Jésus-Christ ! Cet Homme-Dieu dont la vie, la mort et la résurrection ont bouleversé le cours du monde, a déclaré des paroles puissantes, profondes et dépassant toute mesure de sagesse.
Jean 7 : 46 (LSG) : « (…) Jamais homme n’a parlé comme cet homme. »
De ce fait, il est important pour nous de nous pencher sur ce qui est sorti de Sa bouche pour en découvrir les mystères et en tirer pleinement bénéfice. Parmi tous Ses discours, une parole retient notre attention aujourd’hui, et c’est sur elle que nous allons faire une petite étude. Il s’agit de Sa réponse aux juifs troublés, qui l’interrogeaient sur Son Identité.
Jean 10 : 24 -27 (LSG) : « Les Juifs l’entourèrent, et lui dirent : Jusques à quand tiendras-tu notre esprit en suspens ? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement. Jésus leur répondit : Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. (…) vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. »
En répondant, Jésus a souligné que Ses brebis écoutent Sa voix et Le suivent. Cette affirmation nous enseigne quelques leçons importantes, que je vous propose de découvrir dans cet article.
Ecouter : le plus grand commandement
Marc 12 : 28 –29 (LSG) : « (…) Quel est le premier de tous les commandements ? Jésus répondit : Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur. »
Avant la liste des dix commandements, Le Saint-Esprit, par la bouche de Moïse, laisse un petit commandement souvent mis de côté. Il dit « Écoute, Israël ! » de l’hébreux « Chema Israël » (Deutéronome 6 : 4), qui signifie écoute attentivement pour obéir selon ce qui est dit.
Ce passage de Deutéronome est si important que le peuple juif en a fait une prière journalière appelée le schéma ; rappelant l’importance d’écouter ce que la loi de L’Éternel dit.
Pour retourner à notre passage de base, les brebis reconnaissent et prêtent attention à la voix du berger ; ce qui les garde de suivre un inconnu, un mercenaire voir un boucher.
Soulignons que percevoir des sons est naturel mais prêter attention est intentionnel. Ce qu’on entend régulièrement façonne inévitablement nos croyances. La Bible ne dit-elle pas que la foi vient de ce que l’on entend ? Or, la foi produit des œuvres en rapport avec ce qui a été entendu, de bon ou de mauvais.
Malheureusement, force est de constater que plusieurs personnes se sont façonnées de mauvaises croyances à cause de ce qu’elles ont régulièrement entendu, des familles sont aujourd’hui divisées et des relations détruites parce que l’on a prêté l’oreille à de mauvais conseillers ! Combien disent encore aujourd’hui « j’aurais mieux fait de ne pas l’écouter ? »
Ainsi, puisque nos actions sont grandement influencées par ce que nous entendons, chacun de nous devrait veiller sur ce à quoi il prête attention, ce qu’il schéma. Jésus a dit : « mes brebis entendent ma voix et me suivent ». Le cœur va où les oreilles sont.
Écouter les enseignements de Jésus, Sa pensée et Son Esprit, te placera toujours sur Ses traces. Je te concède qu’il n’est pas simple de suivre les préceptes de Jésus. Ses paroles sont souvent au-dessus de la portée de la nature humaine.
Cependant, aussi longtemps que tu prêtes attention à Ses paroles, le Saint-Esprit éclairera ta pensée et comblera tes manquements.
Entendre la voix du berger : l’exercice indispensable de chaque brebis
Bien qu’elles soient plusieurs dans la bergerie, les brebis ont une relation individuelle avec le berger. Elles connaissent Sa voix et Sa manière de faire les choses.
Le bon Berger des brebis, Le Chef Suprême de l’Église corps, c’est Jésus-Christ et Jésus-Christ seul.
1 Pierre 2 : 25 (LSG) : « Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes. »
Bien que nous soyons dirigés par des bergers secondaires qui sont nos pasteurs, gardons à l’esprit que le gardien de nos âmes, notre Seigneur, c’est Jésus. Nous devons nous exercer à mieux connaître Ses paroles et à reconnaître Ses voies au lieu d’essayer d’imiter nos pasteurs.
C’est pour cela que la Bible existe. C’est pour nous montrer noir sur blanc les paroles de Dieu Lui-même, afin que même s’il se trouve des Hommes qui prétendent parler de Sa part, que chacun puisse avoir les moyens de vérifier cela à la lumière des écritures.
Les disciples de Berée en ont montré le parfait exemple en mettant en examen une prédication de l’Apôtre Paul, aussi inspiré fut-il.
Actes 17 : 11 (LSG) : « Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. »
Bien que nous ayons par la grâce de Dieu de bons prédicateurs, il s’est glissé parmi nous de faux pasteurs et faux prophètes qui prétendent parler de la part de Dieu. Plus que jamais, il est de notre responsabilité de lire, relire, méditer et étudier personnellement la Parole de Dieu pour nous familiariser à la voix du Berger par excellence.
Méditer la parole est le secret de la profondeur et de la constance dans la vie chrétienne. La Bible n’est pas ennuyeuse, c’est la chair et le péché qui nous aveuglent. L’évangéliste Benny Hinn disait : « Soit le péché te tiendra éloigné de la Parole, soit la Parole te tiendra éloigné du péché ». L’un exclut l’autre.
Que Dieu te donne la passion de lire la Bible et de méditer personnellement Sa parole !
Psaumes 119 : 18-19 (LSG) : « Ouvre mes yeux, pour que je contemple Les merveilles de ta loi ! Je suis un étranger sur la terre : Ne me cache pas tes commandements ! »
Suivre le Berger
La suite de notre verset de base parle de suivre Jésus. Celui qui entend Ses Paroles Le suit. En fait, suivre Jésus c’est obéir à Sa Parole. La brebis n’écoute pas seulement ; elle montre qu’elle a écouté en suivant. Elle répond à ce qu’elle a entendu. Cette réponse positive à la Parole, c’est cela suivre. Si tu dis que tu suis Jésus tout en t’écartant de Ses paroles, tu n’es pas sincère.
Luc 6 : 46 (LSG) : « Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! Et ne faites-vous pas ce que je dis ? »
Cela dit, suivre Jésus n’est pas une randonnée. Sa Parole s’attaque sans filtre à la chair, au péché qui nous enveloppe facilement et à nos désirs égoïstes. Ses paroles sont parfois dures et très directes. Plusieurs de Ses premiers disciples ne les ont pas supportées.
Jean 6 : 60 , 66 (LSG) : « Plusieurs de ses disciples, après l’avoir entendu, dirent : Cette parole est dure ; qui peut l’écouter ? Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui. »
Si la Parole a créé des vides dans l’auditoire dans le temps, il n’est pas étonnant qu’elle fasse des ennemis aujourd’hui. Toutefois, pour ta part, peu importe avec quels préjugés la Parole te trouve, reçois-la avec foi. Que la douceur ne quitte pas ton esprit en face de la Parole. Si tu manques de compréhension, prie afin que le Saint-Esprit t’éclaire mais aie toujours la foi. On reçoit la Parole par la foi et celle-ci produit une foi plus ferme. C’est circulaire.
Au regard de ce qui vient d’être dit, décide d’être une vraie brebis du Seigneur en écoutant (Shema) Sa Parole et en Le suivant par la foi et l’assistance du Saint-Esprit.
Prière :
Père Céleste,
Que Ton Nom soit Sanctifié. Merci pour ce message. J’ai besoin de mieux Te connaître en écoutant Ta Parole. Enseigne-moi à me soumettre à Toi et à suivre le Seigneur Jésus-Christ de tout mon cœur. Que le Saint-Esprit me guide sur ce chemin dès maintenant et pour toujours. Amen !