Plusieurs raisons peuvent être avancées pour justifier ces différences sur certains sujets chrétiens. Mais de prime abord, il sied de préciser qu’il existe des sujets fondamentaux de la foi, qui ne doivent varier, ni dans le temps ni dans l’espace, quel que soit l’endroit où nous nous retrouvons.
La divinité de Jésus.
« Car en Lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. » Colossiens 2:9 LSG
Sans être exhaustif, la divinité de Jésus est un sujet exclusif. Il ne peut ni changer ni être dilué dans sa véracité. Cette vérité est prouvée sur l’ensemble de la Parole de Dieu, et toute communauté qui la réfute ou prône le contraire est hérétique.
L’apôtre Paul dans son épître aux Colossiens atteste qu’en Jésus habite, non une portion de Dieu, mais la totalité de Sa personne.
Le salut par la foi en Jésus-Christ.
« Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.» Actes 4:12 LSG
Tout chemin mène à Rome dit-on, mais il n’en est pas ainsi du Salut. Il n’est pas une équation à deux inconnues où n’importe quelle méthode peut aboutir à la bonne réponse. Jésus est le chemin, pas un chemin parmi tant d’autres.
Quiconque veut être sauvé ou espère avoir son nom inscrit dans le livre de vie doit confesser de sa bouche le Seigneur Jésus et croire dans son cœur que Dieu L’a ressuscité des morts pour être sauvé.
Cette vérité est immuable, aucun effort humain de perfection ne peut nous garantir le Salut, ni aucun autre Homme, ni une quelconque divinité.
Les autres points de divergence possibles.
Il peut y avoir des courants différents sur certains sujets chrétiens en raison de différentes interprétations de la Bible ou de traditions et pratiques culturelles.
Cela peut être dû à des facteurs tels que des différences de contexte culturel, de formation théologique, de compréhension personnelle de la Bible. Cela peut être aussi dû à l’histoire de l’Église, ou simplement à des préférences personnelles.
Cependant, malgré les différences, il est important de chercher à comprendre les points de vue des autres et de travailler ensemble pour promouvoir le Royaume de Dieu.
L’histoire de l’Église a connu plusieurs courants particuliers notamment le protestantisme qui englobe une grande variété de courants, tels que le luthéranisme, le calvinisme, le méthodisme et bien d’autres mettant l’accent sur la justification par la foi, l’autorité de la Bible et la liberté religieuse ; et le pentecôtisme dont l’accent est mis sur les dons du Saint-Esprit, tels que le parler en langues, la guérison divine, les miracles et j’en passe.
« Soyez toujours humbles, empreints de douceur et patients, supportez-vous les uns les autres avec amour. » Ephésiens 4:2 BDS
Parce que ces différences ne contredisent pas les doctrines fondamentales de la foi, l’attitude vis-à-vis de l’autre doit être la douceur, la patience et la tolérance.
Merci Homme de Dieu pour cette vérité immuable !