Search

As–tu oublié les promesses de Dieu ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Habacuc 2 :2-3 (Darby) : « Et l’Eternel me répondit et dit: Écris la vision et grave la sur des tablettes, afin que celui qui la lit puisse courir. Car la vision est encore pour un temps déterminé et elle parle de la fin, elle ne mentira pas. Si elle tarde, attends-là, car elle viendra sûrement, elle ne sera pas différée. »

Quand nous venons de recevoir une promesse de Dieu pour une situation quelconque de notre vie, nous sommes les plus heureux du monde. Nous avons cette assurance que nous avons déjà la promesse pour nous.

Mais un mois, deux mois, un an, deux ans…etc. passent, et toujours pas de manifestation de la promesse. Petit à petit, nous cédons la place au découragement, la réalité de la promesse s’estompe dans notre cœur: « peut-être que ce n’était qu’un mirage » pensons-nous ; « Dieu a-t-il vraiment dit ? » (Genèse 3.1).  Le doute s’installe. Ensuite, viens l’incrédulité. Et on fait alors appelle à notre raison, en décidant de prendre en main notre vie, et c’est ainsi qu’on oublie la promesse de Dieu faite à notre endroit.

Habacuc 2 :4b (LSG 1910): « Mais le juste vivra par sa foi. »

Quand le Seigneur donne à l’un de Ses enfants une promesse, c’est pour qu’il garde ses yeux fixés sur Lui, l’auteur de la promesse. Alors prends garde de ne pas oublier la promesse, au point de rebrousser chemin face aux circonstances contraires de la vie. Dieu savait par quoi tu passeras, c’est pour cela qu’Il t’a fait cette promesse, afin que tu tiennes fermement à Sa Parole, quand viendront les jours difficiles. La promesse est là pour que tu te souviennes qu’Il est au contrôle de ta vie, même quand tu ne sembles pas Le voir à l’œuvre. Seuls les yeux de la foi peuvent voir Dieu, même dans l’adversité et les circonstances contraires. Alors choisis, comme le juste que tu es, de vivre par la foi.

Le Seigneur nous connaît mieux que quiconque. Il sait que nous sommes prompts à oublier Ses prodiges dans nos vies. C’est pourquoi, Il a donné pour notre salut, le témoignage de certains hommes ordinaires comme nous, qui ont choisi de Lui faire confiance, et de ne pas oublier Sa promesse dans leur vie. Et c’est avec beaucoup de patience, qu’ils ont vu la promesse de Dieu s’accomplir dans leur vie (lire tout Hébreux 11).  

La Bible est riche des témoignages comme celui d’Abraham, qui a attendu de longues années pour voir Isaac, le fils de la promesse, naître. Le témoignage de Joseph, qui a dû passer par les périples les plus coriaces pour enfin voir la vision de Dieu pour sa vie se matérialiser n’est pas moins édifiant. Et que dire de David qui avait été oint Roi sur Israël, mais qui a dû attendre des années et des années pour enfin accéder au trône du roi d’Israël ? Je m’arrêterai à ces trois exemples, sinon à la place d’un article, on aurait un livre sur l’accomplissement des promesses de Dieu dans la vie de Ses enfants.

Alors, je voudrais te dire encore aujourd’hui: Dieu est fidèle, et ce qu’Il a dit, s’accomplira. N’en doute pas, et n’oublie surtout pas cette promesse qu’Il t’a faite. Il t’a fait cette promesse afin que, tu puisses manifester Sa gloire sur cette terre, et que tu le loues pour Sa fidélité et Sa puissance. Les choses peuvent sembler aller dans le sens contraire à la promesse, toi continue d’espérer. Grave cette promesse dans ton cœur, et choisis d’avoir les yeux fixés sur Celui qui t’a donné la promesse, et non sur tes circonstances. 

Le diable et ses démons ne peuvent pas contrecarrer le plan de Dieu pour ta vie. Tous les efforts qu’ils feront dans ce sens, serviront seulement à matérialiser cette promesse. La seule personne qui peut être un obstacle à la vision que Dieu t’a donnée, c’est toi-même ! Alors, attention à ne pas oublier ce que Dieu t’a dit, ouvre grandement tes yeux de la foi et fixe-les sur ton Seigneur.

Souviens-toi de l’histoire de l’homme de Dieu et du vieux prophète dans 1Rois 13. C’est une histoire très triste mais riche de leçons pour nous mettre en garde. En effet, l’homme de Dieu avait reçu un message de Dieu, et les directives qu’il allait suivre pour sauver sa vie dans une affaire. Au début de sa mission, il a tenu bon, mais quand il a rencontré un vieux prophète, il a enfreint la Parole de Dieu. Le vieux prophète lui a dit des paroles contraires à celles que Dieu lui avait ordonnées, prétextant qu’il avait reçu ces paroles d’un ange pour lui. Et comme il était aussi prophète comme lui, il a tout simplement crû sa parole. Cet homme de Dieu qui avait pourtant bien fait sa mission, est mort à cause d’un mensonge d’un prophète mal intentionné. 

La leçon que j’ai retenue de cette histoire c’est: Si Dieu te met une vision, une promesse, une parole dans le cœur, tiens ferme à cela et ne laisse personne t’en dissuader, même si c’est ton pasteur qui vient te dire qu’il a eu la révélation que tu devais abandonner cette espérance-là. C’est avec Dieu que tu traites, ce n’est pas avec les hommes, alors garde- toi d’oublier ce que Dieu t’a dit, au point d’aller sur un autre chemin. Ce n’est pas pour rien que la patience est une manifestation du fruit de l’Esprit (Galates 5 : 22).

Joseph dans la maison de Potiphar n’avait pas oublié la promesse de Dieu pour lui, et c’est pour cela qu’il n’a pas désobéi à Dieu en cédant aux avances malsaines, que la femme de son maître lui faisait. Il est passé par une période très difficile à cause de son obéissance, mais cela en valait la peine. Plus tard à cause de Sa confiance au Seigneur, la promesse s’est matérialisée (lire Genèse 39).

Aucun homme de Dieu n’a vu sa promesse se réaliser, sans passer par la salle d’attente. Alors si tu es dans la salle d’attente, même si elle est inconfortable, concentre-toi sur la promesse. Je ne te dis pas d’en faire une obsession. Mais repasse-la chaque fois dans ton cœur et rappelle à Dieu que tu attends l’accomplissement de Sa promesse. 

Le Seigneur est fidèle, ton attente ne sera point différée. Attends-toi à Lui. Je te souhaite beaucoup de courage, reste confiant, bientôt tu sortiras de la salle d’attente.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close