Search

Que faire quand Dieu répond « non » à une demande ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Depuis petit, j’ai l’habitude d’entendre que Dieu a trois manières de répondre à une requête : soit par un « oui », soit par un « attends » et enfin il est possible qu’Il réponde par un « non ».

De ces trois possibilités, nous espérons toujours le « oui », car nous éprouvons un sentiment de satisfaction. D’un autre côté, quand Il nous dit d’attendre, cela nous procure parfois, suivant notre maturité, la force de continuer notre périlleuse route en vainqueur, avec l’espoir que cela ne devrait pas trop tarder.

Cependant, le « non » nous laisse souvent avec un sentiment mitigé, nous devenons un peu triste ou confus. On se pose des questions pouvant atteindre notre foi telles que : suis-je vraiment dans le plan de Dieu ? Pourquoi je ne mérite pas cela alors que j’en ai grand besoin ? Parfois même, nous nous mettons en colère contre Dieu.

Quelle que soit la réponse de Dieu à notre demande, sachons que c’est pour notre bien. Dieu ne poursuit que notre bien. Alors, que devons-nous faire quand Il nous répond par un « non » ?

Dans cet article, nous allons passer en revue trois attitudes à adopter quand cela nous arrive.

Sois reconnaissant pour ce « non » de Dieu

Je voulais juste te recommander d’accepter le « non » en disant : « d’accord Seigneur, que Ta volonté soit faite » ce qui serait déjà un bon acte de piété, mais tu peux faire mieux. Tu peux opter pour la gratitude à la place de l’acceptation simple.

Être reconnaissant pour une réponse négative à une prière, c’est accepter la réponse avec joie sans se préoccuper d’aucune explication. Quand nous Le remercions malgré un « non », nous Lui prouvons qu’Il est notre priorité, que nous Le servons pour qui Il est et non pour ce qu’Il peut nous donner. C’est une excellente façon de manifester notre satisfaction, car nous savons qu’Il nous veut du bien. C’est une dimension de compréhension de 1 Thessaloniciens 5:18 (LSG) qui déclare : « Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ ».

Tout comme la politique publique inclut à la fois l’action et l’inaction de l’Etat dans un pays, Dieu peut décider d’agir ou de ne pas agir toujours en visant notre bien. Quand Dieu agit, c’est pour notre bien certes, mais aussi pour Sa gloire. Ainsi, quand Il choisit de ne pas agir dans une situation, c’est aussi pour notre bien et pour Sa gloire.

C’est pourquoi nous devons considérer les réponses négatives de Dieu à notre requête comme un sujet de louange et Lui rendre gloire, avec la même intensité que s’il s’agissait d’une réponse positive. Parce que s’Il ne le fait pas pour nous, c’est bien parce qu’Il nous cuisine un meilleur mets.

Evite de croire qu’il te manque la foi

Ce n’est pas un manque de foi en Dieu qui cause une réponse négative à une demande, car notre foi ne sert ni à convaincre ni à persuader Dieu, mais elle sert à Lui être agréable (Hébreux 11 :6).

Il existe tellement de versets dans la Bible qui prouvent que Dieu peut exaucer toutes sortes de demandes. Mais s’Il ne le fait pas, c’est parce qu’Il veut quelque chose de spécial de toi. Il attend que tu vives de manière paisible et joyeuse avec ce que tu as (le contentement). En L’acceptant (lors de notre conversion), nous avons déjà tout et cela devrait nous suffire, comme Il pouvait dire à l’apôtre Paul : « Ma grâce te suffit » 2 Corinthiens 12 :9 (LSG).

Cela pourrait te paraître difficile à avaler : tu sers un Dieu qui est un excellent médecin, aucune maladie ne Lui est impossible à guérir, mais dans ton cas, au lieu de te guérir, Il te dit « ma grâce te suffit ». Dans un cas pareil, tu n’as pas besoin de foi pour la guérison, mais de la foi pour Lui être agréable au milieu de l’adversité, au milieu de l’épreuve que tu vis.

Dieu prépare quelque chose de meilleur

De même que Dieu attend le meilleur de nous, Il nous offre aussi ce qu’il y a de meilleur tel que : la vie de Jésus-Christ, Sa présence, un univers que nous ne pouvons pas encore cerner malgré les grands efforts scientifiques, etc. Si Dieu nous refuse quelque chose, c’est une évidence que cela serait un obstacle à notre bien-être, à Son plan pour nous et à Sa gloire. 

Car Dieu veut que nous mangions les meilleurs fruits de Son jardin. Même si Sa réponse négative ne correspond pas à ce que nous attendons, nous devons Lui faire confiance, car absolument toutes choses faites par Dieu concourent à notre bien (Romains 8 : 28). Alors, nous pouvons croire que Dieu nous prépare toujours une chose meilleure.

Un jour dans un temps de méditation personnelle, le Seigneur m’a mis à cœur cette phrase : « Si cela ne te surprend pas, ce n’est pas Moi ».

Éphésiens 3 :20 (LSG) « Or, à Celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons. »

Quand Dieu accomplit des choses au-delà de notre espérance, cet « au-delà » ne sous-entend pas toujours largement supérieur à notre attente, mais aussi hors de toutes nos espérances. Dieu prend plaisir à nous surprendre car Il est imprévisible. David priait pour la guérison de son premier enfant avec Bath Schéba, tu connais l’histoire, mais l’enfant n’a pas été épargné de la mort (1 Samuel 12 : 15-23).

Cependant, de cette même femme est né Salomon, le successeur de David sur le trône (1 Rois 1 :30-34), un homme ayant une immense sagesse et une grande intelligence (1 Rois 3 :5-13, 4 :29-32). Dieu te réserve quelque chose de meilleur après le « non ». Ce n’est pas un échec spirituel que de recevoir un « non » de la part de Dieu, mais plutôt une autre façon d’expérimenter la vie de Dieu en nous.

Dieu ne répond pas positivement à notre demande parce qu’elle est soutenue par une grande foi qui peut transporter les montagnes, ni parce que tu sais comment bien prier, mais Il répond selon Sa volonté. Sa volonté peut-être dans un OUI tout comme dans un « non ». Quoi qu’il en soit, tu dois absolument retenir que la volonté de Dieu est toujours la meilleure.

Que Dieu daigne t’accorder la Sagesse de pouvoir grandir après un « non » !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.