Search

Développer les qualités d’un bon intendant de Dieu

Un intendant est, au sens premier, l’administrateur d’un territoire ou d’une institution… Le terme a désigné une personne chargée de diriger la maison, administrer les biens ou gérer la fortune d’une autre. (Wikipédia)

​La carrière d’intendant la plus connue et la plus réussie que je connaisse dans la bible fut celle de Joseph. D’intendant dans la maison de Potiphar, il est devenu celui de Pharaon en étant premier Ministre d’Égypte. Il a eu lui-même un intendant.

 Tu l’as compris, l’intendant est le gestionnaire des biens d’autrui. La Bible l’appelle aussi serviteur.

Matthieu 24:45-46 (LSG) Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi.

Le maître t’a confié des biens

On peut imaginer que pour démarrer sa carrière, Joseph a dû prendre connaissance de tout ce qui appartenait à son maître : ses affaires, ses terres, ses intérêts, etc.

De même, pour être un bon intendant de Dieu, il te faut cerner tout ce qui Lui appartient et qui est laissé à tes soins. Le savoir est le point de départ de ta mission d’intendant. Alors bien-aimé que dis-tu posséder ?

  • Des enfants, Dieu te les a confiés pour une mission bien précise (Psaumes 127 : 3).
  • Des connaissances, de l’intelligence, elles te viennent de Dieu (Job 32 :8).
  • Ta santé, ta vitalité, elles proviennent de Dieu (Actes 17 :25).
  • Un ministère, des personnes à encadrer dans la foi, Dieu te les a donnés (1 Pierre 5 :2).
  • Des biens matériels ? L’or et l’argent Lui appartiennent (Aggée 2 :8).
  • Ton corps même est la propriété de Dieu (I Corinthiens 6 :19-20).

Ce que gère l’intendant n’est pas son bien. Il devra en rendre compte et c’est là tout l’enjeu du bon intendant.

Sois un BON intendant

Un BON gestionnaire c’est celui qui produit du résultat (qualitatif et/ou quantitatif) à la hauteur de ce que son responsable attend. Le Seigneur n’en attend pas moins de nous. Mais Christ est-Il réellement le Seigneur de ta vie ? Dans la Royauté, tout appartient au Roi jusqu’à la vie des sujets.

I Corinthiens 4 :2 (BDS): « Or, en fin de compte, que demande-t-on à des intendants ? Qu’ils accomplissent fidèlement la tâche qui leur a été confiée »

Oui ce qu’attend Dieu de Ses intendants, c’est la Fidélité. Oui, un BON intendant est un Intendant FIDÈLE. Comment se montrer fidèle ?

  • Sois soumis : La soumission va bien plus loin que l’obéissance. La soumission c’est aller au cœur de la volonté du Père. Jésus en fut une parfaite illustration. Même devant l’épreuve de la croix, la volonté du Père passait d’abord. Veux-tu être un BON intendant ?  Recherche la volonté parfaite de Dieu pour toi. Sois soumis aux autorités établies sur toi. Connais ta mission et accomplis-la en t’assurant constamment qu’elle demeure sous celle de Christ.
  • Sois intègre: Le Seigneur accorde du prix à l’intégrité et la droiture. « …Celui qui marche dans une voie intègre sera mon serviteur » dit le Seigneur en Psaumes 101 :6 (LSG). Que ton obéissance aux principes divins ne soit pas circonstancielle. Aime, sois joyeux, donne, prie, proclame l’évangile… en tout temps!
  • Sois diligent : Gère les affaires du Seigneur avec zèle et application, avec excellence. En donnant le meilleur de toi en toutes choses que tu fais, tu honores le Seigneur. Quel employé es-tu ? Es-tu adepte du juste assez ou vas-tu au-devant des attentes de ta hiérarchie ? Es-tu connu pour être ponctuel et réglé? ou fais-tu les choses avec désinvolture et relâchement ? Es-tu quelqu’un d’organisé et d’économe ou es-tu plutôt connu pour gaspiller?

L’excellence est une valeur du Royaume !

Le Seigneur est un Bon maître. Il verra le bon intendant que tu es si tu t’attaches à Lui être fidèle. Potiphar a jeté Joseph en prison sur une fausse accusation en dépit du fait qu’il était un excellent intendant. Le Seigneur, Lui, t’établira sur tous Ses biens s’Il te trouve agissant en intendant fidèle (Matthieu 24 :47).

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close