthiens 12 :1 (LSG) « Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance. »
Les dons spirituels sont des manifestations diverses et variées du Saint-Esprit, dans la vie des croyants, pour l’utilité commune. C’est à travers ces manifestations que Dieu fait du bien à Son peuple, à travers le Saint-Esprit. Être donc baptiser du Saint-Esprit est un préalable non négligeable tant on ne peut exercer les dons de l’Esprit sans avoir l’Esprit Lui-même. Sous l’ancienne alliance, l’Esprit descendait ponctuellement sur les oints de l’Eternel (Prophètes, Sacrificateurs, Rois) pour au travers d’eux exercer un ministère particulier au bénéfice du peuple de Dieu. Aujourd’hui, cet Esprit qui a jadis inspiré les prophètes, les sacrificateurs et conduit les rois vit désormais en nous, si du moins nous avons reçu Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur.
Ainsi nous recevons le Saint-Esprit quand nous croyons, et Il représente un gage de notre héritage céleste selon que le déclarent les Ecritures dans Ephésiens 1 :13-14. Lorsque le Saint-Esprit vient donc en nous, Il vient déjà avec des dons, selon la grâce que Dieu accorde à chacun, pour le bien de tous. Ces dons sont ignorés par la plupart des chrétiens et ont besoin d’être juste activés dans leurs vies. Mais nous ne sommes pas censés nous limiter à ce que nous avons reçu, nous pouvons aspirer à plus, du moment où nos motivations sont saines. Ainsi Paul nous recommande d’ « aspirer aux dons les meilleurs » (1 Corinthiens 12 :31 LSG). En effet, il existe une diversité de dons :
1 Corinthiens 12 :8 (LSG) « En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à l’autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. »
Il existe donc au total neuf (09) dons de l’Esprit que nous pouvons répartir comme suit:
- Les dons de révélation: La parole de Sagesse, la parole de connaissance et le discernement des esprits.
- Les dons d’inspiration ou d’expression ou les dons vocaux: La diversité des langues, l’interprétation des langues et la prophétie.
- Les dons de puissance: La foi, le don des guérisons et le don d’opérer des miracles.
Cet article traitera particulièrement des dons de révélation. Alors que faut-il savoir des dons de révélation ?
Sans révélation, le peuple vit dans le désordre, nous dit la Parole de Dieu dans Proverbes 29 :18 (BFC). La révélation a vocation à faire connaître Dieu (parole de connaissance), nous donne accès à Sa sagesse pour les temps à venir (parole de de sagesse) et nous permet de faire la différence entre le Saint-Esprit et les esprits qui ne sont pas de Dieu (discernement des esprits).
La parole de sagesse.
Par la parole de Sagesse, nous pouvons aborder l’avenir avec sérénité. Elle vient nous révéler la sagesse de Dieu pour les temps à venir, généralement un futur proche. Il est souvent étroitement lié à la manifestation du don de prophétie au point où plusieurs confondent les deux. Une prophétie peut être libérée par une parole de sagesse. Nous en avons plusieurs exemples dans la Bible: dans 1 Rois 20 : 13 un prophète s’approche d’Achab pour lui annoncer sa victoire prochaine sur le Ben Hadad, roi de Syrie; dans 1 Rois 22 :17-28 le Prophète Michée annonce au même Achab cette fois sa défaite et sa mort au champ de bataille; dans 2 Rois 7 :1 Elisée annonce la délivrance de Samarie, alors assiégée par les Syriens par un parole de sagesse; etc. La prophétie peut contenir une ou plusieurs paroles de sagesse mais ce serait une erreur de vouloir la restreindre qu’à ça. En effet, la prophétie c’est Dieu qui parle à Son peuple et cela peut avoir diverses implications: encourager Son peuple, l’Instruire, prononcer un jugement, etc.
Il y a cet ami que j’ai connu à l’université auquel je suis très attaché et à qui j’ai annoncé Christ; mais il n’était pas encore prêt à renoncer à son ancienne vie et à s’engager avec notre Seigneur. Un jour le Seigneur m’a donné par un songe une parole de sagesse pour lui: il irait au Canada et là-bas il rencontrerait le Seigneur et lui donnerait sa vie. Je lui ai dit cette parole de la part du Seigneur mais je sais qu’il n’a pas cru. Deux ans après, cet ami qui avait effectivement réussi à voyager pour le Canada m’a annoncé au détour d’une conversation qu’il avait rencontré le Seigneur et était sur le point de se faire baptiser. Alors je lui ai rappelé cette parole d’il y a deux ans et sa foi a été davantage affermie.
Mais la Parole de sagesse ne nous sert pas seulement pour le ministère; plusieurs ont échappé à des accidents mortels par une parole de sagesse et d’autres ont eu des clés pour prospérer dans leurs entreprises ou exceller dans leur profession ou même l’éducation de leurs enfants, etc. par des paroles de sagesse.
La parole de connaissance.
Si la parole de sagesse concerne l’avenir, la parole de connaissance par contre concerne le passé et le présent. C’est la révélation de la pensée de Dieu au sujet de faits passés ou qui ont court au moment même ! C’est un instrument puissant pour faire connaître Dieu mais aussi pour édifier et fortifier la foi du peuple de Dieu. Elle précède parfois la manifestation du don de guérison ou de miracles au sein de l’assemblée, pour préparer les cœurs à recevoir de la part de Dieu. Quelqu’un qui n’a parlé de sa maladie à personne et qui entend le serviteur de Dieu décrire exactement sa situation voit sa foi boostée et peut croire facilement que Dieu qui a vu ce qu’il vit dans le secret veut le guérir.
La parole de connaissance est aussi un instrument redoutable dans l’évangélisation, pour gagner le cœur des païens à Dieu. Dans Jean 4, par une parole de connaissance, Jésus révéla à la femme Samaritaine qu’elle avait déjà eu cinq (5) maris et celui avec qui elle vivait n’était pas son mari (Jean 4 :18). Dans la suite nous voyons que la femme a non seulement été gagnée à Christ, mais encore elle fut une efficace évangéliste dans toute la Samarie. On peut pour le moins dire qu’elle a fait que les disciples de Jésus alors de passage dans cette ville. En effet dans Jean 4 :39 (LSG) nous lisons: « Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme: Il m’a dit tout ce que j’ai fait. ». Par ailleurs, par la parole de connaissance, Jésus savait à chaque fois ce que se disaient les gens dans le fort intérieur, que ce soit Ses propres disciples ou les Pharisiens et pouvait le révéler.
Comme la parole de sagesse, la parole de connaissance peut être également liée à une prophétie. Par ce moyen, Dieu révèle ce qui a été ou ce qui est, avant d’annoncer la suite des événements ou de prononcer un jugement selon le cas. Nous en avons plusieurs exemples dans la Bible:
- Par une parole de connaissance Dieu révéla à Elie qu’Achazia, roi d’Israël envoya consulter Baal-Zebub, dieu d’Ekron pour savoir s’il guérirait de sa maladie. Cela s’est fait suivre d’un jugement qui était la condamnation à mort de ce dernier (2Rois 13-5).
- Par une parole de connaissance Dieu révéla à Elisée que son serviteur Guéhazi était allé après Naaman pour récupérer à l’insu de son maître des vêtements et présents de ce dernier. Là aussi cette parole a été suivie d’un jugement en ce que la lèpre de Naaman est retombée sur Lui et sa postérité (2 Rois 5 :21-17).
- Par une parole de connaissance, Dieu révéla le péché de David à Nathan ainsi que le châtiment (2 Samuel 12).
- Etc.
La parole de connaissance peut nous être aussi utile dans notre vie de tous les jours et même au plan professionnel. Je me souviens de ce client que j’ai reçu un jour et qui voulait un crédit pour s’acheter un bien immobilier. Il fallait lui proposer un plan pour échelonner le paiement et je devais avoir des informations sur ce qu’il gagne. Seulement dans le contexte social dans lequel j’opérais, personne n’aime dévoiler sincèrement combien il gagne donc ce client m’avait logiquement caché des choses. Par la parole de connaissance j’ai pu lui dire exactement combien il gagne en plus de son salaire en guise de primes et la périodicité même, avec une précision ahurissante. Après ce n’était pas trop sage de lui dire ainsi parce qu’il était choqué et s’est cru en face d’un devin. Mais c’est pour te dire que ce don peut être utile dans tous les domaines.
Le discernement des esprits.
L’un des dons les plus utiles en ces temps de la fin où le faux côtoie de si près le vrai. Le don du discernement des esprits nous permet de faire la différence entre les manifestations du Saint-Esprit de Dieu et celles des esprits impurs. Ce don permet de discerner l’esprit qui se cache derrière telle ou telle autre doctrine, miracle, enseignement, prophétie, etc.
Les dons spirituels fonctionnent ensemble et rarement de façon isolée. La manifestation d’un don met un autre en scène et ainsi de suite. Ainsi le don de discernement peut s’exercer conjointement aux dons de puissance, quand il s’agit par exemple de discerner l’esprit derrière une maladie, une paralysie, une infertilité, etc. avant de prier pour le miracle ou la guérison. Dans Marc 9 :25 par exemple, Jésus prend autorité sur l’esprit sourd et muet pour la guérison de l’enfant.
Le discernement des esprits nous donne également de ne pas faire la guerre aux personnes mais de chaque fois cibler l’esprit derrière. Dans nos rapports avec nos proches, notre conjoint, nos collaborateurs, etc. nous gagnerions à soupirer après l’esprit de discernement, pour connaître les cœurs et savoir quand quelqu’un est instrumentalisé par un esprit quelconque. Nous évitons ainsi de nous tromper de cible et de guerre. Tu dois pouvoir discerner quand un esprit de colère agite ton conjoint et prendre autorité, quand un esprit de rejet tourmente un frère et l’amène à poser certains actes, quand un esprit calomniateur ou de confusion essaie de semer du trouble dans les relations que tu as avec tes proches ou tes partenaires de Ministère ou d’affaires, etc.
Pierre était l’un des disciples bien aimés du Seigneur Jésus; mais dans Mathieu 16 :23 (LSG) Jésus lui dira: « Arrière de moi, Satan ! ». A ce moment précis, le maître a discerné la voix de Satan parlant au travers de Son disciple. Aussi, dans Actes 16 :18 Paul réprima l’esprit de Python qui se manifestait depuis plusieurs jours déjà à travers cette Dame qui les suivait, faisant mine d’attester à la foule ce qu’ils disaient. Il ne s’est pas laissé séduire par le fait que cette dame attestait qu’ils venaient vraiment de Dieu et avec le message du salut. Il savait que dans le fond elle ne servait que les intérêts de son maître Satan, jetant la confusion dans le cœur du peuple.
Un « pasteur » a écrit un jour à la rédaction pour demander à entrer en contact avec moi, suite à la publication d’un de mes articles. Dieu lui aurait mis à cœur de devenir mon père spirituel. Par le discernement j’ai su identifier l’esprit dans lequel il opérait pour l’éconduire gentiment.
Dans un prochain article j’aborde comment grandir dans l’exercice des dons de révélation (Lire ICI). Sois béni !
Soyez bénis au nom de Jésus, frère. Un enseignement propre sur les dons de révélation.
Effectivement les dons spirituels agissent en complémentarité.
Merci et que le Seigneur vous remplisse encore de Son Saint-Esprit au nom de Jésus-Christ.
Merci Frère pour cet article
Gloire a Dieu
Bonjour, j’ai été très édifiée par votre message et serai très intéressée par votre prochain article sur « Comment grandir dans l’exercice des dons de révélation ».
Je fais actuellement un travail spirituel sur ma relation personnelle avec Dieu afin de pouvoir mieux le servir.
Dieu vous arrose encore, j’ apprend beaucoup de vous
C’est tres special mon frere,soyez continuellement restaure et inspire par le Saint_Esprit!AMEN!!!