Psaumes 23 :4 b (LSG) « Ta houlette et Ton bâton me rassurent. »
Proverbes 13:24 (LSG) « Celui qui ménage sa verge hait son fils, mais celui qui l’aime cherche à le corriger. »
Hébreux 12 :6-11 (LSG) « Car le Seigneur châtie celui qu’Il aime, et Il frappe de la verge tous ceux qu’Il reconnaît pour Ses fils. Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ? Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ? Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à Sa sainteté. Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice. »
David dit que la houlette et le bâton de son Berger (qui n’est autre que Dieu), le rassurent. La houlette c’est un long bâton au bout recourbé et qui a essentiellement deux rôles : conduire et soigner. Elle a une forme incurvée au bout qui permet de ramasser au sol un caillou ou une motte de terre et de l’envoyer loin et de manière précise à côté d’une brebis qui s’égare. L’impact au sol va l’effrayer et la ramener vers le troupeau.
Si tu as déjà eu une blessure, alors tu sais que les soins ne sont pas toujours agréables, mais oh combien salutaires ! Si tu veux être conduit (e) par Dieu, tu ne peux pas te passer de Son bâton de Berger, parce que tu ne connais pas le chemin, mais Lui, si.
Père Éternel,
Tu es le meilleur Père qui ne puisse jamais exister. S’il T’arrive de me corriger, c’est toujours avec amour et surtout dans le souci de me voir être où Tu veux, comme Tu veux et quand Tu veux. L’intérêt ultime c’est toujours moi Père, Tu ne me corriges que pour mes propres intérêts.
Aucun Homme ne peut faire montre d’une telle patience, d’une telle tempérance, d’une telle persévérance à l’égard d’un autre Homme. Mais Toi Père, malgré mon entêtement, malgré ma rébellion, malgré mon indiscipline, Tu demeures investi pour m’emmener à la perfection.
Tu mérites mon admiration et mon adoration Père ! Oui, au moment de la correction, je ne peux pas apprécier Tes motivations et Ton amour, mais je fais le choix de me soumettre car je sais qu’en aucune manière, Tu ne peux me vouloir du mal.
Puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, je fais le choix de me soumettre au Père des esprits que Tu es, pour avoir la vie. Corrige-moi Seigneur car je ne suis pas illégitime, je suis Ta fille/Ton fils. Je me soumets à cet exercice qui assurément produira plus tard un fruit paisible de justice.
Demeure mon Père, et je demeurerai Ta fille/Ton fils au nom de Jésus. Amen !