Il y a des situations qui ne manqueront pas dans la vie du chrétien. Parmi elles, nous avons les tempêtes et on parle souvent des « tempêtes de la vie.». Elles font partie de notre quotidien.
Par définition, la tempête est une tourmente furieuse sur la mer qui soulève les flots. C’est une violente agitation, une tourmente politique, un mouvement dirigé contre quelqu’un pour le perdre, pour l’accabler.
Matthieu 8: 24- 27: (LSG) « Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et Lui, Il dormait. Les disciples s’étant approchés Le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons! Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors Il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. Ces hommes furent saisis d’étonnement: Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer? »
Certaines ont pour but de nous ralentir ou de nous freiner carrément. Mais dans les difficultés de la vie, Dieu nous demande d’être courageux. Le courage est une vertu souvent récompensée par le Seigneur. Alors cela vaut la peine de persévérer malgré les tempêtes.
1. Persévérer malgré les tempêtes nous fait croître.
Bien que les tempêtes soient des phénomènes naturels dangereux, celui qui persévère peut s’en sortir. Les disciples de Jésus-Christ aussi étaient confrontés à une grande tempête. Dans cette tempête, ils n’ont pas quitté la barque; ils n’ont pas été emportés par la tempête non plus. Plusieurs hommes et femmes de Dieu ont connu des tempêtes dans leurs vies; ces situations ne sont pas censées nous tuer mais nous faire croître.
Certains ont connu des tempêtes: financières, professionnelles, le chômage, la maladie, des manquements divers, le rejet, le besoin d’enfanter, les tentations, des limites spirituelles et morales…mais dans la persévérance et la prière, ils en sont sortis vivants par l’aide de Dieu. Jésus-Christ calme les tempêtes; persévérer dans les tempêtes nous permet de renforcer notre foi et de grandir avec le Seigneur.
2. Persévérer malgré les tempêtes permet au Seigneur de se révéler.
Dans les tempêtes, Dieu agit et Se révèle à ceux qui L’aiment. Ce fut le cas avec les disciples, quand dans la tempête ils ont appelé le Maître des temps et des situations, Il l’a calmée. Il s’est révélé comme « Celui à qui même les vents et les tempêtes obéissent. »
Celui qui persévère dans les tempêtes verra certainement Dieu agir pour l’aider à s’en sortir. Le Seigneur se sert des tempêtes pour permettre à Son bien-aimé de gagner en expériences dans sa marche avec Lui.
3. Persévérer malgré les tempêtes nous permet d’arriver à destination.
L’homme est un être en déplacement perpétuel; il quitte toujours un point vers un autre.
A l’occasion, le Seigneur voyageait avec Ses disciples vers le pays des Gadararéens. Dans bien des domaines, nous ne sommes pas encore arrivés à destination. Tous les jours, nous entendons les gens dire: « Je dois y arriver, je vais y arriver. »
Matthieu 24:13 (LSG) « Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé »
Actes 14:22 : (LSG) « Fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le Royaume de Dieu. »
Persévérer est un signe de fidélité, de constance et de foi. Dans tous les domaines de notre vie, peuvent survenir des tempêtes. Les hommes et même le diable peuvent occasionner des tempêtes dans nos vies. De même, Dieu permet que nous traversions parfois des tempêtes. Mais la persévérance triomphante nous conduit là où nous voulons arriver. A l’instar d’hommes, de femmes de Dieu et des disciples, il faut persévérer malgré les tempêtes, car Dieu se glorifiera !
Oui les tempêtes ne manquerons pas que Jésus tienne le gouvernail de notre barque jusqu’à la fin rendons continuellement gloire et honneur puissance à son Saint nom
Merci beaucoup pour ce message.
Merci pour ces mots d’encouragement!