Tout d’abord, définissons l’adversité dont on parle ici selon la pensée de la Bible. L’adversité n’est pas toutes les souffrances rencontrées au cours de ta vie sur terre. Parce que tout le monde souffre d’une manière ou d’une autre dans cette vie. Nous vivons aussi des moments difficiles à cause de nos erreurs et de notre manque d’expérience. La vie après le péché est imparfaite et nous devons lutter pendant que nous sommes sur terre.
L’adversité dont nous parlons ici, est un moment de ta marche avec Dieu où Lui-même te permettra d’affronter des difficultés. Ces difficultés varient d’une personne à l’autre. En fonction de la trajectoire de ta vie et du plan éternel de Dieu pour toi, tu rencontreras une certaine forme d’adversité.
C’est pourquoi tu ne dois jamais te comparer aux autres en pensant que ce que tu vis est au-dessus ou en dessous de ce que vivent les autres. Dieu connaît le fardeau que chacun peut porter et ce que chacun de Ses fils peut endurer. Jésus-Christ Lui-même n’a pas échappé à ce processus. Et Il est passé par là pour nous laisser un exemple à suivre.
Tous les chrétiens sont appelés à passer par l’adversite un jour. C’est la condition sine qua non pour passer à un niveau supérieur dans ta marche avec Dieu. Lorsqu’on traverse l’adversité, il est normal de ressentir une douleur dans l’âme, de se sentir meurtri et même abandonné.
Même si cela ne veut pas dire que Dieu est moins proche de toi que d’habitude, pour quelles raisons la vie ne peut-elle pas être rose une fois qu’on accepte Christ? Pourquoi la vie du chrétien semble plus périlleuse et rude ? Nous répondrons rapidement avec des réponses basées sur la Parole de Dieu.
A- L’adversité est un appel de Dieu
1 Pierre 2 : 21 (LSG) « Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces. »
L’Apôtre Pierre nous présente dans ce verset que traverser l’adversité est un « appel » pour le chrétien. C’est un processus qui te qualifie pour une certaine couronne aux yeux de Dieu. Par l’adversité, tu t’identifies aux souffrances de Christ et, tu te positionnes pour être couronné par le Père, comme Il l’a fait pour Jésus. Ainsi donc, en tant que chrétien, tôt ou tard tu devras faire face à l’adversité.
Dès les premiers jours après la naissance de Jésus, ses parents ont dû fuir en Égypte pour échapper à la colère du roi Hérode. Un ange de Dieu apparut à Joseph pour lui faire savoir qu’Hérode allait chercher à tuer Jésus.
Nous devons également comprendre par ces évènements, que Dieu sera toujours avec nous au jour de l’adversité, et nous ne serons jamais seuls.
B- L’adversité c’est le chemin de l’élévation du chrétien
Ésaïe 53 : 10-12 (LSG) « Il a plu à l‘Éternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’œuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’Il s’est livré Lui-même à la mort, Et qu’Il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’Il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’Il a intercédé pour les coupables. »
Chaque chrétien est appelé à être élevé par Dieu dans une position capable d’éclairer le monde. Mais cette élévation ne se fera pas automatiquement. Dieu te fera traverser toutes sortes d’épreuves pour bâtir le caractère de Christ en toi.
En effet, le but de Dieu n’est pas seulement de t’élever, mais de veiller à être visible en toi lorsque tu seras élevé. Beaucoup se sont compromis en arrivant au stade de la gloire, car plus tu seras élevé(e), plus les esprits auxquels tu fais face seront hostiles et de haut rang.
C- L’adversité enlève en toi ton caractère d’enfant
Galates 4 : 1 (LSG) « Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout. »
Dieu te fait traverser l’adversité pour faire de toi un Homme, en qui Christ est pleinement formé. Notre caractère enfantin nous disqualifie de la jouissance de notre héritage en Christ.
Ainsi, afin de nous dépouiller de notre immaturité, Dieu nous fait passer par l’épreuve de l’adversité. Celui qui a traversé l’adversité et en a tiré les leçons nécessaires est une personne mûre, capable de marcher dans la discipline et à qui on peut désormais confier des responsabilités.
Nous en voyons un exemple dans l’Ancien Testament. Dieu a chargé Élie d’oindre Élisée comme prophète, mais avant de le faire, Élie a soumis Élisée à toutes sortes d’épreuves.
Elisée fut d’abord au service d’Élie. Elie apprenait à Elisée à être d’abord un serviteur. Ces temps furent sûrement difficiles pour Élisée, il attendait l’onction mais il se retrouva à jouer le rôle de serviteur.
Elie savait ce qu’il faisait. Élisée devait d’abord passer les épreuves d’obéissance et du service.
Mais le jour où il reçut l’onction, les gens commencèrent à le traiter comme Élie. Aucun serviteur n’est plus grand que son maître. Si Dieu n’a pas épargné Jésus et les autres qui nous ont précédés, Il ne nous épargnera pas non plus.
D- L’adversité est l’école de Dieu
Pour cheminer avec Dieu, il faut apprendre à Le connaître : Sa nature, Ses lois, Ses principes et Son mode de fonctionnement. Dieu aime faire des choses compliquées que Lui seul peut faire. Mais, lorsque tu apprendras à marcher avec Lui, Il fera aussi des choses compliquées à travers toi.
Ainsi, Il viendra te chercher et t’emmènera à Son école où Il est le seul professeur. Et là, vu ton incapacité à cheminer sans Lui, c’est Lui qui t’apprendra à le faire. Car c’est Lui qui produit en nous le vouloir et le faire.
Mais puisque les voies de Dieu ne sont pas celles de l’Homme et que Ses capacités sont de loin supérieures aux tiennes, tu feras alors face à l’adversité. Ainsi, Dieu ne te fait pas souffrir dans l’adversité parce qu’Il veut que tu souffres, mais c’est à cause de ton incapacité à suivre Ses mouvements que tu souffriras.
Parfois tu redoubleras les cours, tu ne comprendras pas ce qui t’arrive. C’est pourquoi je te supplie dans ces situations de lâcher prise, et de Le laisser te guider. Car plus tu luttes, plus tu passeras de temps à endurer l’épreuve. Plus tu essaieras de comprendre, plus il te sera difficile d’obéir.
E- L’adversité libère en toi le pouvoir de Christ
Le secret pour avoir la puissance de Dieu est de se soumettre à Sa Parole. Car c’est dans Sa Parole que Sa puissance est cachée. Pour triompher des principautés et des œuvres des ténèbres, tu as besoin de la puissance de Dieu.
En te faisant traverser l’adversité, Dieu tue ta chair et le vieil homme en toi afin que Christ soit pleinement formé en toi. Le seul qui a pu vaincre satan, le monde et la chair, c’est Christ. Il doit donc se former en toi pour que la victoire qu’Il a acquise par la croix se manifeste à travers toi. Pour triompher dans l’adversité, tu dois porter cette pensée en toi comme une arme.
1 Pierre 4 : 1 (LSG) « Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché. »
L’adversité forge en toi la mentalité de guerrier, le caractère du Christ, pour que la puissance de Christ se manifeste au travers de toi.
C’est l’école de Dieu par laquelle sont passés tous les héros de la foi, et à laquelle tu devras toi aussi te soumettre pour vivre les projets que Dieu a sur ta vie, pour que brille l’image de Son Fils au travers de toi.