Search

Sais-tu que l’inquiétude dans ton cœur t’abat ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Un entretien d’embauche qui se profile, des projets qui n’aboutissent pas ou une santé chancelante ? Bien des choses qui nous rendent rapidement anxieux. Les réalités du monde actuel sont si imprévisibles qu’il est fréquent, voire inévitable d’éprouver de l’inquiétude.

Pourtant la Bible nous a donné un ordre que nous connaissons sûrement mais que nous avons tant de mal à mettre en pratique. Il s’agit de l’ordre donné en Philippiens 4 :6 (LSG) « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »

Au lieu de nous inquiéter, la Bible nous recommande de prier. Jésus Lui-même nous a mis en garde contre au moins trois sortes d’inquiétudes: l’inquiétude du bien être (Matthieu 6 :34), l’inquiétude de l’avenir (Matthieu 6 :34) et l’inquiétude par rapport à la défense de notre foi (Matthieu 10 :19).

Ces trois sources d’anxiété sont citées car elles demandent continuellement des ressources qu’il peut nous arriver de manquer. Dieu comprend cela. Mais voici ce que dit la sagesse : « L’inquiétude dans le cœur de l’homme l’abat, Mais une bonne parole le réjouit. » Proverbes 12 :25 (LSG).

Nous verrons dans cet article comment l’inquiétude abat progressivement ton âme.

L’inquiétude ruine ta santé

L’un des fils de David, Amnon, désirait sexuellement sa sœur. Il lui était impossible de l’aborder directement, et ce désir insatisfait l’a rendu anxieux jusqu’à le rendre malade.

2 Samuel 13 :2 (LSG) «  Amnon était tourmenté jusqu’à se rendre malade à cause de Tamar, sa sœur ; car elle était vierge, et il paraissait difficile à Amnon de faire sur elle la moindre tentative. »

Je ne dis pas qu’il faille désirer sa sœur comme femme, je souligne seulement comment l’inquiétude, le stress dû à des choses que nous ne pouvons contrôler, peut ruiner notre santé mentale et physique. Il est écrit qu’il était tourmenté au point de se rendre malade.

Nous devrions nous méfier d’abriter des sentiments défaitistes et négatifs au risque de nuire à notre santé. Le chagrin et l’angoisse déteignent sur notre visage, le rendant fade et sans éclat. Le psalmiste l’illustre bien dans Psaumes 31 :10 (LSG) « Aie pitié de moi, Éternel ! Car je suis dans la détresse ; J’ai le visage, l’âme et le corps usés par le chagrin. »

Le chagrin use le visage, l’âme et le corps entier. Cependant, la volonté de Dieu est que nous nous laissions remplir par Son amour consolateur qui réconforte le cœur abattu. Tu peux passer par des temps où tu te sens entouré de désolation, ton esprit peut être abattu à cause de beaucoup de choses ; la vie chrétienne n’est pas un long fleuve tranquille.

Mais voici la promesse de Dieu : « Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; Et les fleuves, ils ne te submergeront point ; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas. » Ésaïe 43 :2(LSG)

Les eaux de l’amertume existent, le feu de l’épreuve est réel. Mais ils ne sont pas faits pour que nous y demeurions en entretenant l’inquiétude.  Ils sont faits pour être traversés, surmontés. L’inquiétude nous fait demeurer dans l’épreuve alors que la force pour nous en sortir vient de Dieu.

Meschack, Chadrack et Abed-Nego l’ont vécu, cela veut dire que nous pouvons le vivre aussi aujourd’hui. Dans la fournaise il y a un quatrième homme, l’espérance fait appel à ce quatrième homme.

L’inquiétude t’empêche de prier

La force du croyant réside dans sa capacité à prier ; à s’abandonner dans les mains de Dieu pour toutes les questions de la vie. Si cette corde est rompue, l’accès au divin repos devient obstrué et c’est exactement ce que le diable cherche. Il veut nous séparer de la source de grâce infinie en amplifiant les pensées négatives en nous.

Jésus a dit dans Jean 5 :19 (LSG) « (…) En vérité, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. »

Sa force et Sa capacité Lui venaient de Dieu et non de Lui-même et Il maintenait cette communion par la prière. L’inquiétude nous fait faire les choses par nous-mêmes, nous faisant oublier de dépendre de Dieu. Nous pensons à l’urgence de la situation et nous disons qu’il nous faut intervenir directement car si on ne le fait pas, personne ne le fera. Nous recourrons à nos propres ressources au lieu de faire appel à Dieu.

Or Dieu agit toujours. Il ne fait peut-être pas à notre manière (c’est pour ça que nous devons Lui faire confiance), mais Il agit ! Le Psaumes 37 :5 (LSG) ne dit-il pas « Recommande ton sort à l`Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira » ?

Dans l’impatience Sarah a mis sa servante dans les bras de son mari, elle n’a pas prié ; dans la détresse Saül est parti consulter une sorcière, il n’a pas prié. Sous pression, il a offert un  sacrifice qu’il ne lui était pas permis de faire, il n’a pas prié. Dans l’angoisse, des rois d’Israël ont traité des alliances qu’il ne fallait pas, ils n’ont pas prié !

Ne commettons pas l’erreur de ne pas prier en nous laissant absorber par les soucis et les angoisses. Notre force réside dans notre profondeur dans la prière.

L’inquiétude t’empêche de voir les solutions divines à tes problèmes

Un angoissé a une vision à court terme. Ses yeux ne voient que le problème, l’agrandissant graduellement. Agar, mère d’Ismaël, venait d’épuiser ses provisions après avoir été chassée avec son fils. Le problème de la faim et de la soif difficilement supportable pour un enfant, s’intensifiait compte tenu du lieu désertique où elle était avec son fils.  Voyant qu’elle ne pouvait rien y faire, elle décida de laisser son fils en s’éloignant de lui pour ne pas le voir mourir. Or il y avait un puit d’eau pas loin.

Genèse 21 :19 (LSG) « Et Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d’eau ; elle alla remplir d’eau l’outre, et donna à boire à l’enfant. »

Il a fallu que Dieu lui ouvre les yeux pour qu’elle discerne la solution qui était pourtant accessible.

Les disciples s’inquiétaient de ce qu’il y avait une foule immense qu’il leur était impossible de nourrir. Ils pensaient à chercher du pain à plusieurs mètres de là où ils étaient ; proposant même à Jésus de renvoyer tout le monde.

Matthieu 14 :15 (LSG) « Le soir étant venu, les disciples s’approchèrent de lui, et dirent : Ce lieu est désert, et l’heure est déjà avancée ; renvoie la foule, afin qu’elle aille dans les villages, pour s’acheter des vivres. »

Pourtant la solution de Dieu était bien là, entre les mains d’un petit garçon.

Parfois nous sommes comme cela; aveuglés par les soucis, paralysés par la peur de l’avenir, manquant de paix car n’ayant pas le contrôle des choses. Eh bien lorsque nous ne pouvons rien y faire, Dieu a  des ressources infinies pour nous surprendre et nous combler au-delà de tout besoin.

L’inquiétude te fait prendre de mauvaises décisions

On dit souvent qu’il n’est pas bon de prendre des décisions lorsque nous traversons de fortes émotions comme la joie, la tristesse, la colère, etc. Cela est prudent car souvent les émotions sont passagères et elles brouillent la réalité en l’amplifiant positivement ou négativement.

Dans la parabole des talents, le dernier ouvrier a pris une décision colorée par la peur et celle-ci lui a valu sa récompense.

Lisons Matthieu 25 :24 – 28 (LSG) « Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné ; j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi. Son maitre lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné ; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. »

À cause de la peur, il a pris la décision qui lui semblait sécurisante. En n’exploitant pas son talent, il était au moins sûr qu’il le garderait intact. Pourtant il a perdu au final. Combien de fois prenons-nous de petites décisions confortables parce que nous avons peur de perdre ? Ces choix peuvent nous coûter plus que ce que nous avons voulu épargner.

Or Dieu est avec nous, Il est là quand nous sommes dans la joie, mais aussi lorsque nous traversons des moments d’inquiétude pour nous guider par Ses révélations selon qu’il est écrit « Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. » Psaumes 119 :105 (LSG)

L’inquiétude n’est pas la volonté de Dieu pour toi

Ésaïe 30 :15 (LSG) « Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d`Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu ! »

Dieu désire que tu lui fasses confiance, que tu t’attendes à lui dans tes moments de détresse.  C’est dans ce relâchement qu’Il intervient miraculeusement.

II y a du repos disponible en Dieu pour toi dès maintenant. Alors relâche ta foi en Lui et regarde comment Il te délivrera. Je t’exhorte comme le psalmiste en disant «  Espère en l’Éternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Éternel ! » Psaumes 27 :14 (LSG)

Jésus a dit « venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » Matthieu 11 :28 (LSG)

Il ne veut pas nous voir croupir sous le joug de l’inquiétude car cela nous garderait prisonnier des circonstances de la vie. Il veut plutôt nous faire bénéficier de Son abondance. Alors allons dans Ses bras, grands ouverts pour nous donner du repos dans l’angoisse.

Dieu te bénisse !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.