Search

Quatre ennemis de la bénédiction

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Qu’est-ce que la bénédiction ? Chaque chrétien la définit à sa manière suivant l’inspiration reçue de Dieu.

Pour nous, la bénédiction est une faveur de Dieu venue au moment opportun ; c’est l’accomplissement de la parole de Dieu dans la vie d’un homme ou d’une femme.

Abram était un homme riche, extrêmement fortuné, mais il n’était pas pour autant béni, puisque la richesse est une chose, la bénédiction en est une autre. On ne peut pas limiter la bénédiction à quelque chose que le diable peut donner. La bénédiction est la parole de Dieu accomplie dans une chose ou dans un être humain. C’est la réponse de Dieu à une équation impossible.

Cependant, il existe quatre ennemis de la bénédiction, perçue comme la parole de Dieu. Ils sont tirés de l’évangile de Matthieu 13 : 1-23. Les détails se trouvent dans les lignes qui suivent.

Le malin contre la bénédiction

Le diable est le premier opposant de la bénédiction de Dieu aux hommes. Son opposition est un souhait. Ce souhait est celui de nous laisser longtemps dans la pauvreté. Cette pauvreté n’a rien à voir avec ce que nous connaissons d’elle, c’est plutôt un endroit où il y a l’absence de la parole de Dieu. Une vie qui n’est pas arrosée par la parole de Dieu est une vie pauvre.

Toute bénédiction émane de la parole de Dieu. Elle est d’abord parole avant de devenir palpable. Une bénédiction, qui ne tire pas sa substance de la parole de Dieu, est tout simplement une faveur des hommes. Le diable est le kidnappeur par excellence de la parole de Dieu comme il est dit :

Matthieu 13 : 19 (LSG) : « Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. »

En effet, pour que le diable enlève cette bénédiction (parole de Dieu) dans le cœur de celui qui l’a écoutée, il faut une condition : l’incompréhension. C’est dans l’incompréhension que le diable commence son travail. Sans l’incompréhension, il se trouve dans l’incapacité d’agir. Car il sait parfaitement que ce qui n’est pas compris s’oublie aussi facilement.

Pourquoi le malin est-il contre la parole de Dieu ? Parce qu’il sait qu’une fois que la parole de Dieu prend place dans votre cœur, il vous perd pour toujours. Il devient illégal et errant sur la terre. Il est conscient que quand la parole de Dieu demeure en nous, la pauvreté s’éloigne de nous, et la richesse de Dieu vient élire domicile en nous.

Les soucis de ce siècle

Les soucis, après avoir écouté la parole de Dieu, sont une grande barrière de la bénédiction de Dieu. Les soucis cherchent à empêcher la parole de Dieu de produire des fruits abondants. Mélangée avec les soucis, la parole de Dieu ne produit aucun effet dans notre vie.

Mélanger les soucis de ce siècle à la parole de Dieu, c’est accepter de mener une vie sans résultat favorable. Les soucis ne permettront jamais à la parole de Dieu de faire resplendir notre intérieur et notre environnement, de nous faire briller au milieu de la profonde obscurité.

Les soucis n’attaquent pas seulement la bénédiction, ils affectent aussi notre état de santé, notre intérieur et notre extérieur, or lorsque ces deux dimensions sont compromises, en danger, tout en l’homme se fragilise.

La méconduite de notre monde nous plonge dans les soucis de possession. La seule chose que nous ignorons est  que plus on se soucie de posséder une chose, plus celle-ci nous domine, plus elle devient la priorité de notre cœur, et constitue un obstacle à la pénétration de la parole de Dieu.

La séduction des richesses

Quand Dieu nous présente sa bénédiction, le monde nous attire par ses richesses, il nous dit que sans elles, la vie est impossible à vivre, on sera brûlé par la canicule, sali par les railleries et moqueries des autres.

La séduction des richesses appelle inéluctablement à l’activisme, la fraude, le vol, la concussion, la malversation et consorts. Toutes ces actions ne donnent aucune place à la parole de Dieu, parce qu’elles sont caractérisées par l’égoïsme.

Le monde voudra toujours que l’on puisse aimer sa richesse plus que son créateur. C’est ce que nous appelons l’égarement. Il place au centre de notre cœur le besoin irrésistible de posséder ce que lui appelle la bénédiction (meuble et immeuble), et nous pousse indirectement à haïr la véritable bénédiction, la parole de Dieu.

La séduction des richesses a la mission d’étouffer la parole de Dieu et de la rendre infructueuse, sans fruits, puisque la parole de Dieu, étant une bénédiction, doit porter des fruits pour l’édification de l’Eglise.

L’absence des racines

Les racines jouent un rôle capital dans la composition d’un arbre. On reconnaît la solidité d’un arbre quand ses racines le soutiennent fermement au moment de la tempête.

À quoi identifierons-nous les racines ? On peut les assimiler aux fondements ou à la foi qui nous tiennent contre vents et marées. La Bible déclare :

Hébreux 4 : 2 (LSG) : « Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent. »

L’absence des racines est tout simplement l’incrédulité, car l’incrédulité est l’ennemie de la bénédiction divine. La parole de Dieu produit ses effets là où il y a de la foi. Autrement, elle reste un discours religieux, mais si elle trouve la foi en nous, elle devient une bénédiction vivante et vivifiante.

L’absence des racines constitue une palissade, une barrière à la bénédiction de la parole de Dieu. Avoir des racines est déjà une assurance pour la réception de la faveur divine. Car Dieu n’arrose pas un arbre qui n’a pas de racines. C’est-à-dire, Sa parole ne bénit pas, n’enrichit pas celui qui n’a pas de foi.

Un homme sans racines est un homme dont les persécutions et les tribulations peuvent changer la nature, c’est un homme sans repère, sans référence, instable et malléable. La bénédiction de Dieu est incompatible avec l’instabilité, avec l’inconstance. Elle est plutôt compatible avec la persévérance dans la foi.

Tout compte fait, face à ces ennemis de la bénédiction, la parole de Dieu est un remède aux inquiétudes, aux soucis quand on la croit sincèrement et un contentement face à la séduction des richesses éphémères que le monde nous présente. La compréhension de la parole de Dieu est une solution contre l’enlèvement du malin et la foi, une solution contre l’absence des racines ou l’incrédulité.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.