L’autorité est un pouvoir que possède quelqu’un pour accomplir une mission dans un domaine donné. On distingue ainsi plusieurs formes d’autorités : l’autorité morale, l’autorité parentale et autorité spirituelle. Dans cet article, nous parlons de cette dernière autorité.
L’autorité dite spirituelle peut être également un pouvoir que Dieu accorde aux chrétiens sur les esprits, ou une puissance qui doit les accompagner dans la mission. C’est ce que Jésus-Christ dit à Ses disciples : « Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, Je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire. » Luc 10:18-19 (LSG).
Par là, nous comprenons que l’autorité est importante car elle nous donne l’ascendance sur les démons. Elle prouve que notre Royaume est supérieur à celui de Satan. Cependant, dans le domaine spirituel ou au sein de l’église, Dieu a établi des ministres de la Parole : « Et Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs » Ephésiens 4:11 (LSG).
Ceci nous amène à comprendre que l’autorité renvoie aussi une personne établie par Dieu pour exercer un travail spirituel ou une influence sur son entourage ou sur l’église. Dieu nous donne ces gens pour nous diriger, nous corriger, nous instruire selon l’analogie de la foi. Alors, ce que fait l’église dépend aussi de ces autorités spirituelles que l’on peut appeler autorités ecclésiastiques.
Ces autorités ont reçu un mandat précis de la part de l’Eternel, elles sont destinées à accomplir un travail important dans la vie de tout chrétien. Car il faut retenir que tout enfant de Dieu a reçu un pouvoir de la part du Seigneur. Mais, ces autorités établies par le Seigneur exercent une influence spirituelle sur les chrétiens dans ce domaine de pouvoir. C’est de ces autorités que je vais parler et te donner leur rôle dans nos vies.
Puisque ton autorité dépend de ta soumission aux autorités que Dieu a établies sur toi, voici donc 4 missions de l’autorité spirituelle dans ta vie :
1. Elle sert de couverture spirituelle.
Être sous une autorité ecclésiastique est d’une grande valeur. Car, en établissant quelqu’un dans un endroit comme leader, Dieu traite avec cette personne une certaine alliance. Alors, celui qui est sous sa direction bénéficie également de la même alliance. Ainsi, il sera aussi protégé. Comment l’autorité nous couvre-t-elle ?
En priant pour nous, en nous portant dans son cœur. À chaque fois qu’une autorité prie pour nous, il y a une puissance qui se libère dans nos vies. C’est pourquoi il ne faudrait pas être rebelle aux autorités. Celui qui se rebelle à une autorité, se rebelle contre Dieu.
Comme Israël et Josué étaient sous l’autorité de Moïse, lorsqu’Amalek est venu les combattre, Israël était fort par rapport à son ennemi. Mais, il urge de noter que la force de Josué ne dépendait pas de son expertise dans la guerre, mais des mains de Moïse qui étaient levées (Exode 17: 8-11).
Un jour, alors que je devais aller prêcher quelque part, j’ai demandé à mon pasteur l’autorisation et il m’a dit : « va et que Dieu soit avec toi ». Cette phrase en apparence simple, m’a permis d’opérer dans la puissance très facilement. Apprends à respecter les autorités qui sont sur toi.
2. Elle nous instruit dans la foi
Toute autorité a reçu mandat d’enseigner, elle nous aide à grandir dans la foi. C’est pourquoi tout leader devrait être bien formé afin de donner aux brebis la nourriture au temps convenable. Quant au chrétien, il devrait être enseignable afin qu’il puisse grandir. C’est de cette façon que l’autorité pourrait travailler normalement. Car lorsque le chrétien ne se met pas sous l’autorité, il ne lui permet pas de lui transmettre les leçons qui sont dans son cœur.
Si un chrétien fuit son père spirituel, il fait erreur. Il y a des hommes à qui Dieu a donné un message particulier pour notre vie. Des gens comme ça, nous avons besoin de les écouter pour parvenir à la croissance. Et pour être très efficaces dans notre service.
Une autorité reconnue par Dieu a toujours quelque chose venant du Seigneur pour Son peuple, il y a certainement en lui une instruction dont ta vie a besoin. Même si tu lis beaucoup de livres, l’autorité a une expérience qu’elle peut te transmettre.
3. C’est un modèle dans l’oeuvre de Dieu.
L’apôtre Paul recommande à l’église de l’imiter car lui aussi imite Christ (1 Corinthiens 11:1). Cela implique que l’autorité spirituelle est derrière Jésus-Christ ; par conséquent, sa vie devient un modèle pour les autres. Ainsi, les hommes peuvent par sa vie, apprendre à aimer Dieu, à obéir à Sa Parole, à vivre pour Lui et à Le servir. Sa vie est donc une leçon et un modèle pour l’église. Être sous son autorité te permet de voir comment il faut servir le Seigneur.
Quand une autorité est établie sur toi, essaye de regarder à sa vie, et tire des leçons. La vie d’une véritable autorité spirituelle est remplie de leçons que sa bouche ne peut pas enseigner. Alors, si tu veux grandir vite, regarde la vie de celui qui te conduit dans la marche chrétienne, tu apprendras de lui quelque chose de bon. Ne pas accepter l’autorité ecclésiastique te prive de plein de leçons dont tu as besoin pour avancer.
4. Elle facilite la transmission d’onction.
La Bible dit que lorsqu’on est ensemble, « C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, qui descend sur le bord de ses vêtements. » Psaumes 133:2 (LSG). Il faut comprendre qu’Aaron est symbole de l’autorité spirituelle. Il est le souverain sacrificateur. Par conséquent, quiconque est sous sa couverture ou sous son autorité, bénéficie aussi de l’onction qui est descendue sur lui.
Tu peux passer des heures en prière mais sans recevoir l’onction, mais juste la connexion avec une autorité reconnue par Dieu peut te donner ce que tu as cherché pendant des années. Juste une minute de prière d’une autorité reconnue par le Seigneur sur toi, peut te donner ce que tu as longtemps cherché.
C’est pourquoi tu devrais certainement demander à Dieu de te mettre en contact avec une telle autorité et ne pas être rebelle. Ne fuis pas la discipline d’Eli (autorité spirituelle), car derrière sa rigueur se trouve le manteau.
Être sous l’autorité spirituelle est d’une grande valeur, avec elle tu peux atteindre vite une certaine dimension, tu peux te garder de certaines erreurs, tu peux tirer d’elle des leçons et recevoir le manteau. C’est pourquoi tu ne devrais pas être rebelle aux autorités spirituelles établies par le Seigneur. Elles sont des ambassadrices de Dieu.
Tu dois savoir que dans le monde spirituel, si tu n’es pas sous l’autorité spirituelle établie par Dieu, tu n’auras jamais l’autorité sur les démons.
Fraternellement !
Amen. Merci pour cet article édifiant mon frère 🙌🙌
Je vous en prie ma sœur. Merci d’avoir lu l’article.