La façon dont nous traitons les autres détermine comment nous serons traités en retour. Galates 6 : 7 (LSG) nous dit que « […] Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. » Ce qui veut dire que nos actions peuvent avoir des conséquences positives ou négatives dans nos vies.
Malheureusement, certaines personnes pensent que puisque nous vivons sous la grâce de Dieu, ce principe n’est pas valable. Pourtant, il s’applique à toutes et à tous, surtout dans nos relations avec les autres. Il est donc important de le comprendre véritablement.
À celui qui fait du bien, il sera fait du bien
Pour qu’une graine donne son fruit, il faut l’arroser en permanence, sinon elle ne produira rien. C’est la même chose avec les relations. Une relation saine, qu’elle soit amicale, amoureuse ou même professionnelle, demande du temps et beaucoup d’investissement des personnes concernées.
En plus de dire : « Tu peux compter sur moi », il faut aussi le montrer par des actes. Pour vivre l’amour, il faut d’abord en donner. Une personne qui aime et qui donne de l’amour, recevra forcément les mêmes choses, mais celle qui maltraite les autres, ne doit pas s’attendre à des faveurs de leur part.
Luc 6 :38 (LSG) « Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. »
Qui sème le mal, le moissonnera aussi
C’est vrai qu’aujourd’hui, les personnes qui semblent vivre leur « best life » sont celles qui parfois, font du mal aux autres. Alors que de l’autre côté, celles qui font du bien vivent dans l’injustice, la souffrance et les trahisons à répétition.
Mais la Bible nous rassure à ce sujet. Tous ceux qui font du mal, le payeront tôt ou tard, que ce soit dans cette vie, ou après la mort.
Psaumes 37 : 1-2 (BDS) : « […] Ne jalouse pas ceux qui font le mal ! Car, rapidement, comme l’herbe aux champs, ils seront fauchés et se faneront comme la verdure. »
Le diable utilise beaucoup cette ruse, pour corrompre les enfants de Dieu, mais si les autres font du mal aux autres en toute tranquillité, ça ne sera peut-être pas le cas pour toi.
La Bible nous rappelle que Dieu n’a que des plans de bonheur pour nous. Mais nos actions peuvent nous éloigner de ce plan, ainsi que nos paroles.
Proverbes 18 : 21 (LSG) : « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Quiconque l’aime en mangera les fruits. »
Nous avons une part de responsabilité dans toutes les choses qui nous arrivent. Tout ce que nous faisons, nous revient. Alors choisissons de semer l’amour afin de jouir pleinement de la vie que Dieu nous a donnée par le Sang de Jésus-Christ.
Que Dieu m’aide à semer de l’amour dans tout domaine de ma vie