Le cœur est le centre de notre être, le siège de nos émotions, de nos pensées, de nos décisions. Il est aussi le lieu où Dieu veut habiter et agir. Mais comment faire pour que notre cœur soit une bonne terre, qui reçoit la semence de la Parole de Dieu et qui porte du fruit ? Voici quelques pistes pour y parvenir.
1. Reconnaître l’état de notre cœur.
La première étape pour que notre cœur devienne une bonne terre est de reconnaître l’état de notre cœur. La Bible nous dit dans Jérémie 17 : 9 (LSG) : « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : qui peut le connaître ? » Nous avons tous hérité d’un cœur corrompu par le péché, qui nous éloigne de Dieu et qui nous rend sourds à Sa voix.
Nous avons besoin de prendre conscience de notre besoin de salut et de pardon, et de nous repentir sincèrement de nos fautes. 1 Jean 1 : 9 (LSG) déclare : « Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »
2. Ouvrir entièrement notre cœur à Dieu.
La deuxième étape pour que notre cœur devienne une bonne terre est d’ouvrir notre cœur à Dieu. Dieu nous aime d’un amour inconditionnel et Il désire avoir une relation personnelle avec nous. Il nous appelle à Lui faire confiance et à Lui obéir. Il nous invite à Lui parler dans la prière, à l’écouter dans Sa Parole, à Le louer dans l’adoration, à Le servir dans l’action.
Il nous promet de nous donner un cœur nouveau, un cœur selon Son cœur. Ézéchiel 36 : 26 (LSG) « Je vous donnerai un cœur nouveau, et Je mettrai en vous un esprit nouveau ; J’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et Je vous donnerai un cœur de chair. »
3. Protéger notre cœur des mauvaises influences.
La troisième étape pour que notre cœur devienne une bonne terre est de protéger notre cœur des mauvaises influences. Notre cœur est comme un jardin qui a besoin d’être entretenu et désherbé régulièrement. Nous devons veiller à ce que rien ne vienne étouffer ou détourner la semence de la Parole de Dieu dans notre cœur.
Nous devons éviter les pièges du diable, les tentations du monde, les convoitises de la chair. Nous devons fuir le mal et choisir le bien. Nous devons garder notre cœur avec toute diligence, car il est la source de la vie. Proverbes 4 : 23 (LSG) déclare : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. »
4. Cultiver notre cœur avec persévérance.
La quatrième étape pour que notre cœur devienne une bonne terre est de cultiver notre cœur avec persévérance. Notre cœur n’est pas une terre statique, mais une terre dynamique, qui évolue au fil du temps et des circonstances. Nous devons donc être attentifs à ce qui se passe dans notre cœur, et ne pas le laisser se refroidir ou se durcir.
Nous devons nourrir notre cœur avec la Parole de Dieu, l’arroser avec la prière, le réchauffer avec l’amour, le fortifier avec la foi. Nous devons persévérer dans la grâce de Dieu, et ne pas nous décourager face aux épreuves ou aux oppositions. Nous devons espérer en Dieu, et attendre patiemment le fruit qu’il produira en nous. 2 Thessaloniciens 2 : 15 (LSG) « Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues. »
Pour que notre cœur devienne une bonne terre, il faut reconnaître l’état de notre cœur, ouvrir notre cœur à Dieu, protéger notre cœur des mauvaises influences, et cultiver notre cœur avec persévérance. C’est ainsi que nous pourrons expérimenter la joie et la paix de Dieu, et être des témoins efficaces de Son amour.
Matthieu 5 : 8 (LSG) « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! »