Lorsque tout autour de toi vacille, lorsque le vent souffle et que la pluie tombe, lorsque l’anxiété t’envahit, lorsque tu te sens abandonné(e) face aux épreuves, Dieu observe. Il est là, omniscient et omnipotent. Toutefois, Sa présence et Sa puissance n’épargnent pas les épreuves.
Étant chrétien, on peut tous être confrontés à diverses difficultés : deuil, divorce, addiction, dépression, chômage, accident, maladie incurable…
C’est pourquoi parfois, l’on se retrouve à douter de Sa présence, à s’inquiéter pour demain. On préférerait que Sa présence nous épargne de tout mal au point de se demander pourquoi subir la tempête malgré la présence de Jésus dans la barque ?
Telle est la question à laquelle nous voulons répondre à travers cet article.
Parce que les épreuves sont un perfectionnement pour ta foi
Dieu a dit dans Sa parole qu’Il ne nous laissera jamais tenter au-dessus de nos forces (1 Corinthiens 10 : 13). Mais pourquoi ne nous permet-Il pas de ne pas être tentés tout simplement ? Certainement, sans les épreuves, Dieu ne verrait pas notre foi, notre volonté, et notre persévérance à Le servir.
Et d’un autre côté, nous ne pourrions pas vraiment nous fortifier et grandir dans notre vie chrétienne. De ce fait, il est essentiel de considérer les épreuves comme un challenge ou encore mieux une opportunité d’expérimenter encore plus avec Dieu.
Aie donc la joie dans chaque adversité, car Jésus est dans ta barque. Et même s’Il dort, c’est parce qu’Il sait déjà que tu as le potentiel pour surmonter les épreuves. La foi est le don réel que Dieu a placé en toi et les épreuves sont pour son perfectionnement. En effet, les épreuves auxquelles nous sommes confrontés sont bienveillantes et bonnes pour notre foi ainsi que la croissance de notre vie spirituelle.
Jacques 1 : 2-3 (S21) « Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la persévérance. »
Parce que la foi est une vertu
Si le juste ne fait pas face à l’adversité parce que Jésus est à ses côtés, alors à quoi servirait la foi que Dieu accorde à Ses enfants ?
En effet, la capacité à placer sa confiance en Dieu, à espérer en Ses promesses éternelles et l’amour de Dieu que nous exprimons et recevons, sont des vertus que nous avons de Dieu par grâce en Jésus.
Admettons que Jésus soit à bord de mon bateau, je ne dois pas espérer que mes problèmes disparaîtront tout de suite, mais en réalité, je dois compter sur les vertus que Jésus m’a données pour contrecarrer ces problèmes. Lorsqu’il s’agit d’épreuves et de souffrances, nous devons agir selon notre foi. Cette vertu est pratique. Tant que nous lisons la Parole de Dieu, tant que nous rentrons dans l’intimité avec Dieu et vivons de grandes expériences avec Lui, nos vertus grandissent.
Ces vertus ne peuvent croître sans la présence de Dieu parce que nous les avons reçues de Lui. Si Dieu est à bord de notre barque, c’est pour fortifier notre vertu. C’est maintenant à nous de travailler avec ce que Dieu a placé en nous.
Concernant cette foi que le Père a placée en nous, Jésus a dit : « […] si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, elle se transporterait ; et rien ne vous serait impossible. » Matthieu 17 : 20 (FRDBY)
N’aie donc point peur des épreuves, quelle que soit la difficulté car Dieu veut toujours le bien de Ses enfants. C’est pourquoi tu ne seras jamais tenté au-dessus de tes forces, et en même temps, les épreuves renforceront la foi que Dieu a placée en toi.