Romains 10 : 11-13 (LSG) « Quiconque croit en lui ne sera point confus. Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. »
Ce passage extrait de la lettre de Paul aux Romains nous rappelle que Dieu ne fait acception de personne, Il ne fait pas de favoritisme, mais tend la main à quiconque crie à Lui. Que vous soyez dans une situation de détresse ou simplement en quête d’orientation, invoquez Dieu.
Mais comment l’invoquer ? Et dans quelle disposition de cœur ?
Invoquer Dieu avec foi
Il est vrai que l’intervention de Dieu n’est pas réservée à une certaine catégorie sociale ou une élite spirituelle, mais invoquer le nom du Seigneur ne doit pas être un simple cri de détresse dépourvu de sens. Vous devez avoir une ferme conviction, une entière confiance qui vous pousse à appeler Dieu à l’aide dans les circonstances difficiles.
Hébreux 11 : 6 (LSG) « sans la foi, il est impossible de lui être agréable, car il faut que celui qui s’approche de Dieu croit que Dieu existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. »
En effet, lorsque vous criez « À l’aide Seigneur », vous devez témoigner d’une FOI VIVANTE, celle qui reconnaît que Dieu est votre seule issue dans ces moments de désespoir. Une foi qui vous donne l’assurance qu’Il peut vous exaucer, vous sauver, vous relever et vous redonner la vie en abondance.
A l’image de Bartimée qui a crié à Jésus. Marc 10 : 46-52 (LSG) « Fils de David, aie pitié de moi ! »
Invoquer Dieu en toute humilité
Invoquer Dieu en toute humilité admet de reconnaître Sa grandeur, votre dépendance totale à Lui, et de prier avec un cœur contrit, sincère, brisé et soumis. Invoquer Dieu va vous exiger une humilité qui reconnaît que vous ne pouvez pas vous sauver vous-même.
L’humilité commence par le fait de reconnaître votre péché, votre faiblesse, votre imperfection et votre besoin de Dieu. Vous devez sans cesse vous rappeler que sans Lui, vous ne pouvez rien accomplir et rien obtenir. Invoquer Dieu en toute humilité signifie également se tourner vers Lui en sachant que Lui seul peut vous secourir et vous guider.
Le Psalmiste l’a si bien compris dans le Psaumes 121 : 1-2 (LSG) « Je lève mes yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours ? Le secours me vient de l’Éternel, qui a fait les cieux et la terre. »
Priez avec humilité, sans orgueil ni arrogance. L’orgueil est un obstacle à votre communion avec Dieu. Jésus nous a enseigné à prier avec un esprit d’humilité, à l’image du publicain qui se reconnaissait pécheur, contrairement au pharisien qui priait avec arrogance.
Luc 18 : 13-14 (LSG) « Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé. »
La Bible, de Genèse à Apocalypse, regorge d’exemples où Dieu répond à ceux qui crient à Lui pour recevoir de l’aide. Tous ceux qui ont invoqué Son nom avec foi et sincérité, ne sont pas retournés bredouilles. Que ce soit pour des cas de guérison, de restauration ou de pardon des péchés, Dieu a toujours manifesté Sa bonté infinie. Dieu nous aime tous au même titre. Il est fidèle et bon envers quiconque vient à Lui.
Jean 6 : 37 (LSG) « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ». Chacun d’entre nous est précieux à ses yeux.
Bien aimé(e), aujourd’hui décide de venir à Jésus-Christ. Ne reste pas loin de Lui, dans la maladie, les soucis et le péché. Ne te crois pas trop petit, trop pécheur ou trop injuste pour venir à Lui. Ne t’imagine pas qu’Il ne portera pas un regard sur toi et sur ta cause. Quiconque L’invoque, Il répond avec amour, comme un bon Père. Toi aussi, Il te répondra. Bien plus, Il te répondra avec des révélations précises de Sa volonté parfaite et de Ses desseins pour toi.
Jérémie 33 : 3a (LSG) « Invoque-moi, et je te répondrai ; je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas. »
AMEN