Search

Comment amener ma famille et ceux que j’aime au salut et la foi en Jésus?

Quand j’ai donné ma vie à Jésus, je fus remplie de plusieurs émotions à la fois. J’étais exaltée par le fait que s’ouvrait devant moi une vie nouvelle. J’étais aussi un peu triste de ce que j’empruntais une voie qui était aux antipodes de celle qu’empruntent ma famille et la plupart de mes proches.

Le texte de Actes 16 :31 que je connaissais déjà, a très vite pris tout son sens pour moi : (LSG) « Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. »

A mesure que j’avance dans ma marche avec Le Saint-Esprit, ce verset résonne toujours en moi. Cela résonne en moi parce que je sais que beaucoup de personnes qui me sont chères, sont enfoncées dans le froid de la religiosité et du légalisme, tandis que moi je découvre et vis au quotidien la Grâce !

Nous sommes nombreux dans le cas, je le crois, à vouloir défaire nos proches des liens d’une vie éloignée de Christ et du message de l’Evangile. Croyons d’ores et déjà que c’est la volonté de Dieu que nos proches soient sauvés. Car, Dieu dit I Timothée 2 : 3-4 (LSG) « Cela est bon et agréable devant Dieu notre sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité ». Nos proches sont également concernés et Dieu veut nous utiliser à cette fin.

Comment pouvons-nous procéder ? Nous allons examiner trois moyens pour y parvenir avec la Grâce de Dieu

Ouvrir les portes de ta maisonnée : Ta responsabilité

Romains 10 : 13-14 (SEM) dit : « Tous ceux qui invoqueront le Seigneur seront sauvés. Mais comment feront-ils appel à lui s’ils n’ont pas cru en lui? Et comment croiront-ils en lui s’ils ne l’ont pas entendu? Et comment entendront-ils s’il n’y a personne pour le leur annoncer? »

Nous avons compris plus haut que Dieu veut sauver tes proches. Considère que comme Noé, Abraham, Rahab, Corneille, etc., tu es la porte d’entrée du salut dans ta famille et auprès de tes proches. Dieu a toujours sauvé (et punit) par familles/maisonnées. Une personne a souvent suffi pour créer le mouvement. Alors prend ta responsabilité. Ne te tais pas. Ne laisse pas la crainte de ce qu’ils diront te paralyser.

De plus, quand tu parles de Christ et témoigne de ce qu’Il a fait pour toi, c’est un coup de canon que tu tires dans le camp de l’ennemi (Apocalypse 12 :11). Alors, refuse l’intimidation. C’est un Esprit de force que tu as; rejette avec force la tentation de dissimuler ta foi ! Va avec sagesse et douceur, mais parle. Évangéliser est ta mission première et elle doit démarrer avec les tiens.

Et même quand ta bouche est fermée, tout ton être doit continuer d’exalter le Roi de Gloire. Comment ? Par ta conduite.

Ta conduite, un témoignage silencieux

1 Pierre 2 :12 (PVV) dit : « Ayez une bonne conduite au milieu des incroyants ; qu’ils soient obligés de reconnaître eux-mêmes que vous menez une vie correcte. Ainsi, même s’ils vous calomnient et vous traitent de malfaiteurs, lorsqu’ils examineront (votre vie) de plus près, vos bonnes actions leur ouvriront les yeux et ils finiront par rendre hommage à Dieu, le jour où il les visitera »

Que diront tes amis en observant ta vie aujourd’hui ? Que diras ton conjoint de l’époux(se) que tu es devenu(e) ? Comment tes colocataires te décriront-ils ? A quoi te voient-ils te consacrer ? Bien aimé(e), quand tu as fini de parler de Jésus, il est temps d’être comme Lui.

Pour manifester Christ véritablement vis-à-vis des tiens, un seul moyen: vivre une communion véritable avec Ton Père céleste. En baignant dans l’atmosphère divine, on répand l’odeur de Dieu. Quand par exemple tu es resté(e) à cuisiner longtemps dans une pièce fermée, il est fort probable qu’en en sortant, tu transportes l’odeur de la nourriture. Eh bien, il en est de même pour Dieu.

2 Corinthiens 3 :18 (SEM) : « Et nous tous qui, le visage découvert, contemplons, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en son image dans une gloire dont l’éclat ne cesse de grandir. C’est là l’œuvre du Seigneur, c’est-à-dire de l’Esprit. »

Plus tu baignes dans Sa présence par la prière, la lecture et la méditation de Sa parole, l’écoute d’enseignements fondés sur la Bible, plus tu Lui ressembles et plus les gens Le voient au travers de toi.

Jésus était L’expression de la Puissance de Dieu sur terre par les miracles, délivrances et guérisons qu’Il opérait. Il était aussi humble, doux, compatissant. Il parlait avec Sagesse et bien souvent l’on se demandait d’où cela lui venait. De façon pratique, être comme Jésus pour tes proches, cela pourrait être:

  • Être à l’écoute et attentionné : sois disposé(e) à donner de toi-même intentionnellement, mettre du temps à part pour tes proches, spécialement pour tes enfants, parents et conjoint(e).
  • Être présent et serviable : garder le contact dans les bons et les mauvais moments ; aider dans diverses tâches sans forcément attendre qu’on te sollicite (déménagement, courses, ménage, transport, petites réparations, etc.).
  • Être bienveillant et doux : veille à ce que tes paroles soient réconfortantes et douces, édifiantes et encourageantes. Quand tu discutes, ne cherche pas absolument à avoir raison ou à avoir le dernier mot. Plutôt, recherche des occasions d’apprécier autrui. Dis « je t’aime », « tu es belle », « tu es courageux », « j’apprécie ta présence, ton travail, ta gentillesse » etc. quand c’est le cas, bien sûr. Sois paix, amour, joie. C’est le Fruit de L’Esprit.
  • Être droit, intègre et diligent : bannis le mensonge, la duplicité, la tromperie. A ton travail, avec tes amis dans ta famille, avec des inconnus, aies le langage de la vérité en toutes circonstances.

Sois comme Christ, un modèle dans le domaine de la prière.

Recommande tes proches au Père

1 Corinthiens 10 :4-5 (LSG) : Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.

La puissance de la prière ! Rappelle-toi Le Seigneur, plus que toi-même, s’intéresse au salut de tes proches. Tandis que tu joues ta partition, laisse le Saint-Esprit faire Son ministère. Rien ne sert de matraquer tes proches de versets bibliques ou d’invitations à l’église à longueur de journée. Tu vas juste réussir à les épuiser voire les dégouter; ce n’est pas le but. La vérité c’est que dans cette œuvre, c’est Le Saint-Esprit qui convainc. Pour cela, tu dois intercéder pour tes proches. Oui, prier sans jamais te relâcher, prier jusqu’à l’exaucement.

Si tu n’es pas encore parent et que tu aspires à l’être, tu peux déjà prier pour le salut de tes futurs enfants et les consacrer à l’Eternel. Si tes enfants sont encore petits, veille à leur communiquer l’amour pour le Seigneur dès maintenant. Si tes enfants sont déjà grands mais n’ont pas reçu Christ, n’en désespère pas pour autant. Rappelle-toi, la bataille est spirituelle. Mène-la sur tes genoux en intercession. Rappelle-toi, rien n’est impossible à Dieu (Luc 1 :37). La prière est un dialogue. Quand tu parles à Dieu, écoute aussi Ses directives. Il te sera révélé quelle attitude avoir avec tel ami ou tel parent.

Avec nos proches et particulièrement si nous avons eu un certain parcours avant de nous convertir à Christ, on peut se retrouver dans un scénario tel que celui que Jésus a vécu avec les gens de Sa patrie: « N’est-ce pas elle, qui faisait la fête avec nous? D’où vient-elle nous parler de Jésus ? » Ou encore « N’est-ce pas devant moi que tu as grandi ? ». Jésus l’a vécu et à vrai dire, cela peut être intimidant. Il n’empêche que notre Seigneur n’a pas reculé devant cette intimidation. Alors, tandis que tu recommandes les personnes que tu aimes à l’Eternel, travaille à ta communion avec Le père afin qu’ils soient gagnés sans paroles, par ta conduite.

Josué pouvait dire au milieu d’un peuple indécis et rebelle en Josué 24 : 15 (LSG) : …Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel ».

Que cette assurance soit notre partage. Amen !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close