Nous employons diverses phrases au quotidien en référence à la lumière :
- « Cette personne est une lumière » : ici, lumière fait référence à la connaissance, à la sagesse, à l’intelligence.
- « De la discussion jaillit la lumière » : dans ce cas, la lumière c’est la vérité, la clarté.
Ainsi l’Eternel est pour nous une lumière.
Soyons francs, il y a une différence remarquable entre une personne ayant une vie conduite par le monde et lorsque cette même personne laisse le contrôle de sa vie à Dieu. Ne regardons pas très loin, que chacun s’observe soi-même !
Voyez-vous la transformation de jour en jour, d’année en année ? Nous avons reçu la lumière ; une lumière qui nous exempt de toute crainte. De quoi avons-nous souvent peur ? De la mort ? De la solitude ? De l’échec ? De perdre notre salut ? La lumière en nous, dissipe tout crainte.
I- L’Eternel, lumière de ma vie
En pleine nuit, lorsque tout est sombre, tout est pénombre, nous avons besoin de lumière.
La Parole de Dieu nous instruit dans le livre de Genèse de ce qu’il y avait, au commencement, des ténèbres à la surface de l’abîme. « Dieu dit : Que la lumière soit et la lumière fût. » Genèse 1: 3 (LSG). C’est de cette même façon que Dieu a éclairé nos vies par Sa présence lorsque nous avons pris la résolution de Lui appartenir. Jusqu’à à ce jour, et pour toujours, Il illumine nos vies, Il éclaire nos chemins.
Nous disions plus haut, que la lumière peut être synonyme de sagesse, d’intelligence, de vérité, de clarté. La Parole de Dieu corrobore cela. Elle révèle que Jésus, qui ne forme qu’un avec le Père, est « le chemin, la vérité et la vie. » Jean 14:6 (LSG)
Notre Dieu est sage : « Car l’Eternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence; Car l’Eternel donne la sagesse; et de sa bouche procède la connaissance et l’intelligence. » (Proverbes 2:6 LSG)
C’est, entre autres choses, en quoi Dieu est lumière pour nous.
II- La lumière qui dissipe toute crainte
Autant dans l’obscurité, nous avons besoin de lumière, autant, dès l’instant où la lumière est présente, il n’y a plus aucune obscurité, tout est vivant, plaisant. Le processus est le même pour nos vies.
Malheureusement, les chrétiens ne connaissent pas toujours qui est réellement leur Dieu. Tout comme Israël, dès qu’une difficulté survient, on s’inquiète, on se renferme on a peur. Ce qui n’est pas la bonne attitude.
En effet, ce n’est pas l’attitude de quiconque connaît l’Eternel Dieu. Les ténèbres fuient devant la lumière, les ténèbres fuient devant l’Eternel. Tout ce que nous craignons est constitutif de ténèbres dans nos vies.
La mort a été vaincue; Il a dominé la mort, Il a vaincu la peur, l’incrédulité a été vaincue, Il a vaincu l’échec, Il a vaincu la pauvreté, Il a vaincu la paresse, Il a vaincu l’esclavage. Tout ça, Il l’a fait pour nous. Cette Lumière fait partie de notre vie et de notre quotidien. Saisissons notre identité de lumière au-dessus de toute crainte.
La lumière est indispensable à l’existence humaine et elle est indispensable à l’existence spirituelle.
Ne nous laissons pas gagner par l’ignorance, mais apprenons qui est notre Dieu, Lumière de nos vies, et qui fait de nous des lumières, selon qu’il est écrit « Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde. » 1 Jean 4:17 (LSG).
III- Lumière du fait de la ressemblance à Dieu
Matthieu 5:14-16 (LSG) « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »
En plus d’être Lumière de nos vies, notre Dieu fait de nous des lumières.
Remarquons la description: il ne s’agit pas d’une lumière qui est sur le point de s’éteindre, mais bien d’une lumière qui éclaire tout un chacun !
Sans prétention, le monde devrait être reconnaissant pour la grâce qu’il a de bénéficier de la lumière que vous êtes !
Alors si vous êtes lumière par la grâce de Dieu, de quoi auriez-vous crainte ?!