Search

5 Principes pour protéger son couple des autres.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le mariage est la première institution que Dieu a établie parmi les hommes lorsqu’Il présenta Ève à Adam et que ce dernier la choisit comme compagne. C’est une alliance entre un homme, une femme et Dieu.

Genèse 2 :24.

C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils ne feront qu’un.

 bible-alliance-union-dieu-mariage

Genèse nous dit que les deux conjoints deviendront une seule et même personne, c’est-à-dire qu’elles vivront en unité de pensée, de cœur et d’esprit. En revanche, ce que l’ennemi veut, c’est voler, tuer et détruire. Le diable utilise constamment la faiblesse des gens pour nous tenter et nous mettre dans les problèmes. Son but pour les couples est de les pousser au divorce, et s’il ne peut pas les emmener jusqu’à ce point, il fera tout pour semer la division et les empêcher de vivre en unité. Voici quelques principes de vie en société  qui nous permettrons de protéger notre couples des attaques de l’ennemi.

Jean 10 :10.

Le voleur vient uniquement pour voler, tuer et détruire. Moi, je suis venu pour que les humains aient la vie et l’aient en abondance.

 barre début darticle1

1. Ne pas critiquer mon conjoint devant une tierce personne.

Jacques 5 :9 Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, sinon Dieu vous jugera.

Ceci peut s’avérer un exercice difficile, surtout pour les dames souvent coupables de parler, de trop parler et d’en dire plus qu’il n’en faut. En période de conflit avec notre conjoint nous pouvons être tentés de nous plaindre auprès de notre famille ou nos amis pour nous soulager et « vider notre sac ». Cependant, c’est une mauvaise idée car nous donnons ainsi permission aux autres de se mêler de notre vie conjugale. Si ces personnes à qui nous nous confions manquent de sagesse, ils se permettront par la suite de donner leurs avis personnels sur notre vie privée, critiquer et parler négativement de notre conjoint, nos enfants, nos choix etc. C’est une porte que nous ne voulons absolument pas ouvrir.

2. Manifester beaucoup de respect et d’admiration pour mon conjoint en public.

Proverbes 16 :24 Des paroles aimables sont comme le miel : elles sont douces pour le cœur, elles font du bien au corps.

Les compliments et mots d’amour en public sont les bienvenus. Nous pouvons en user sans modération puisque ça n’a que des effets bénéfiques. L’amour de notre vie se sentira apprécié, valorisé et aimé. C’est une chose de dire de douces paroles en privé mais c’est une tout autre chose que de les proclamer en public. La Bible nous exhorte à dire tout le bien que nous pensons des gens. Nous avons la fausse idée que ceux que nous aimons savent déjà que nous les aimons. Non, nous devons le leur dire souvent et nous devons parler de leur qualité et leurs accomplissements devant les autres. Cela boostera leur estime de soi et leur confiance en nous et pour les personnes extérieures, c’est un signal qui dit « ATTENTION ! Couple amoureux et uni ». Ils réfléchiront à deux fois voire même quatre fois avant de s’approcher de nous et tenter de semer la discorde.

relation-couple-amour-unité-distance-avec-les-autres3. Demander l’avis de mon conjoint plutôt qu’un avis extérieur.

C’est un signe de respect, de confiance et d’amour. C’est une façon de signifier à notre conjoint que son avis est important à nos yeux et que nous en tenons compte. Il comprend ainsi que ce qu’il pense et ressent et que nous ne désirons rien faire qui puisse l’embêter d’une quelconque manière. Cela permet également de renforcer l’unité dans notre couple. Lorsque les gens savent que l’avis de mon conjoint compte plus que celui de quiconque, alors ils comprendront le message d’unité et de complicité que cela envoie.

4. Me ranger du côté de mon conjoint en toute situation.

S’il y a un conflit entre notre conjoint et une autre personne, notre position doit être de soutenir notre époux(se). Cela ne signifie pas que nous allons entrer dans la querelle ou agresser l’autre personne, crier que notre conjoint a raison alors qu’il a peut être absolument tort. Non. Il s’agit plutôt de ne pas permettre à l’autre de manquer de respect et d’honneur devant nous à la personne que nous aimons. Nous ne devons accepter que personne puisse bousculer, agresser verbalement ou physiquement notre bien-aimé. C’est une façon de montrer clairement qu’en tant que couple, nous sommes unis en toute situation.

Maintenant s’il s’avère que mon époux(se) est en tort dans cette situation, nous en discuterons en privé à la maison. Dans le calme et avec beaucoup d’amour, nous pourrons convaincre notre moitié de présenter ses excuses et essayer au mieux de réparer son erreur, selon ce que la Parole nous instruit.

5. Savoir mettre un frein à ceux qui essaient de me dire du mal sur mon conjoint.

Proverbes 16 :28 Une personne fausse provoque des disputes. Celle qui dit du mal des autres divise les amis.

Proverbes 26 :20 Quand il n’y a plus de bois, le feu s’éteint. Quand il n’y a plus personne pour dire du mal des autres, la dispute s’arrête.

Le diable a toujours quelqu’un dans sa poche pour venir jeter un saut d’eau froide sur notre bonheur et notre paix. Ne nous laissons pas faire. Certaines personnes oseront franchir les limites et venir nous raconter ce que notre conjoint a fait de mal, ce qu’il a dit etc. Ne les écoutez même pas. Dès que vous sentez que cette personne tente de dire du mal de votre moitié, que ce soit vrai ou faux, ne cherchez pas à savoir. Dieu déteste le commérage et les rapporteurs, ils sont utilisés par le diable pour semer la division. N’ayez pas peur de mettre un STOP ferme à la conversation. Cette personne ne se permettra plus jamais de recommencer et elle avertira les autres autour d’elles qui auraient la même mauvaise idée!

barre début darticle

Éphésiens 4 :2-3

En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour. Efforcez-vous de conserver l’unité que donne l’Esprit par le lien de la paix.

 

Notre priorité dans le mariage est de préserver l’unité « par le lien de la paix ». Nous ne sommes pas obligés de raconter nos disputes, nos frustrations à nos familles et nos amis. Notre but ne doit jamais être de nous plaindre de notre conjoint, la Bible nous exhorte à nous supporter les uns les autres avec amour et non nous critiquer. Cependant parfois, nous sommes coincés dans une situation, ne sachant plus quoi faire pour arranger les choses avec notre moitié. C’est là que Dieu nous envoie des chrétiens sages et intelligents qui sauront nous écouter, nous conseiller et même nous corriger s’il le faut selon la Parole de Dieu. Notre vie privée ne doit pas être à la disponibilité des gens, même de ceux que nous aimons, sinon le diable pourrait s’immiscer dans nos relations et les détruire.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

7 comments

  1. Vos enseignements m’aident beaucoup à travers ma vie de couple merci beaucoup Maïsha et que le Seigneur continu a vous guidez dans sa lumière. Amen

  2. Conseils ô combien précieux mais impossible à appliquer pour quiconque n’a pas accepté Jésus dans sa vie ou n’est pas en vérité en Christ. La vie de couple peut provoquer de telles tensions et souvent pour si peu ! Si on nest pas ferme dans sa position en Christ, à force de mésententes, on est malheureusement appelé à déraper en exposant son couple et à le détruire peu à peu sous prétexte davoir besoin de se décharger.

  3. Merci, pour cette piqûre de rappel. Merci pour tant d’amour Seigneur aide-toi à comprendre ces vérités et à ne pas ouvrir des portes à l’ennemi Père je te demande pardon !

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.