Search

Les raisons pour lesquelles tu ne devrais pas être dans la comparaison

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dieu aime toutes Ses créatures, c’est un Dieu qui aspire à la diversité, et c’est la raison pour laquelle nous sommes tous différents. Lorsque nous observons les divers continents, nous réalisons à quel point nous sommes distincts. Il en est ainsi dans un même pays, mais également au sein d’une même famille.

Les divergences ne sont pas uniquement sur le plan physique, mais aussi au niveau du caractère, des aptitudes ou facultés naturelles. Le Dieu qui nous a créés est souverain et omniscient. Il nous a voulus tels que nous sommes.

Deutéronome 32 : 4 (LSG) « Il est le rocher ; ses œuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes ; […] »

Tel un Père, Il désire que nous soyons tous unis, vivant en parfaite harmonie. Nous devons nous servir de nos différences pour évoluer et bâtir. Dans cet article, nous verrons donc quelques raisons pour lesquelles nous ne devons pas tomber dans la comparaison.

Je suis voulu(e) et créé(e) à Son image

Notre Père et Créateur nous connaissait bien avant notre naissance. Il nous a façonnés dans les moindres détails, avec beaucoup d’amour et de minutie. Qu’est-il écrit dans Psaumes139 : 16 (LSG) ? « Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, […] »

Nous ne sommes pas insignifiants pour Dieu, mais à contrario, nous avons du prix à Ses yeux.

Esaïe 43 : 4 (LSG) : « Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime, […] »

A la lecture de ces versets, nous réalisons à quel point Il nous aime et nous estime. La Bible mentionne dasn le Psaumes 8 : 5-6 (FMAR), le fait que nous avons été créés de peu inférieur aux anges : « Qu’est-ce que de l’homme, que tu te souviennes de lui ; et du fils de l’homme, que tu le visites ? Car tu l’as fait un peu moindre que les Anges, et tu l’as couronné de gloire et d’honneur. »

Et également dans Genèse 1: 27 (SG21), la Bible nous révèle qu’Il nous a créés à Son image : « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu. Il créa l’homme et la femme. »

Il est le divin Potier et nous sommes Son chef d’œuvre selon que nous le révèle le Psaumes 139 : 14 (LSG) « Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. »

Dieu sait toute chose et notamment la raison pour laquelle Il nous a voulus tel(le)s que nous sommes.

Psaumes 115 : 3 (LSG) : « Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut. »

Et « Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde […] », 1 Jean 4 : 17 (LSG). Nous sommes un don de Dieu. 

Je suis le don de Dieu qu’Il veut utiliser 

Comme nous l’avons lu précédemment, nous sommes tous des créatures merveilleuses, désirées, suscitées par Dieu. Nous avons une valeur inestimable que nous ne pouvons déprécier. Dieu nous a créés pour un but.

Ephésiens 2 : 10 (S21)‬ « En réalité, c’est lui qui nous a faits ; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions. »

1 Pierre 4 : 10 (BDS)‬« Chacun de vous a reçu de Dieu un don de la grâce particulier : qu’il l’exerce au service des autres comme un bon gérant de la grâce infiniment variée de Dieu. »

La volonté de Dieu c’est que nous puissions nous unir, et exploiter les dons et talents qu’Il a placés en nous, en nous mettant au service les uns des autres. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons demeurer dans la comparaison, nous envier. Son désir est que nous puissions porter du fruit.

Lorsque nous comprendrons le but de notre création, l’essence de notre identité en Christ, nous allons œuvrer afin de plaire à notre Seigneur. Nous allons apprendre à nous apprécier, à valoriser ce que nous avons et faire tout notre possible pour produire du bon fruit.

En tant que nouvelles créatures en Christ, Ses enfants bien-aimés, nous Lui devons tout.

Rappelons-nous Ephésiens 2 : 8 (LSG) : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » Notre vie entière n’est que grâce. 

C’est par Sa grâce que nous sommes sauvés. Ainsi, nous ne pouvons vivre notre existence que pour nous-mêmes ou nous montrer ingrats.

Jean 15 : 5 (PDV2017‬) « Je suis la vigne, vous êtes les branches. Si quelqu’un reste attaché à moi comme je suis attaché à lui, il donne beaucoup de fruit. En effet, sans moi, vous ne pouvez rien faire. »

Nous verrons désormais notre prochain comme une aide.

Je dois voir l’autre comme une aide et non une menace 

Il y a plusieurs semaines, j’écrivais ceci dans un post : “Au lieu de voir une personne qui a de l’assurance, qui est audacieuse comme une menace, nous devrions la voir plutôt comme un atout”.

Rappelons-nous une fois de plus que nous sommes voulus par Dieu et qu’Il a placé en chacun de nous des dons et des talents que nous devons exploiter. Nous ne pouvons donc pas envier le couloir de l’autre.

En effet bien souvent, nous nous trouvons dans une voie que Dieu n’a pas souhaitée pour nous, dans un domaine dans lequel Il ne nous attendait pas. Dans ce cas, malheureusement, nous ne pouvons pas Lui être agréables ou utiles. Ainsi, au lieu d’évoluer, d’aller de l’avant, nous tâtonnons.

J’aimerais que nous nous arrêtions sur la définition Larousse de la comparaison : “La comparaison est un acte de pensée, par lequel on rapproche deux objets ou deux situations pour mettre en parallèle leurs traits communs et leurs différences.”

Il est naturel de se comparer ou d’envier son prochain, tant que cela ne prend pas des proportions énormes, notamment, au point d’entrer en compétition avec lui, de créer une sorte de rivalité entre nous, et tomber dans une jalousie excessive.

1 Corinthiens 12 : 27 (LSG) : « Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. »

Nous faisons tous partie d’un même corps, mais avons des fonctions différentes. Et tel un corps humain qui a besoin des différents membres ou organes vitaux pour fonctionner, nous avons besoin les uns des autres.

1 Thessaloniciens 5 : 11 (SG21) « C’est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement, comme vous le faites déjà. »

J’aimerais mentionner cette citation : “Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin “ ; mais également ce passage biblique :  « Tout comme le fer aiguise le fer, l’homme s’aiguise au contact de son prochain. » Proverbes 27 : 17 (S21).

Nous devons nous fréquenter au quotidien pour nous émonder, nous perfectionner et grandir. De plus, nous ne pouvons vivre de façon isolée si nous voulons accomplir ce pour quoi Dieu nous a créés. 

Je suis né(e) pour accomplir le dessein de Dieu sur terre

Comme je l’ai écrit précédemment, Dieu désire que nous puissions porter du fruit, accomplir ce pour quoi Il nous a créés. Nous ne pourrons y arriver si nous nous méprisons en tant que Sa création. Car si nous ne nous estimons pas, cela signifie que nous n’avons pas d’amour non plus pour notre Créateur. Et que nous ne Lui faisons pas confiance.

Si nous L’aimons, nous ne souhaitons pas L’attrister. Malheureusement, c’est ce qui arrive lorsque nous négligeons ce que nous avons mais valorisons plus ce que notre prochain possède.

Que nous dit Jérémie 29 : 11 (LSG) ? « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Notre Seigneur nous aime et souhaite notre bonheur. Il a tout préparé, tout planifié d’avance pour nous. Il a tracé un avenir glorieux pour nous. Nous ne devons douter de Lui ou de Ses bienfaits en notre faveur. Nous devons apprendre à Lui faire confiance, à faire équipe avec Lui, même si nous ne comprenons pas toujours Ses plans.

Que nous dit Psaumes 33 : 11 (LSG) « Les desseins de l’Eternel subsistent à toujours, Et les projets de son cœur, de génération en génération. » Il est un Dieu qui tient Ses promesses. Comme je l’écrivais, Sa volonté est que nous puissions accomplir Son dessein.

En effet,  « Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, Mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit. » Proverbes 19 : 21 (LSG). Nous comprenons à travers cette partie, que notre naissance n’est pas le fruit du hasard et que nous ne pouvons perdre notre temps dans des comparaisons stériles et futiles.

À contrario nous devons prendre soin des talents que Dieu nous a donnés et être productifs. Nul besoin de marcher sur les plates-bandes ou d’emprunter le couloir d’un(e) autre. 

J’aimerais conclure en te disant que tu es choisi(e), voulu(e) par Dieu. Tu es la prunelle de Ses yeux. Tu n’es pas parfait(e), et alors ? Nul ne l’est. Nous tendons tous vers la perfection, Christ. Je t’invite à ne plus te sous-estimer, mais à te voir tel(le) que notre Seigneur te voit, à commencer à t’apprécier, à mettre en valeur ce que tu as déjà reçu de Lui et à l’exploiter pour Sa seule et unique gloire.

Sois béni(e).


PARTAGER L'ARTICLE SUR

4 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.