Avant de répondre à cette question, nous allons définir le mot « foi ». Selon le dictionnaire, c’est l’adhésion totale de l’homme à un idéal qui le dépasse. Il y a donc dans la foi quelque chose d’insaisissable, qu’on ne peut pas appréhender avec la logique ou le raisonnement intellectuel. La Bible nous en donne la définition la plus parlante de toutes :
Hébreux 11:1 (LSG) « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. »
Il faut savoir que la foi est un thème qui apparaît de manière récurrente dans la Bible. En effet, sans la foi il est impossible de plaire à Dieu. Sans la foi, nous n’avançons pas, il nous faut donc croire pour avancer et pour vivre la vie que Dieu a en réserve pour nous. De façon concrète, quel est le rôle de la foi ?
La foi permet d’obtenir la réalisation des promesses
Malgré le fait que le peuple d’Israël ait connu plein de bénédictions et de miracles comme l’ouverture de la mer rouge en deux avec Moïse, ils doutaient encore. Ils n’avaient pas la foi absolue.
Nombre 14.3 (LSG) « Pourquoi l’Éternel nous fait-il aller dans ce pays ? (…) Ne vaut-il pas mieux pour nous de retourner en Égypte ? »
Si nous croyons que c’est Dieu qui parle, nous devons croire à tout ce que dit la Bible. Il est vrai que nous avons des degrés de confiance différents selon les personnes que nous rencontrons dans notre vie mais la Parole est vraie. Elle détient la Vérité, car il ne s’agit pas de la Parole d’un homme mais de Dieu ! Alors, même si nous sommes méfiants par nature ou parce que nous avons souvent été déçus des hommes, nous devons garder à l’esprit que la Parole n’est pas déficiente, nous pouvons et devons nous appuyer sur elle.
Dieu est juste et tient toujours Ses promesses. Prenons par exemple le cas d’Abraham : il est parti de son pays sans savoir vraiment où il allait. Il savait juste qu’une nouvelle terre l’attendait. Par cet acte de foi, Dieu le bénira et lui apportera la bénédiction sur 1.000 générations.
Hébreux 11.8 (LSG) : « C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait. »
Ainsi nous pouvons voir que la foi nous permet d’entrer dans les promesses de Dieu pour notre vie. Nous devons donc vivre par la foi.
La foi nous aide à combattre toutes nos difficultés
Sur ce point précis, j’aimerais te faire part d’un témoignage personnel qui s’est déroulé des années avant mon baptême. Quand j’étais plus jeune, ma mère a eu un cancer très grave. Les médecins ne lui donnaient que très peu de chances. Avec mon père nous avons été très affectés par cette terrible nouvelle. Mais nous avons été forts et unis.
De son côté, ma mère s’est battue de toutes ses forces et n’a jamais baissé les bras. Bien au contraire, elle s’est donné tous les moyens pour combattre cette maladie. Tout au long de son combat, mon père disait toujours : « gardons espoir ». Après des mois, il s’est avéré qu’il avait raison, ma mère s’en est sortie. Aujourd’hui elle est en rémission, sauvée et donc guérie.
Je suis né dans une famille non croyante, mais au fond de nous l’espoir a toujours été présent et un facteur pour nous pousser à nous dépasser. Malgré la présence d’un obstacle ou d’une difficulté, nous n’aimions pas reculer. Nous affrontions le problème. Nous avions l’habitude de ne rien lâcher. Le doute ne faisait pas partie de notre vocabulaire.
Cette certitude est le principe même de la foi, s’accrocher à une promesse même invisible mais en ayant la conviction que nous sommes dans le bon chemin. Mais la foi c’est plus que l’espoir car elle ne se contente pas de croire à ce qui n’est pas encore, elle le manifeste par une démonstration concrète.
Hébreux 11:1 (LSG) « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. »
La foi est puissante pour délivrer de tout danger
Daniel 3.17 (LSG): « Notre Dieu, celui que nous servons, peut nous délivrer de la fournaise ardente. »
Tu connais sans doute l’histoire de Daniel et de ses compagnons qui ont dû se reposer sur leur foi en Dieu pour échapper à une mort certaine. Dieu a honoré leur foi et les a effectivement délivrés des mains du roi et de la mort atroce qui leur était réservée.
C’est aussi le cas de Noé qui n’a pas hésité à écouter le Seigneur quand Il lui dit qu’il devait se préparer à la fin de toute vie sur terre. En effet, Dieu dans Sa colère voulait recouvrir le monde d’eau. Il lui a donc demandé de construire une arche. Cela lui a pris des dizaines d’années. Sa construction devait permettre de sauver chaque couple d’animaux mais aussi sa famille. Personne ne comprit ce qu’il faisait mais avec la foi et sa confiance en Dieu il bâtit ce qui lui a été demandé. Il réussira sa mission et sera sauvé de ce déluge.
Notre foi est capable de nous sauver des pires dangers, parce qu’il est écrit : « Rien n’est impossible à Dieu » Luc 1.37 (LSG). Mais plus que les dangers éphémères de notre vie terrestre, notre foi est l’arche qui nous sauvera de la mort éternelle. En effet, ce qui s’est produit du temps de Noé se reproduira à la fin des temps, selon que la Bible déclare :
Mathieu 24:37-38 (LSG) « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche »
Ma question est : As-tu déjà cette foi ? As-tu fait de Jésus ton Seigneur et Sauveur afin que tu échappes à ce drame éternel et puisse passer l’éternité dans Sa glorieuse présence ? Je ne te parle pas d’aller à l’église tous les dimanches, je te parle d’une réelle vie de foi, d’une relation intime avec Dieu. Tu peux t’engager ici et maintenant sur cette voie, et t’investir désormais à bâtir ton arche pour le jour du Seigneur.
La foi nous rend fécond en bonnes œuvres
Dans l’absolu, nous ne pouvons pas tout prouver mais des fois nous le pouvons. Il faut donc saisir cette opportunité, cela peut être un beau témoignage. Par exemple, lorsque nous nous baptisons ou que nous prenons la cène, ce sont des actes qui prouvent notre attachement à Dieu. De même, lorsque nous prenons soin des veuves et des orphelins, lorsque nous assistons les nécessiteux dans leurs besoins, nous démontrons notre foi par nos œuvres.
La foi motive donc nos actes, elle nous permet de porter du fruit en toute espèce de bonnes œuvres. Elle montre au monde ce que la chair ne peut pas produire. Une vie chrétienne dans la chair ne peut produire du fruit. Nous avons besoin d’une vie surnaturelle qui manifeste la puissance de l’amour de notre Dieu.
Jacques 2.26 (LSG): « Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. »
Cependant, avant les œuvres, il faut d’abord s’assurer d’être sauvé. Car si la foi sans les œuvres est stérile, autant les œuvres sans la foi ne peuvent te sauver. Donc d’abord se rassurer d’avoir la vraie foi en Dieu et ensuite veiller à être fécond en bonnes œuvres afin de rendre un bon témoignage de cette foi. Les deux sont pour ainsi dire indissociables.
La foi nous donne de marcher avec assurance
Nous vivons des temps où l’incertitude plane au-dessus de nos têtes. Nos pensées regorgent de questions pour la plupart sans réponses et on ne peut pas savoir avec exactitude de quoi demain sera fait. Surtout par ces temps de pandémie, l’horizon semble bien sombre et plusieurs personnes redoutent le pire. Pour nous enfants de Dieu, nous avons la foi qui nous permet de marcher avec assurance même vers l’incertain.
Esaie 43:2 (LSG) « Si tu traverses les eaux, Je serai avec toi; et les fleuves, ils ne te submergeront point; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t’embrasera pas. »
Nous ne pouvons pas savoir de quoi le lendemain sera fait mais nous savons avec qui nous allons le vivre : Dieu ! Il a promis qu’il sera toujours avec nous, qu’Il ne nous abandonnera jamais et pour nous, ça change tout. Nous n’avons pas besoin de tout savoir sur l’avenir pour marcher avec assurance, nous avons juste besoin d’avoir foi en Dieu. Nous avons besoin de croire que peu importe ce que nous vivrons, Il sera là et nous pourrons toujours compter sur Lui. N’est-ce pas rassurant ?
Mathieu 28:20 (LSG) « …Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »
Alors garde et protège ta foi. Nous vivons des temps au sujet desquels la Bible a déclaré : le juste vivra par la foi. Ce n’est vraiment pas le moment de tiédir ou de lâcher la main de Dieu. Aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin de Lui et ça tombe bien, parce qu’Il n’a jamais été aussi près.