La bonté du Seigneur à notre égard et Son Amour constituent des éléments importants dans notre vie en tant qu’enfant de Dieu. Tout ce que Dieu a créé est bon et tout ce qu’Il fait l’est également. Tout Cela fait de Lui un bon Dieu, car c’est l’un de Ses attributs. Mais alors comment expliquer le fait qu’il y ait des gens qui aillent en enfer bien que Dieu soit bon ?
L’enfer n’est pas pour toi
Il est important de comprendre cette vérité éternelle. C’est une séduction de Satan qui nous amène parfois à penser que Dieu a fait l’enfer pour punir les Hommes. Il n’en est rien. L’enfer a été fait pour Satan et ses démons. Le paradis, voilà ce que Dieu a préparé pour les Hommes, Ses précieuses créatures.
Mais puisque Satan connaît son sort et ne peut l’inverser, il n’a rien trouvé de mieux à faire pour se venger de Dieu, que de séduire Ses merveilleuses créatures que nous sommes. Ainsi il ne serait pas seul en enfer, et infligerait également une immense peine à Dieu, en embarquant avec lui les personnes que Dieu a créées pour vivre éternellement avec Lui.
Apocalypse 12:12 (LSG) « C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps. »
Mais pour contrer le plan de Satan, Dieu a consenti au sacrifice suprême, Il a envoyé Son fils payer notre rançon, afin que nous soyons libres. Tu es libre ! Avant tu n’avais pas le choix, tu étais sous la domination de Satan. Mais aujourd’hui tu peux choisir d’appartenir à Dieu, de recevoir gratuitement le salut qu’Il offre et de le garder sans jamais renoncer, afin de vivre pour toujours avec Dieu.
Jean 3:19 (LSG) « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Jean 1: 12 (LSG) « Mais à tous ceux qui L’ont reçue, à ceux qui croient en Son nom, Elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu »
Le salut est personnel
En décidant d’accepter Christ dans ta vie, sache qu’il y a des actes qui doivent être posés afin de maintenir et d’entretenir ce salut que tu as obtenu au travers du sacrifice de Jésus. Par ce sacrifice, tu as été délivré du péché. Et pour ne pas repartir à ce que tu as abandonné, tu te dois de préserver ton salut pour ne pas te retrouver en enfer.
1 Corinthiens 9:27 (LSG) « Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. »
Le salut est personnel mon ami et personne ne pourra prendre à ta place la décision d’accepter le Seigneur. Il faut que tu aies ce désir profond en toi. À ta soif doivent s’ajouter des efforts à fournir : prier, lire et méditer la Parole, pratiquer l’amour autour de toi … en un mot avoir une vie conforme aux Saintes Ecritures. Aussi, lorsqu’on parle du fait que le salut soit personnel, c’est dire également que tu répondras tout seul de tes choix et de tes actes devant le Seigneur.
Travaille à ton salut !
Philippiens 2 : 12 (LSG) : « Ainsi, mes bien–aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent »
Le sacrifice de Christ à la Croix t’a accordé le pardon de tes péchés certes, mais tu dois te battre pour remporter le prix final au travers des actions posées durant ta vie chrétienne. Pour éviter que tu ne te retrouves en enfer, il y a des principes à respecter :
- Pratique une vie de sanctification, car Dieu est Saint et Il ne réside pas dans une vie où le péché est pratiqué. La vie de sanctification te permet d’être en conformité avec ce que le Seigneur attend de toi. Plus tu seras agréable, moins tu auras des possibilités de t’égarer du droit chemin.
- De plus, l’obéissance à Dieu met en toi Sa crainte et cela Lui donne alors les pleins pouvoirs pour agir dans ta vie, et te guider comme Il le souhaite avec l’aide du Saint-Esprit. Lorsque tu écoutes et obéis aux directives que te donne le Saint-Esprit, ça t’évite d’emprunter un chemin nocif et destructeur pour ta vie.
Dieu est bon, ça n’en doute surtout pas, mais le fait que certaines personnes se retrouvent en enfer relève quelques fois de leur manque de rigueur concernant leur salut. Elles se laissent séduire par l’attrait du siècle présent ou se laissent décourager par les difficultés de la vie chrétienne, au point de renoncer à leur engagement de suivre le Seigneur.
Notre Dieu ne change pas et ne faillit pas à Ses promesses, Son désir pour toi est que tu sois sauvé et que tu remportes le prix final en conservant ton salut. En te donnant des orientations, Il attend de toi que tu obéisses aux principes pour t’éviter de te retrouver en enfer.
Cela dit, il faut comprendre ceci. Le salut ne s’obtient pas par les œuvres. C’est un don de Dieu comme nous le révèle Ephésiens 2:8-9.
Ephésiens 2:8-9 (LSG) « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. »
Nous ne pratiquons donc pas les œuvres pour être sauvés, mais c’est parce que nous sommes sauvés que nous faisons des œuvres. Car même quand on obtient un cadeau gratuitement, en prendre soin et le préserver demande un certain engagement.
En effet, le diable est constamment après nous, afin de nous séduire. Son but est que nous renoncions à notre salut, que nous abandonnions le chemin de l’éternité, pour le suivre en enfer. Je suis certaine que tu ne veux pas lui faire ce plaisir. Alors que le Seigneur t’aide à demeurer en Lui quoiqu’il arrive ! Amen.